FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

pour ce qui dise que je suis nul en francais
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
tapion2211
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 6:06 pm Répondre en citant

bon je suis ptetre nul en francais mais j'ai 13 ans et le francais sa me gonfle(normalemant j'aime bien mais avec une abrutis de prof comme madame desquenes-dorches ca donne envie de renoncer)
et sr internet j'ai jamais ecrits normaolement alors sur ce forum je fait ders effort mais sur les autres j'ecrit SMS Paf Bravo Bravo
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 7:24 pm Répondre en citant

Permettez-moi de citer Evavy car sa réponse sur le sujet est fort juste:
evavy a écrit:
+1

Ne confondons pas Chat et Forum.
Ici, nous avons tout notre temps pour écrire.
Celui qui écrit en SMS va gagner 5 secondes, mais va faire perdre 1 à 2 minutes à ses lecteurs. Dans le pire des cas, il ne sera pas compris et va générer plein de messages en plus (traductions en français, commentaires comme ce que vous lisez en ce moment, injures, etc...) qui polluent le forum et nous éloignent de notre sujet favori.
Tout ça pour gagner 4 touches...
A bon entendeur.


Voilà! L'apprentissage de la langue française demande des efforts et a DEUX buts. Comprendre et se faire comprendre.

Dès qu'on en comprends l'importance, il devient plus aisé d'y mettre les efforts requis. Dès qu'on y investit les efforts requis, on se mets à écrire mieux rapidement. Quand ça se fait par le biais de quelque chose que l'on aime, ça devient encore plus facile. Demain, tu tombes amoureux d'une fille qui ne parle que Japonnais, en moins de deux, je te gage que tu pourras le parler courremment. Moi, j'ai appris mon anglais grâce à mon intérêt à Donjon et Dragon qui n'était disponible à bon prix qu'en anglais à l'époque au Québec. Si Heroscape te fait tripper, si nos conseils et idées te plaisent, ça te donneras le coup de pouce qu'il te faut pour faire les efforts nécéssaires.

Saches que tes idées et ta présence sont appréciées.


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rodenbach
Participant


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 458
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 9:20 pm Répondre en citant

tapion2211 a écrit:
bon je suis ptetre nul en francais mais j'ai 13 ans et le francais sa me gonfle(normalemant j'aime bien mais avec une abrutis de prof comme madame desquenes-dorches ca donne envie de renoncer)
et sr internet j'ai jamais ecrits normaolement alors sur ce forum je fait ders effort mais sur les autres j'ecrit SMS Paf Bravo Bravo


Bonjour, sois le bienvenu !!!!

Sache aussi que tes efforts pour bien écrire sont appréciés et nous font très plaisir !!!! Et tu verras que dans beaucoup d'autres forums, les gens sont aussi assez à cheval sur le français Yes


Dernière édition par Rodenbach le Jeu Déc 28, 2006 9:23 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
tapion2211
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 9:22 pm Répondre en citant

merci encore
evavy
Participant


Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 122
Localisation: Sevres

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 9:27 pm Répondre en citant

Bravo pour tes efforts Tapion.
Je dois reconnaître que tes progrès sont déjà visibles et appréciés.

Aranas, j'ai aussi appris l'anglais grâce à D&D. Il est vrai que la passion est le meilleur des moteurs.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
adraste
Participant


Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 14
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 2:50 am Répondre en citant

tapion2211 a écrit:
bon je suis ptetre nul en francais mais j'ai 13 ans et le francais sa me gonfle(normalemant j'aime bien mais avec une abrutis de prof comme madame desquenes-dorches ca donne envie de renoncer)
et sr internet j'ai jamais ecrits normaolement alors sur ce forum je fait ders effort mais sur les autres j'ecrit SMS Paf Bravo Bravo


Salut Tapion,
Merci pour tes efforts. Personnellement je n'arrive pas à lire le SMS : c'est proprement une autre langue qu'il me faut traduire.
Je ne cautionne pas pour autant les raisons que tu donnes : A treize ans on est censé écrire parfaitement sa langue maternelle. Tu pourrais donner cette justification si tu avais huit ou dix ans.
Ta volonté est toutefois très appréciable.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiguidou
Membre ludomaniaque


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 677
Localisation: Gatineau PAYS : Québec

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 3:54 am Répondre en citant

D'accord avec Evavy, il ne faut pas confondre Chat et Forum. Cependant, je tiens à rappeler aux membres de ce forum que l'on fait beaucoup de fautes d'orthographe, de syntaxe et des anglicismes à profusion.

Au Québec, nous sommes entouré d'une mer d'anglophones et nous devons combattre à tous les jours les anglicismes notamment. Malheureusement, peu de gens s'en préoccupent, mais la majorité des québécois en prennent conscience et font des efforts pour s'auto-corriger
. Par exemple, le terme «Chat» est traduit par CLAVARDAGE en français, il en va de même pour le terme «E-Mail», traduit par COURRIEL en français.

Pour nos cousins français, je tiens à leur rappeler que ces termes ont été acceptés par l'Académie française. Deux jolis mots qui sont techniquement bien traduits et qui reflètent bien l'essence même de l'origine anglo-saxonne de ces mots.

Alors qu'en France, parlez anglais fait BCBG, au Québec, ça fait chier (excusez l'expression). On sait pertinemment qu'il faut être bilingue au Québec pour travailler dans le secteur privé sinon on se refugie dans le secteur public. C'est pour cela que nous faisons des efforts constants pour équilibrer les choses de manière à ce que les immigrants et nos anglais apprennent le français...et encore là !

Tandis qu'en France, qui supposément n'ont pas ce problème ou ne devrait pas avoir ce problème, les français sont en train de noyer leur propre langue par des angliscismes incroyables à saveur locale par-dessus le marché. Il faut le faire car ils n'en prennent aucunement conscience et ils s'amusent à déformer une réalité linguistique que l'on ne connaissait pas avant.

Tout cela pour vous dire qu'on a du chemin à faire ensemble pour assurer la qualité de la langue française. La technologie ne nous aide pas et nous devons redoubler d'ardeur pour que cette même technologie ne déforme pas les mots qui sont propres à notre belle langue.


Bref, c'était ma montée de lait !

Que l'année 2007 soit une année ludique hors de l'ordinaire.

Je vous embrasse tous...sur la joue bien entendue,

Un prof pas content, mais qui s'en remettra.
Hein

_________________
Au plaisir de se rencontrer...un jour !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 6:12 am Répondre en citant

En tant que québécois, je seconde l'opinion émise par Tiguidou et partage sa montée de lait.

Parmis les anglicisme qui me font rigoler, il y a celui-ci:
En France, on stationne la voiture dans le parking.
Au Québec, on "park" la voiture dans le stationnement.
Schtroumph vert et vert schtroumph!!!

Blague à part, on utilise également beaucoup d'anglicismes au Québec mais à la différence que nous utilisons la plupart du temps le mot anglais tel quel, sans le prononcer "à la française". Ainsi, on demeure conscient de l'origine du mot et on peut ainsi plus facilement les éviter.

Ah! Un autre anecdote qui m'a déjà fait bien rire. Lors d'un de mes passages en France, j'ai demandé à plusieurs Français pourquoi ils utilisaient VC pour désigner les toilettes, d'où provenait ce mot. Vous seriez surpris du nombre de personne qui en ignorait l'origine... Et vous les plus jeunes, le savez-vous?


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Number 6
Participant


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 442
Localisation: 91 Morangis

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 12:32 pm Répondre en citant

aranas a écrit:
En tant que québécois, je seconde l'opinion émise par Tiguidou et partage sa montée de lait.


Ah! Un autre anecdote qui m'a déjà fait bien rire. Lors d'un de mes passages en France, j'ai demandé à plusieurs Français pourquoi ils utilisaient VC pour désigner les toilettes, d'où provenait ce mot. Vous seriez surpris du nombre de personne qui en ignorait l'origine... Et vous les plus jeunes, le savez-vous?


Aranas


Va faire Causette ?



Sinon le problème de l'écriture phonétique style SMS, un genre d'argot en fait, c'est, pour moi, qu'elle enferme certains djeuns dans un ghetto comparable aux cités.
Allez rédiger un CV en SMS ensuite...il y en a qui n'ont vraiment pas besoin de ça en plus.
Sinon sur le forum c'est pénible, mais l'auto-sanction c'est qu'on est pas forcé de les lire ni d'y répondre.

Je me bats avec mon fiston là-dessus, d'accord quand il est en clavardage style MSN ou Yahoo Messenger, mais dans un forum, un peu d'effort ne peut pas nuire.


N°6

PS: l'aspect francophone du forum est pour moi une chance à ne pas gâcher....et ok pour une ou deux fautes, (j'en fais hélas moi aussi) mais pas par mot ni par ligne si possible.... Ouzin


Dernière édition par Number 6 le Ven Déc 29, 2006 1:22 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
Le Balrog
Maître de la peinture


Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 1332
Localisation: 62- Pas-de-calais

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 1:04 pm Répondre en citant

2 ou 3 fautes ce n'est pas trop grave ,tant que c'est lisible ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Number 6
Participant


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 442
Localisation: 91 Morangis

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 1:32 pm Répondre en citant

[quote="adraste"]
tapion2211 a écrit:
bon je suis ptetre nul en francais mais j'ai 13 ans et le francais sa me gonfle(normalemant j'aime bien mais avec une abrutis de prof comme madame desquenes-dorches ca donne envie de renoncer)
et sr internet j'ai jamais ecrits normaolement alors sur ce forum je fait ders effort mais sur les autres j'ecrit SMS Paf Bravo Bravo


Un truc, tu ne devrais utiliser que les initiales....

Les profs ne sont pas simples, mais les élèves non plus (pas tous majoritairement et fort heureusement, dans les 2 catégories! Idem pour les parents)
Je ne suis pas prof, mon fils en a deux très pénibles dont une qui les traite d'abrutis tous les jours, pour une classe complète , mais il a aussi des élèves de sa classe qui ne sont pas clairs. Le respect devrait être mutuel.... Ange

N°6
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
tapion2211
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 4:25 pm Répondre en citant

oui je suis daccord mais elle quand meme tu fais une fautes en dictee elle enleve 5 points Pdt
Tiguidou
Membre ludomaniaque


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 677
Localisation: Gatineau PAYS : Québec

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 7:43 pm Répondre en citant

tapion2211 a écrit:
oui je suis daccord mais elle quand meme tu fais une fautes en dictee elle enleve 5 points Pdt



C'est vrai qu'elle est chiante ta prof...seulement 5 points ??? Moi, je t'aurai enlevé 10 points ! Ho ! Ho ! Joyeuses Fêtes quand même.


Ton prof préféré
Bravo

_________________
Au plaisir de se rencontrer...un jour !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
tapion2211
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 9:31 pm Répondre en citant

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? Pdt mais t'es malade ou quoi ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? Malade
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 5:24 am Répondre en citant

Et alors les jeunes, ça veut dire quoi VC? D'où ça vient?


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiguidou
Membre ludomaniaque


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 677
Localisation: Gatineau PAYS : Québec

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 9:40 pm Répondre en citant

aranas a écrit:
Et alors les jeunes, ça veut dire quoi VC? D'où ça vient?


Aranas




Va Chier peut-être ? Je disais cela comme ça...

Sans préjudice,


Yvon Doh

_________________
Au plaisir de se rencontrer...un jour !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Le Balrog
Maître de la peinture


Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 1332
Localisation: 62- Pas-de-calais

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 10:11 pm Répondre en citant

Tiguidou a écrit:
aranas a écrit:
Et alors les jeunes, ça veut dire quoi VC? D'où ça vient?


Aranas




Va Chier peut-être ? Je disais cela comme ça...

Sans préjudice,


Yvon Doh


Image
Moi je pense qu'en faite c'est parce que ou lieu de dire WC on dit VC car c'est plus vite dit ou bien c'est plus facile à dire Hein ...
En tout cas VC = WC et WC = toilettes Hein

PS : La page du forum est déformée Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Rodenbach
Participant


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 458
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 10:19 pm Répondre en citant

aranas a écrit:
Et alors les jeunes, ça veut dire quoi VC? D'où ça vient?
Aranas


ça vient pas de son inventeur : Walter Closett ???? Ange lolololololololol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 4:56 pm Répondre en citant

Rodenbach a écrit:
aranas a écrit:
Et alors les jeunes, ça veut dire quoi VC? D'où ça vient?
Aranas


ça vient pas de son inventeur : Walter Closett ???? Ange lolololololololol

Image


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tapion2211
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 6:50 pm Répondre en citant

moi aussi je penche pour vc=wc
mais ton truc de Va Chier c'est trop bien trouver
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear