FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Une Partie Hebdomadaire...
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 12:30 pm Répondre en citant

Hello,

Le titre du sujet me paraît explicite, mon père et moi avons décidé de jouer une partie par semaine cette année (avant c'était plutôt une partie par mois, voire une tout les deux mois).

Je vous proposerais donc à chaque début de semaine les Armées de la confrontation suivante et il s'agira de deviner qui vaincra l'autre, en argumentant si possible.

Ce sujet fonctionne exactement comme le célèbre Legoboy's You Predict the Winner- Now With Video Reports, à la différence que je ne prévois de faire des photos que de la situation de départ et pas de vidéos.

Les scores de chacun seront comptabilisés dans ce premier message, afin de créer un peu de compétition.

De même, les parties jouées seront en lien ici-même.



J'en profite pour mettre ici un message de foudzing bien utile sur l'emploi des Glyphes :

foudzing a écrit:
DARKLORD a écrit:
On fera désormais attention à ne plus utiliser ceux que tu as nommé mais du coup, le choix est énormément réduit par rapport à avant.


Ah oui ça tu peux le dire.

Je vais te faire une liste des meilleurs glyphs au moins bons:

Seulement 2 sont considérés comme parfaits (ni trop forts ni trop faibles et cela dans toutes les maps et machups ou presque):
Wannok (blessure fin de round) et encore il peut être contré par Marcu
Dagmar (init +8 )

Ensuite des glyphes très jouables mais considérés par un peu trop forts pour certains:
Valda (déplacement +2)
Gerda (defense +1)

D'autres considérés comme trop dépendant du machup pouvant être très important comme très peu important voire inutile suivant les armées face à face:
Kelda (soin) peut être monstrueux dans certaines situations mais dans certaines situations seulement il faut y faire attention
Ulvania (attaque+1 uniques) considéré trop forts avec les Kravs par exemple ou inutile parfois
Lodin (+1 au dé 20) trop souvent quasiment inutile
Ranneveig (vol interdit) trop souvent inutile et trop fort contre certaines figurines
Nilrend (négation) beaucoup trop fort dans certains cas sauf si on rate le dé20 auquel cas il est inutile
Oreld (ordre intercepté) trop peu de chances d'enlever un marqueur utile à l'adversaire (37.5% tour 1 33.3% tour 2 et 25% tour 3)

D'autres sont considérés globalement trop forts et à réserver dans de rares occasions:
Crevcor (attaque +1 communs) aussi puissant qu'Astrid dans le plupart des armées compétitives
Astrid (attaque +1) trop puissant globalement
Ivor (portée +4) trop puissant pour les tireurs qui sont déjà assez avantagés comme ça
Jalgard (défense +2) encore plus fort qu'Astrid
Erland (invocation) trop puissant et rend totalement impossible l'utilisation de certaines armées à bannir donc
Thorian (portée interdite pour l'adversaire) bien trop puissant dans certains machups et inutile en mélée vs mélée la seule map où j'accepterai volontier son utilisation serait Ember Canyon Road au milieu du terrain.

Certains ne donnent aucun avantage au joueur qui le prend et ne font qu'augmenter le côté aléatoire du jeu.
Sturla (réssurection) un loto peut relancer un joueur mal parti cependant
Mitonsoul (malédiction) un glyph encore plus "loto"
Proftaka (trappe) no comment

Et au niveau des glyphes C3V:
Holdir (attaque +1 héros une fois par tour) utile mais un peu faiblard
Frosa (tranforme l'eau en glace) rigolo mais n'avantage pas forcé!ment le joueur qui le contrôle donc pas terrible
Xipta (échange de marqueurs en début de round) l'un des meilleurs, très sympa

Sinon il y a les glyphes trésors mais ils sont souvent considérés comme inutiles par les "bons" joueurs. Le risque pris à rater le piège et perdre un tour est bien trop grand par rapport aux bonus offerts.
En gros tu le prends si il est sur ton chemin mais c'est tout ça n'aide pas à peupler une partie du terrain qui semble inintéressante comme les glyphes classiques.





Scores des stratèges

- foudzing : 3/7.
- Judas Calendere : 4/5.
- Seb from space : 1/3.
- sgt drake v2 : 1/3.
- Simval : 1/3.
- Tandros Kreel : 3/3.
- LoDeNo : 2/3.
- Lyrgard : 1/3.

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton

Dernière édition par DARKLORD le Sam Mai 23, 2015 4:15 pm; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 1:29 pm Répondre en citant

Bonne idée ce sujet DARKLORD.

Nous aussi on tourne à peu près à une partie par semaine ( un peu moins actuellement ).

Concernant la partie qui va se dérouler, je pense que c'est les sentinelles qui vont gagner grâce à leur bonus de défense. Après, je suis vraiment pas sur, la partie va être un peu spéciale parce que quand des armées comme ça s'affrontent ça fait toujours un truc bizarre.

Bref, j'espère une victoire des sentinelles parce que je pense que leur potentiel offensif est plus élevé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Simval
Grand Participant


Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 2095
Localisation: Gatineau, QC, Canada

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 1:59 pm Répondre en citant

Super bonne idée !

Dommage qu'il n'y ait pas de photo, mais je suis certain que tu vas nous faire de bons résumés. Bien qu'une photo ou deux de temps en temps s'il y a des moments inédits (genre un chevalier qui one shot Q9 ?), ça ne serait pas de refus.

Bref, pour ce matchup, moi je prédis les Minions ! Contrairement à Tandros je crois que c'est eux qui ont le plus grand potentiel offensif grâce à frappe mortelle, alors que les Sentinelles auront un peu de mal à percer la défense à 6 dés des serviteurs (de leur côté, les Serviteurs d'Utgar n'ont besoin que d'un léger coup de bol et hop ça vaut 4 crânes).

Cependant, la partie va être très serrée ! Ça va peut être se jouer avec l'utilisation de Concan vs le bonus fixe donné par Atlaga.

_________________
Mes Customs
Mes Maps
Mes Glyphes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
sgt drake v2
Grand Participant


Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 2212
Localisation: limoges,87

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 2:27 pm Répondre en citant

Choix difficile. D'une part on a les minions qui ont un fort potentielle offensif, et dont la lenteur et en partie compensé par le bonus d'atlaga.
D'autre part, on a les sentinelles qui sont elles fortes en défense, et qui peuvent avoir un bonus d'attaque si elles sont à côté de concan.
C'est très dur de savoir pour l'instant qui va gagner.
Je vote sentinelle aussi!
(au passage, petite remarque sur le message de foudzing à propos des glyphes trésors: je suis d'accord avec lui comme quoi il faut qu'ils soit sur le chemin et qu'il n'aide pas à peupler une partie du terrain, surtout si il y a un glyphe classique et beaucoup d'escouades dans les armées. Mais c'est toujours intéressant d'en laisser un comme bonus. C'est sur que le piège, en compétitif, en rebute plus d'un. Le laisser pouvoir visible, par contre, serait plus intéressant. Une potion de soin, un attaque+1 ou un défense+1 laisser à un endroit de la carte vont attirer n'importe quel héros. De même que scarabé d'invulnérabilité, ou tout glyphe qui peuvent profiter à n'importe quel héros. Oceanstrider, +2 vs undead sont trop situationnelle pour être intéressant en compèt! Mais mettre les autres pouvoirs visibles les rends plus intéressant pour être mis en compétition. Suffit de les mélanger et de les placer pouvoir visible après. Je pense qu'il peuvent être compétitif ainsi, mais ce n'est que mon avis. Svp )

_________________
Mieux vaut naître bon de nature ou surmonter sa nature maléfique à force d'effort?
Mes customs!

Dernière édition par sgt drake v2 le Dim Sep 07, 2014 6:27 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 6:18 pm Répondre en citant

La partie a été jouée entre 14h et 15h30. Mon père a pris la 1ère équipe et moi la 2nde.

J'attends encore quelques pronostics avant de poster le C-R dans la soirée.

N'oubliez pas de prendre en compte dans vos pronostiques les Glyphes qui sont très importants.

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton

Dernière édition par DARKLORD le Mar Sep 16, 2014 1:36 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6060
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 7:18 pm Répondre en citant

Je dirais que le duel sentinelles - serviteurs, ça peut faire du 50/50... (attaque 3 - défense 8 contre attaque 4 - défense 6 si on double les crânes et les boucliers - chacun a donc 2 fois plus de défense que son adversaire n'a d'attaque)
Pour les soutiens, j'aurais plus confiance en Atlaga / Marcu qu'en Concan / Guilty.
Je vote donc pour les serviteurs d'Utgar.

_________________
On va bien se marro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 9:02 pm Répondre en citant

Atlaga boost le mouvement des minions, qui seront donc probablement les premiers sur les glyphes. Avec en plus déplacement +2, les minions auront l'initiative de l'attaque, plus de possibilité d'avoir les hauteurs, etc. Pour le glyphe de D20, le seul que ça avantage c'est atlaga. Atlaga + Marcus > Concan + Guilty, à mon avis

Je donne donc les minions vainqueurs.

_________________
Mes compte rendus en photo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 9:52 pm Répondre en citant

Même raisonnement que Lyrgard, avec en plus le fait que attaque > défense.

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 9:59 pm Répondre en citant

Le Mal a la cote. vampire

Seb from Space a écrit:
(attaque 3 - défense 8 contre attaque 4 - défense 6 si on double les crânes et les boucliers - chacun a donc 2 fois plus de défense que son adversaire n'a d'attaque)

Ce sont les cas extrêmes, qui n'arrivent que rarement.

Il vaut mieux se référer à des statistiques plus usuelles :
- Sur 3 dés, 2 crânes sont révélés 50% du temps.
- Sur 3 dés, 1 bouclier est révélé 50% du temps.

On peut en déduire que les Serviteurs d'Utgar ont un peu moins de 50% de chance de réussir des attaques à 2 crânes. Les Sentinelles de Jandar ont elles un peu plus de 50% de chance de réussir des défenses à 1 bouclier.

Les deux escouades ont le Vol. Les Serviteurs ont + 1 en Mouvement tout le temps et les Sentinelles + 1 en Attaque et en Défense en cas d'adjacence à Concan.

Ça se joue dans un mouchoir de poche tout ça, effectivement.
Ce qui est à retenir, c'est que les jets de dés sont bien variables, et ne se préoccupent pas des statistiques...
Il y a aussi les Glyphes : Valda très important et Lodin beaucoup moins.

Lyrgard a écrit:
Pour le glyphe de D20, le seul que ça avantage c'est atlaga.

Lodin compte pour les Pouvoirs Spéciaux au dé à 20 faces mais aussi l'initiative.



Merci pour vos commentaires.

J'attends encore l'avis de quelques membres (Judas Calendere et foudzing notamment).

Voici tout de même le début de ce C-R, le placement des Armées !



Kyries Utgariens Vs Kyries Jandariens

DARKLORD a écrit:
Voici les 2 Armées qui vont s'affronter bientôt, en mode Kyrie :

4x Serviteurs d'Utgar (440) + Atlaga le Guerrier Kyrie (90) + Marcu Esenwein (20)
= 550 points / 14 figurines / 14 hexagones.
Contre
4x Sentinelles de Jandar (440) + Concan le Guerrier Kyrie (80) + Guilty Mc Creech (30)
= 550 points / 14 figurines / 14 hexagones.

L'affrontement se déroulera sur Mole Hills, avec les Glyphes de Valda (Déplacement + 2) et Lodin (+ 1 au dé à 20 faces).
Pas de Glyphes Trésors pour cette partie.
Mon père choisit son Armée en premier, je prends la seconde.
L'emplacement des Glyphes est tiré au sort.


Armée de mon père :
Image
Image
Les Serviteurs, dans un élan tumultueux, s'élancent vers les plaines désertes.
Atlaga semble disparaître derrière leur imposante stature.
Marcu est au fond, son mouvement lui suffira pour atteindre la zone de combat.

Armée de votre serviteur :
Image
Image
Les Sentinelles de Jandar de l'avant haranguent leur arrière-garde, elles auront grand besoin de soutien face aux Démons ! Concan et Guilty sont à couvert derrière la Ruine, prêts à surgir si nécessaire.

Les Glyphes sont tirés au sort. Valda va sur le mont près de la zone de départ de mon père et Lodin près du mont auquel j'ai accès.

Jandar n'est pas dupe : c'est Valda qu'il faudra tenir pour avoir des renforts régulièrement au front. Tout en se méfiant d'un mauvais coup d'Atlaga et des Serviteurs sur Concan.

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton

Dernière édition par DARKLORD le Dim Sep 21, 2014 12:39 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Simval
Grand Participant


Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 2095
Localisation: Gatineau, QC, Canada

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 12:55 am Répondre en citant

Ouf, Valda plus près de ton père que de toi ? Hm ça change un peu la donne.

Je reste quand même sur les minions puisqu'ils ont quand même 5 de déplacement, mais ça risque d'être plus chaud !

_________________
Mes Customs
Mes Maps
Mes Glyphes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 2:21 pm Répondre en citant

Juste pour dire que dans le machup pur Sentinelles vs Minions les sentinelles ont l'avantage, il suffit de ne pas laisser la hauteur aux Minions et il s'avère que le double bouclier contre le double crânes.

Seulement ici Atlaga + Valda plus près des Minions --> Avantage minions.

Sinon dans les autres machups il est vrai que les Minions et leur double crâne sont globalement plus forts.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 9:06 pm Répondre en citant

Plutôt que de faire un bête "+ 1 point en cas de bon pronostique", j'ai pensé à ces règles :

Elles seront placées en tête du sujet si elles sont adoptées par la majorité.

(règles déplacées).

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton

Dernière édition par DARKLORD le Mar Sep 09, 2014 1:16 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 9:54 pm Répondre en citant

Bonne idée mais je pense que personne ne se risquera au pronostique affirmé parce qu'il y a pas assez de marge, tu devrais élargir les intervalles.

De plus je noterai les résultats de manière plus classique de la façon suivant.

Joueur xxx : xxx ( points positifs, gagnés ) - xxx ( points négatifs, perdus )

Comme ça on peut comparer facilement et savoir si les pronostics sont généralement juste. De plus, je trouve un peu dommage d'éliminer les gens quand ils sont à 0 point, c'est pas motivant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 10:59 am Répondre en citant

Et puis c'est un peu raide, car parfois même un pronostique statistiquement juste (c'est à dire donnant l'équipe qui a le plus de chance vainqueur) peut être mis en échec par une simple chance au dé, et de plus le résultat dépend des capacités stratégique des deux joueurs, que nous ne connaissons pas ici.

Si tu veux intéresser les gens à faire un pronostique plus risqué, tu dois faire en sorte que le gain soit plus intéressant : genre +2 point si le pronostique sur les points restant est correct, 0 point s'il est faux mais dans la catégorie juste à côté (par exemple il reste 63 points, et j'avais dit 0-50 points), -1 point s'il est faux de 2 catégorie, -2 point dans les autres cas.

_________________
Mes compte rendus en photo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 1:30 pm Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Tandros Kreel a écrit:
Bonne idée mais je pense que personne ne se risquera au pronostique affirmé parce qu'il y a pas assez de marge, tu devrais élargir les intervalles.

Non, je ne pense pas. Si j'élargis les intervalles, je vais décaler la dernière borne (200), et c'est rare que l'on gagne avec cet écart chez nous.

Tandros Kreel a écrit:
De plus je noterai les résultats de manière plus classique de la façon suivant.

Joueur xxx : xxx ( points positifs, gagnés ) - xxx ( points négatifs, perdus )

Comme ça on peut comparer facilement et savoir si les pronostics sont généralement juste. De plus, je trouve un peu dommage d'éliminer les gens quand ils sont à 0 point, c'est pas motivant.

Bonne idée. Sinon le plus simple reste de noter :
1. Score global du joueur.
2. Nombre de bons pronostics + points gagnés.
3. Nombre de mauvais pronostics + points perdus.

Attention, tu es éliminé si ton score devient négatif :
- Si tu es à 2 et que tu perds 2 points, pas de problème (= 0).
- Si tu es à 1 et que tu perds 2 points, tu es éliminé (= -1).
Il faut quand même se dire que les pronostics affinés resteront plus rares que les classiques (au moins pendant les 2 premiers C-R), car ils sont plus risqués.

Lyrgard a écrit:
Et puis c'est un peu raide, car parfois même un pronostique statistiquement juste (c'est à dire donnant l'équipe qui a le plus de chance vainqueur) peut être mis en échec par une simple chance au dé, et de plus le résultat dépend des capacités stratégique des deux joueurs, que nous ne connaissons pas ici.

Ce n'est pas faux, oui. Quelques infos sur moi et mon père :

Moi :
- Joueur stratégique (plutôt réfléchi).
- Adepte des statistiques.

Mon père :
- Joueur agressif (plutôt bourrin).
- Préfère le panache aux statistiques.

Nous sommes donc diamétralement opposés. Wflg

Lyrgard a écrit:
Si tu veux intéresser les gens à faire un pronostique plus risqué, tu dois faire en sorte que le gain soit plus intéressant : genre +2 point si le pronostique sur les points restant est correct, 0 point s'il est faux mais dans la catégorie juste à côté (par exemple il reste 63 points, et j'avais dit 0-50 points), -1 point s'il est faux de 2 catégorie, -2 point dans les autres cas.

Oui, effectivement, ça semble plus juste. Il faut faire en sorte que le -2 points ne soit pas trop fréquent.

Je déplace donc le règlement modifié ici.



Il est important de savoir que, si vous participez aux pronostics, les scores seront comptabilisés dans ce message.

Le but n'est évidemment pas de mettre de la tension entre les membres mais d'évaluer leurs connaissances tactiques, de dynamiser le sujet et surtout de s'amuser. Voici les 2 manières de marquer des points :

Parfois, les stratèges du Valhalla préfèrent ne pas risquer leur place, et ne se permettent de donner à leur Général Valkyrie que le résultat de la bataille. C'est effectivement ce que l'on attend de vous, mais vous ne progresserez pas pour autant plus vite dans la hiérarchie des conseillers.
* Pronostic simple : vous dites quelle équipe va gagner.
Si vous avez bon, vous gagnez 1 point, si vous avez faux rien ne se passe (votre score ne change pas).

De temps à autres, les stratèges sont plus téméraires et préférent donner à leur Général Valkyrie des informations plus précises. La première de ces informations, et la plus appréciée des Commandants que vous conseillez, est la quantité de troupes encore disponible après la confrontation.
Si vous avez bon, votre Général Valkyrie vous sera très reconnaissant car vous lui aurez permis de renouveler ses effectifs plus efficacement. Votre prestige augmentera grandement.
À l'inverse, si vous avez tort, vous risquez votre place.

* Pronostic affiné : vous dites quelle équipe va gagner et le nombre de points restants en fin de partie.
Pour cela 3 choix :
- Entre 0 et 50 points.
- Entre 50 et 100 points.
- Entre 100 et 200 points.
Si votre pronostic des points est exact, vous gagnez 2 points. S'il est dans la catégorie juste à côté, rien ne se passe (votre score ne change pas). S'il est faux de 2 catégories, vous perdez 1 point.
Dans les autres cas, vous perdez 2 points.

Quand le score d'un stratège devient négatif, celui-ci est éliminé de la compétition.



Si vous trouvez ce système de score trop compliqué, on peut toujours rester sur du +1 point en cas de bonne réponse et rien en cas de mauvaise réponse.

À vous de voir ce qui vous amuse le plus, j'attends d'autres avis avant de valider ou non le règlement.

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton

Dernière édition par DARKLORD le Mar Sep 16, 2014 1:37 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 3:58 pm Répondre en citant

Hum... Ces règles ne vous enthousiasment pas trop apparemment.
Tant pis, on reste sur le classique + 1 en cas de bon pronostic et rien dans le cas contraire.

Voici donc ce que vous attendez tous, le C-R !

Les Glyphes sont rapidement occupés par les troupes de mon père. Lodin d'abord, puis Valda. Mes Sentinelles sont contraintes à un déploiement plus progressif, je porte mes efforts sur les hauteurs que je ne dois surtout pas laisser aux Serviteurs (d'autant plus avec Frappe Mortelle). Je fais attention en particulier à bloquer le couloir à droite de ma zone de départ pour que les Serviteurs ne me coupent pas de mes réserves.

Image

Sur la rive côté Valda, une Sentinelle est parvenue à faire un quadruple engagement sur les Serviteurs, et résiste aux attaques qui plus est. Plus en arrière (et en retard surtout, c'est fou le temps que ce combo prend à bouger !), j'avance Concan et quelques Sentinelles pour disputer le Glyphe dans les prochains tours.
Concan passe finalement du flan gauche au flan droit.

Image
Image

Au second round, les choses s'accélèrent. Les Serviteurs ont l'initiative d'un point grâce à Lodin. Deux Serviteurs viennent engager Concan. Le premier ne fait rien (2 blancs), je souffle un peu... Mais là, horreur, le second fait 2 crânes (doublés, donc 4 crânes en tout) et Concan n'obtient aucun bouclier sur ses dés de défense ! Le meneur des Kyries de Jandar n'a plus q'une vie ! Peur
Avec le recul, je me rends compte que j'aurais dû placer Concan une case en arrière au tour précédent, cela m'aurait laissé plus de possibilités d'attaques avec les Sentinelles pour riposter, le Serviteur aurait dû s'engager en même temps aux deux Sentinelles adjacentes à Concan.

Image

De l'autre côté, la Sentinelle tient toujours mais ne se défait d'aucun de ses adversaires. Les renforts qu'elle avait temps espérés se rapprochent doucement, ils pourront monter sur le mont en un déplacement si elle parvient à libérer une case d'un des assaillants qui l'entourent.

Image

C'est ce qui est fait quelques tours plus tard ! Une sentinelle se place au tour d'après sur Valda.
Il y a donc désormais deux Sentinelles contre deux Serviteurs à cet endroit. Regardez bien en bas à droite de la photo, et vous verrez qu'Atlaga a fait mouvement pour se mettre en périphérie des combats.

Image

Sur l'autre front, la situation s'enlise. Une des Sentinelles, électrisée par la présence de son chef Concan, convoque le tonnerre sur le Serviteur à sa proximité. Mais l'être maléfique est trop puissant, et les deux Kyries font jeu égal.

Image

Un serviteur a l'opportunité d'achever Concan, mais l'Ange ne compte pas se faire avoir et dévie le coup.

Image

Tout va encore plus vite ensuite. Je parviens à repousser les serviteurs et à libérer Lodin que j'occupe provisoirement. Je gagne le combat pour Valda. Malheureusement, sur la rive opposée, les deux Sentinelles ont fort à faire face à Atlaga (qui perd 2 vies) et 3 Serviteurs qui menacent de percer le front. Bizarrement, mon père n'active qu'Atlaga pour éliminer l'Ange adjacent (quoique, Atlaga a plus de chances de tuer une Sentinelle à son niveau que trois Serviteurs en contrebas, et il réussira d'ailleurs). Concan est non loin derrière sur Lodin, les 3 Serviteurs peuvent aisément voler jusqu'à lui et l'achever. Mais là surprise, le round se termine, on place les Marqueurs d'Ordre, et j'ai l'initiative.

Seul sur Lodin, Concan décide de rejoindre les Sentinelles de la rive opposée. Il vole et se met hors de portée des Serviteurs. Mon père a bien anticipé et c'est Atlaga qui est activé et vole jusqu'à la hauteur proche. À 5 hexagones de Concan, il peut tenter ses deux actions offensives, l'Arbalète de Mornebois d'Ullar qui détruit tout héros sur 16 + et son attaque normale...

Concan n'en croyait pas ses yeux. À travers les pluies diluviennes qui s'abattaient sur le champ de bataille, il distinguait sur l'autre rive un homme ailé tenant une arbalète. Non, ce ne pouvait être lui. C'était impossible. Mais il fallait se rendre à l'évidence, il s'agissait bien d'Atlaga, aucun Serviteur ne manie d'armes de jet. Concan venait de comprendre les raisons de la bataille, Jandar avait préféré ne pas les lui confier. Cette eau qui séparait les deux Kyries était une source, telles celle où Thormum et les autres Valkyries avaient bu. Jandar et Utgar en voulaient le contrôle et avait chacun envoyé leurs meilleures troupes volantes sur les lieux. Concan et Atlaga, qui avaient lutté de nombreuses fois côte à côte, étaient désormais ennemis : chacun à la tête des troupes des Généraux en conflit. Atlaga avait trahi son Général pour offrir ses capacités de commandement à Utgar. Concan ne devait pas mourir, il devait châtier ce couard qui avait renié sa parole. Un tir d'arbalète était à éviter, et il pourrait fondre sur lui. Au pire, sa côte de maille le protégerait du carreau de son adversaire. L'Ange se mit en garde. Un rictus se dessina sur les lèvres d'Atlaga, et Concan n'en comprit pas la signification. Il vit juste le bras du Kyrie se tendre, et il était déjà trop tard. Un carreau en Argent, plus fin que ceux qu'il connaissait était fiché dans sa poitrine. Ni son armure ni son épée n'avaient protégé le Kyrie. Concan s'écroula alors que ses hommes l'attendaient près de Valda.

Vous l'aurez compris, Atlaga a obtenu 16 au dé à 20 faces...

Image

Mais cette activation d'Atlaga laisse l'escorte de Serviteurs un peu plus loin dans un couloir assez étroit. Je joue mes Sentinelles et la sentence est immédiate : elles prennent la hauteur et deux Serviteurs tombent. Privé d'arrière-garde, et mes Sentinelles ayant 6 de déplacement grâce à Valda, Atlaga est vite rattrapé et éliminé par les Kyries de Jandar. Le reste des Serviteurs disparaît du plateau, non sans avoir réduit mes effectifs.

Image

Il me reste 7 Sentinelles + Guilty contre Marcu Esenwein pour mon père à ce moment.
Marcu fait très forte impression : il prend la hauteur face aux Kyries tenant Valda et tient 5 tours (sans trahir !) en éliminant une escouade complète ! Les Kyries restant finissent par renvoyer l'engeance démoniaque en Enfer.

Image
Image

Une Sentinelle plus en arrière lève son marteau, la victoire est acquise !

Image

Seul Guilty n'a rien fait de la partie, si ce n'est s'exercer au tir sur une Ruine...

Image

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton

Dernière édition par DARKLORD le Mar Sep 16, 2014 1:37 pm; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 4:24 pm Répondre en citant

Erreurs Stratégiques commises

Moi :
- Placement de Concan une case de trop en avant.

Mon père :
- Choisir de se focaliser sur Lodin plutôt que Valda.
- Activer Atlaga plus que les Serviteurs à certains moments.

Bilan sur les unités en jeu

* Atlaga le Guerrier Kyrie : Une mobilité et un potentiel offensif intéressant pour une figurine de ce coût. À essayer dans d'autres Armées pour voir s'il peut être intéressant sans le coupler à des Kyries.
Arbalète de Mornebois d'Ullar assez aléatoire, mais qui reste une bonne arme de dissuasion.

* Serviteurs d'Utgar. Très bonne défense. Bonne mobilité avec Atlaga.
Attaque un peu trop versatile s'ils ne parviennent pas à avoir la hauteur.

* Marcu Esenwein : Le meilleur bouche-trou au niveau du rapport coût / efficacité.

* Concan le Guerrier Kyrie : Le combo avec les Sentinelles est bon, mais coûteux en activations.
À éviter sur les terrains tout en longueur.
Figurine d'aura moins résistante qu'il n'y paraît, et qui manque de synergies pour être véritablement intéressante.

* Sentinelles de Jandar. Très très bonne défense. Attaque correcte. Mobilité laissant à désirer.

* Guilty Mc Creech : À jouer dans une Armée où il pourra plus s'exprimer, peut-être avec des Pillards Dreadguls. Son point faible est que, pour 30 points, il ne peut être sorti qu'en toute fin de jeu.
Alors que Marcu peut sans problème intervenir un peu avant.

Scores des stratèges

- DanieLoche : 0/1.
- foudzing : 0/1.
- Seb from space : 0/1.
- sgt drake v2 : 1/1.
- Simval : 0/1.
- Lyrgard : 0/1.
- Tandros Kreel : 1/1.

À vos pronostics, messieurs ! Svp

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton

Dernière édition par DARKLORD le Mar Sep 16, 2014 1:38 pm; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 4:46 pm Répondre en citant

L'erreur de ton père était surtout celle de sans cesse laisser la hauteur aux sentinelles...

Que ce soit pour les Sentinelles ou les Minions la hauteur est bien trop importante pour ne pas y consacrer toute son intention.

Pour les démons il n'y avait pas de portée en face sauf Guilty dont l'attaque est négligeable face aux 6 de défense des démons. De plus placer des marqueurs sur Guilty en mid aurait été bien trop risqué (d'ailleurs tu n'as pas fait l'erreur).

Donc contre du full mélée il suffisait de se mettre sur des hexagones où les hexagones adjacent ne sont pas plus haut. Mais bon ton père s'est très mal placé et sur toute les photos on voit les sentinelles plus hautes que les Minions donc bon.


-------------

Pour le prochain match je table sur une victoire des Chevaliers de westons. Raelin sera monstrueuse contre du full mêlée et ce ne sont pas des attaques de 2 ou 3 qui vont faire peur à des défenses de 6.
Tornak est également plutôt mauvais dans ce machup et les chevaliers sont plus nombreux.

Bref le seul espoir pour les Orcs c'est Grimnak s'il est bien joué et protégé la victoire est possible.

Pronostic Chevaliers cependant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 7:42 pm Répondre en citant

Yes j'ai réussi mon pronostic ! Wink

Pour le second match je paris sur la victoire des westons qui sont des bêtes au corps à corps. De plus, je ne souhaite toujours pas m’intéresser aux cartes armées des orcs qui sont les seules du jeu que je ne connais pas. Sans hésitation, je vote donc chevalier, dommage que Raelin soit dans l'équipe, ça me laisse perplexe ( comme à chaque fois que je vois Raelin ).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 1:39 pm Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.

Comme d'habitude, pour allécher la galerie et inciter au pronostic, voici la présentation des Armées.

J'attends les pronostics de ceux qui ont déjà participé à la partie d'avant. Je publierais le C-R ensuite.

Si d'autres veulent commencer à pronostiquer maintenant, qu'ils n'hésitent pas, il n'est pas encore trop tard !



Clan de la Bannière de Jandar Vs Épéistes Gruts

DARKLORD a écrit:
Voici les 2 Armées qui vont s'affronter bientôt, en pure mêlée :

4x Épéistes Gruts (160) + Tornak (100) + Nerak (50) + Ornak (100) + Grimnak (120) + Isamu (10)
= 540 points / 21 figurines / 24 hexagones.
Contre
5x Chevaliers de Weston (350) + Raelin la Guerrière Kyrie (80) + Sir Gilbert (105)
= 535 points / 22 figurines / 22 hexagones.

L'affrontement se déroulera sur Mole Hills, avec les Glyphes de Valda (Déplacement + 2) et Wannok (Blessure en fin de round). Pas de Glyphes Trésors pour cette partie.
Mon père choisit son Armée en premier, je prends la seconde.
L'emplacement des Glyphes est tiré au sort.

(partie déjà jouée vendredi dernier)


Armée de mon père :
Image
Image
Les Chevaliers des provinces alentours sont venus en masse venger la mort de Concan.
Résultat : Sir Gilbert dispose d'un contingent impressionnant. Raelin est venu apporter son soutien au groupe.
Vous remarquerez que l'emplacement de Sir Gilbert a été inversé avec celui d''un Weston en première ligne entre les deux photos, tout simplement car les Chevaliers peuvent suivre Sir Gibert avec le déploiement. Sir Gilbert doit donc être placé à l'avant pour avoir un champ d'action optimal.

Armée de votre serviteur :
Image
Image
Les Orcs, en formation serrée, se préparent à reprendre la source. Les Héros les plus lents sont à l'avant, les autres plus en arrière. Avec le recul, je me dis que ma formation aurait pu être inversée pour les Héros Orcs afin d'avoir un potentiel d'agressivité plus élevé dans les premiers tours.

Les Glyphes sont tirés au sort.

Valda va sur le mont près de la zone de départ de mon père et Wannok près du mont auquel j'ai accès.

Utgar n'est pas dupe : Valda est le Glyphe-clé pour les Chevaliers, les en priver signifie quasiment l'acquisition de la victoire. Wannok peut aussi se révéler une bonne arme pour rétablir l'équilibre entre les deux camps...

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear