Auteur |
Message |
DARKLORD
Grand Participant

Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3208
Localisation: Nord-Pas-de-Calais
|
Posté le:
Mar Juil 16, 2013 11:12 pm |
 |
Le Livre de Captain America
The Conflict begins - Master Set
Biographie: N/A
_____________________________________________________________________
-Règles et Clarifications-
_____________________________________________________________________
-Combinaisons et Synergies-
Synergies Bénéfiques Reçues:
- MARCUS DECIMUS GALLUS : Commandement de Soldats (= Soldier Leadership)
En tant que Soldat, Captain America peut bénéficier du bonus de mouvement de Commandement de Soldats venant de Marcus Decimus Gallus.
- MARCUS DECIMUS GALLUS : Augmentation d'Attaque des Soldats (= Soldier Attack Enhancement)
En tant que Soldat, Captain America peut bénéficier du bonus d'attaque d'Augmentation d'Attaque des Soldats venant de Marcus Decimus Gallus.
- ALFRED PENNYWORTH (C3G) : Champ Médical (= Medic Field)
En tant que Héros Unique Humain, Captain America peut être soigné par le pouvoir spécial Champ Médical d’Alfred Pennyworth.
- ARNIM ZOLA (C3G) : Clonage 16 (= Cloning 16)
En tant que Héros Unique Humain, Captain America peut être choisi pour l’utilisation du pouvoir Clonage 16 d’Arnim Zola.
- LE CHACAL (C3G) : Clonage Expérimental 15(= Experimental Cloning 15)
En tant que Héros Unique Humain, Captain America peut être choisi pour l’utilisation du pouvoir Clonage Expérimental 15 du Chacal.
Synergies Bénéfiques Offertes:
- Tacticien (= Tactician) : toute figurine amie adjacente.
Toutes les figurines amies qui sont adjacentes à Captain America ajoutent 1 dé à leur attaque et à leur défense.
- 4ème COLONNE DU MASSACHUSETTS : Bonus de Défense d'Armée Valeureuse (= Valiant Army Defense Bonus)
Ayant une Personnalité Valeureuse, Captain America peut aider la 4ème Colonne du Massachusetts avec leur Bonus de Défense d'Armée Valeureuse.* Note : Regardez Le Livre de la 4ème Colonne du Massachusetts pour plus de détails.
- GUILE (C3G) : Loyauté Militaire (= Military Loyalty)
En tant que Héros Unique Soldat, Captain America peut permettre d’ajouter 1 dé supplémentaire à l’attaque et à la défense de Guile grâce au pouvoir spécial Loyauté Militaire de ce dernier.
- CIVILS (C3G) : Force du Nombre (= Strenght in Number)
Étant Humain, Captain America permet aux Civils alliés adjacents de lancer un dé d'attaque et de défense supplémentaire grâce au pouvoir spécial Force du Nombre. _____________________________________________________________________
-Rang de Puissance- A-
Le Pouvoir Tacticien est bon. |
_________________ Ma Présentation (liens utiles)
"A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week." ~ George S. Patton
Dernière édition par DARKLORD le Jeu Aoû 07, 2014 10:02 pm; édité 17 fois |
|
  |
 |
DARKLORD
Grand Participant

Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3208
Localisation: Nord-Pas-de-Calais
|
Posté le:
Sam Aoû 02, 2014 2:39 pm |
 |
Captain America
Race : Humain => Logique.
Type : Héros Unique => Logique.
Classe : Soldat => Synergies !
Personnalité : Valeureux => Synergie !
Taille : Moyen 5 => Vulnérable à beaucoup de Pouvoirs Spéciaux.
Maison d’édition : Marvel.
Identité secrète : Steve Rogers, au départ étudiant malingre aux beaux-arts, devenu justicier grâce au SSS (Sérum du Super Soldat).
Originaire du quartier de Lower East Side à New-York, né de parents Irlandais émigrés pendant la Grande Dépression.
I. Caractéristiques.
Vie : 5 => Longévité moyenne.
Mouvement : 5 => Correct.
Portée : 1 => Corps-à-corps (ou pas).
Attaque : 6 => Costaud.
Défense : 6 => Très correcte.
Coût : 220 points => Moyenne basse Marvel, jouable en jeu Classique.
Autre abilité : Aucune.
II. Pouvoirs.
Attaque Spéciale Lancer de Bouclier :
Comment dire… C’est l’Amérique quoi. Vous aimiez bien la « Décoche Rapide » de Kaemon Awa et ses 2 x 4 dés d’attaque à Portée 4 ? Avec le Capt, vous pouvez attaquer jusque 3 cibles différentes à 5 de Portée, avec 4 dés aussi. Le seul avantage de Kaemon est de pouvoir faire ses 2 attaques sur le même objectif. En dehors de ce critère, il est surclassé dans bien des cas par ce Pouvoir, c’est logique car le Capt coûte 100 points de plus que lui tout de même. Restez attentif, le meilleur reste à venir.
Tacticien :
Voilà un pouvoir qui reflète parfaitement l’intelligence de Steve Rogers. Le sérum fait de lui un être complet, autant sur le plan intellectuel que physique (comme Chuck Norris, à l’exception qu’il n’a même pas eu besoin de sérum, lui). Ajoutez à cela que Steve était déjà auparavant un homme droit et honnête, et vous obtenez quelqu’un pour mener à bien vos troupes au combat. Les figurines adjacentes à Captain America (sans aucune restriction, je vous laisse imaginer toutes les combinaisons possibles) reçoivent 1 dé d’attaque et 1 dé de défense supplémentaire. Oui, parce qu’en plus de pouvoir bien attaquer, Captain America est capable de transformer votre ligne de front en véritable bunker comme le ferait Raelin RotV. Cette capacité peut toutefois être mise à mal par les attaques de zone, soyez prudents. Mais globalement l’adversaire va bien souffrir s’il n’en a pas à sa disposition. Eh oui, Captain America ne se laisse pas faire, passons au troisième et dernier pouvoir.
Contre-Attaque :
Voilà pourquoi seules les attaques de zone sont une solution contre des figurines regroupées autour de Captain America. Raelin, vous pouvez espérer l’éliminer avec un Shark, impossible pour Captain America. Ce pouvoir, déjà connu dès le 1er Master Set Heroscape Classique, permet d’infliger des blessures à l’attaquant si vous obtenez plus de boucliers que lui (1 blessure par bouclier excédentaire obtenu). Quand on voit que le bonhomme a 6 dés de défense, autant renoncer au corps à corps. Sauf Attaque Spéciale puissante ou Pouvoir Spécial dans le même genre pour ignorer la Contre-Attaque ou de la longue portée (Attaque Spéciale ou non) pour éviter l’affrontement direct.
III. Synergies.
De quoi bien s’amuser.
Étant un Soldat, Captain America peut bénéficier de 1 hexagone de mouvement supplémentaire (monstrueux) s’il est recruté avec Marcus Decimus Gallus. De plus, en cas d’adjacence entre ces deux figurines, Captain America recevra 1 dé d’attaque supplémentaire (plus occasionnel, mais toujours utile).
Étant Valeureux, Captain America peut être joué avec la 4ème Colonne du Massachusetts en préservant le Bonus de Défense d’Armée Valeureuse (ignoble).
Comme dit précédemment, le pouvoir Tacticien peut bénéficier à toutes les figurines du moment qu’elles sont adjacentes au Capt.
IV. Espérance de vie sur le terrain.
Généralement bonne, voire très bonne si les dés sont avec vous, l’espérance de vie de Captain America sur le terrain doit beaucoup à la combinaison de ses qualités offensives (1er pouvoir) et défensives (2ème et 3ème pouvoir). Attention, si des tireurs à longue voire très longue portée se pointent, Captain America aura du mal à les déloger au vu de son déplacement moyen de 5 et des éventuels bloqueurs qui sémeront sa route. De plus, son Attaque Spéciale très bonne contre les escouades de portée 5 ou moins l’est beaucoup moins contre celles de portée 6 ou plus qui sont capables de se disperser pour n’être abattues plus que une à une par l’ « Attaque Spéciale Lancer de Bouclier » de Captain America (ce qui n'est pas rentable pour vous, 44 points par vie contre des membres d'escouade qui ne dépassent pas 30 points, faites le calcul).
V. Côté stratégique.
Abordons le côté plus pratique de Captain America. Celui où on ne placera que 1 ou 2 Marqueurs d’Ordre pour soutenir ses autres Héros. Avec sa triple Attaque Spéciale à distance, il peut bien souvent blesser de multiples cibles avant de laisser vos autres Héros finir le travail. Ses caractéristiques solides en font un bon garde du corps, prêt à s’interposer pour aider un Héros en difficulté. Captain America est un peu l’homme à tout faire. Bon en rush comme en soutien voire en clean'up, il laisse beaucoup d’options lors de la pose des Marqueurs d’Ordre. Attention aux Héros moins coûteux (Venom et Spidey, ou des Sharks d’Heroscape Classique) qui pourraient enlever quelques précieuses vies du Capt. Mais ce sera plus un coup de malchance qu’autre chose, et inclure un soigneur dans son équipe pour un Héros à 5 vies c’est quand même osé.
VI. Exemples d’Armées.
Un second trio 100% Marvel, en petit format :
- Incroyable Hulk, 370 points => Shark et Menacer.
- Captain America, 220 points => Aura, Artileur et Bloqueur.
- Iron Man, 240 points => Artilleur.
La fameuse équipe qui avait vaincu mon trio de Supers-Vilains (voir la 1ère équipe du V. de la fiche d’Abomination). Iron Man avait harcelé mes Héros tout en reculant jusqu’au Capt pour obtenir son bonus du Pouvoir Tacticien. Ensuite, Captain America a défait Abomination puis Venom. Blessé, il a failli être abattu par Docteur Doom avant que celui-ci ne soit balayé d’un revers de la main par Hulk (voilà pourquoi je n’ai pas trop confiance en Docteur Doom, il a une bonne défense mais attire toute l’attention sur lui et tombe donc plus vite qu’on ne le croit). Une équipe qui fonctionne bien en tout cas, avec encore une fois des rôles bien déterminés pour chaque figurine. Hulk est quasiment imbattable en combat singulier, Captain America peut ouvrir la partie comme la terminer (c'est pour ça qu'il vaut mieux le préserver en général) et Iron Man pilonne tout ce qui bouge en face.
Vous l’attendiez, voici l’Armée du bon patriote Américain :
- Captain America, 220 points => Artilleur et Soutien.
- 4x 4ème Colonne du Massachusetts, 280 points => Chair à Cannon.
Les Massachusetts sont déjà bien violents en jeu Classique sans inclure les Marvel (souvenez vous des Armées full Massachusetts qui sévissaient en tournoi à une époque…) car on est quasiment sûr de faire ses 4 attaques à 3 dés (avec la hauteur) voire 4 dés (avec la hauteur + Attendre avant d’ouvrir le Feu) pendant une majeure partie du jeu. Couplés avec Thorgrim, les Massachusetts sont encore plus pénibles avec son bonus de défense dont le seul défaut est l’adjacence exigée pour l’avoir. Ne cherchez pas, avec le Capt, c’est encore pire : + 1 en attaque et + 1 en défense pour tous les Soldats adjacents. Sans compter la résistance et les capacités offensives du Capt qui complètent parfaitement l’Armée. Parfait contre la mêlée, bon contre la portée. Que demande le peuple ?
Toujours en Heroscape Classique, il existe la synergie avec Marcus Decimus Gallus qui est assez monstrueuse (Marcus comble un des défauts de Captain America : sa vitesse moyenne, en lui accordant 1 hexagone de mouvement supplémentaire) mais on va être gêné pour construire l’Armée autour de lui.
Disons que l’Armée Classique donnerait quelque chose de ce genre :
- Marcus Decimus Gallus, 100 points. => Chef d’escouade, Aura, Outil.
- 4x Légionnaires Romains, 200 points. => Chair à Cannon.
- Captain America, 220 points. => Artilleur ou Clean’up.
520 points / 18 figurines / 18 hexagones.
Premier défaut : si l’utilisation du Capt en Artilleur est judicieuse car il a un rayon d’action de 11 hexagones avec son « Attaque Spéciale Lancer de Bouclier » (6 de mouvement + 5 de portée), s’en servir en Clean’up est plus occasionnel et pas vraiment jusitifié en jeu Classique de par son Coût très élevé. Mais ce n’est pas le pire.
Second défaut (là ça fait mal) : Le pouvoir de Tacticien du Capt sera des plus difficiles à mettre en œuvre dans cette Armée car les Romains jouent le plus souvent en triangle. Donc soit les Romains de l’arrière du triangle gagnent 1 dé de défense et 1 dé d’attaque mais ça ne va pas être utile car l’adversaire va tapper sur celui à l’avant (donc au final les deux Romains à l’arrière perdront leur +1 de défense dû à celui de devant et auront attendu pour rien). Après vous me direz qu’on peut toujours placer le Capt sur le côté du triangle mais ça ne résout pas le problème, l’adversaire n’est pas bête, il va choisir le Romain qui n’a pas le bonus du Pouvoir Tacticien de Captain America (et il y en aura forcément un). Et puis déjà que c’est long de bien optimiser le placement des Romains, je ne vous dis pas si votre figurine d’Aura vous impose des contraintes supplémentaires. On pense donc tout de suite que des figurines sans nécessité de jouer en triangle peuvent être associées à lui, mais là évidemment il y en a des tonnes.
Troisième défaut (qui finira de vous convaincre de ne pas jouer cette Armée) : On a beaucoup mieux pour 200-220 points du côté d’Heroscape Classique.
- Marcus Decimus Gallus, 100 points. => Chef d’escouade, Aura, Outil.
- 4x Légionnaires Romains, 200 points. => Chair à Cannon.
- Kaemon Awa, 120 points => Artilleur voire Shark.
- Raelin RotV, 80 points => Aura.
500 points / 19 figurines / 19 hexagones.
Chaque figurine a bien son rôle dans l’Armée et, si vous placez correctement vos unités, vos Romains auront 6 dés de défense (+ 2 dés pour les 2 Légionnaires adjacents et + 2 dés pour Raelin) en permanence en plus d’être pas cher à la figurine (12,5 points, c’est 5 points de moins qu’un Weston !). Marcus Decimus Gallus accorde l’hexagone de mouvement supplémentaire qui aide les Légionnaires à se placer correctement et Kaemon Awa est là pour avoir de la Portée, de l’Attaque Spéciale, ou s’occuper d’un Héros adverse trop gênant. C’est vraiment une bonne Armée, je vous la recommande ! En plus, en format 550 points, on peut ajouter un petit Me-Burq-Sa ou une escouade supplémentaire de Légionnaires Romains. Ou remanier la composition pour inclure Ne-Gok-Sa.
VII. Esthétique et conclusion.
Captain America n’est pas le plus beau des Héros Marvel de ce Set de Base, mais il faut reconnaître que le travail de peinture est au rendez-vous et la gravure supérieure à celles de ses représentations dans la gamme Heroclix. Encore une fois, on regrette tout de même que la pose ne soit pas plus ambitieuse (celle de l'Artwork présent au début de ce guide aurait été une bonne option). Sur le terrain, le Capt est un bon va-tout, sur lequel on peut compter sauf si les distances sont trop importantes. Il est tout aussi violent en jeu Classique même s’il faut se méfier de son petit nombre de vie et des attaquants de zone qui peuvent lui jouer des tours (moins en jeu Marvel car il y a moins d’attaque multiples, et on peut envoyer un autre Héros neutraliser la cible). En jeu Marvel, il faut intégrer à son équipe des Héros capables d’affronter les tireurs adverses, car le Capt n’est pas efficace pour cela.
En bref :
Points forts :
- Donner + 1 d’attaque et + 1 de défense à toute l’Armée, c’est cool.
- Sa polyvalence, Mac Gyver peut aller se rhabiller.
- Son Coût et ses synergies qui lui ouvrent les portes des Armées Classiques.
Points faibles :
- Sensible aux attaques de zone.
- Sensible aux jets de dés foireux car peu de vies.
- Sensibles aux tireurs à longue voire très longue portée. |
_________________ Ma Présentation (liens utiles)
"A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week." ~ George S. Patton |
|
  |
 |
|
|