FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Un tournoi national en Limousin.
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2788
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 11:50 am Répondre en citant

Les maps sont sympas, j'aime bien.
Par contre pour le truc de la neige lourde et de la glace glissante j'ai rien compris. Wflg Il faudra compter les élévations pour savoir si ça glisse ou pas ? Ca me semble compliqué, mais faisable. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 11:52 am Répondre en citant

Tandros Kreel a écrit:
Les maps sont sympas, j'aime bien.
Par contre pour le truc de la neige lourde et de la glace glissante j'ai rien compris. Wflg Il faudra compter les élévations pour savoir si ça glisse ou pas ? Ca me semble compliqué, mais faisable. Wink


Le but est aussi d'avoir des map qui demande une réflexion particulière; sur celle-ci il faudra juste que les deux joueurs soient attentifs aux mouvements adverses
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 11:59 am Répondre en citant

Et en sachant qu'elles seront toutes modifiée pour rajouter quelques cases d'ombre
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3089
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 9:39 pm Répondre en citant

Orion m'a parler d'un style de tournois cet aprem' que je trouve très attrayant.
Chaque joueur amène 2 armées
on tir au dés 20, 1-10 on joue avce les armées du joueur A, 11 à 20 avec celles du joueur B
c'est le joueur qui n'a PAS apporté les armées qui choisi son armée en premier.

Cela permet de ne pas se retrouver dans la configuration pierre/feuille/ciseau du système actuel et en plus la possibilité que toutes les figurines tournent, même des armées pas super optimisé, mais qui le seront dans le matchup.

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6515
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 11:08 pm Répondre en citant

Ca ressemble au "Cut the Cake" qui a pris le pas sur le "bring 2" en Online.

Un joueur choisit les 2 armées qui seront jouées, l'autre joueur choisit entre les 2.
Ca permet d'avoir un machup assez équilibré quelque soit la situation, sauf s'il y a erreur de choix bien sûr.

De plus prendre des armées déséquilibrés désavantage celui qui les a pris, alors que dans le bring 2 ça ne porte pas préjudice de prendre des armées déséquilibres.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3089
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 11:40 pm Répondre en citant

foudzing a écrit:
Ca ressemble au "Cut the Cake" qui a pris le pas sur le "bring 2" en Online.

Un joueur choisit les 2 armées qui seront jouées, l'autre joueur choisit entre les 2.
Ca permet d'avoir un machup assez équilibré quelque soit la situation, sauf s'il y a erreur de choix bien sûr.

De plus prendre des armées déséquilibrés désavantage celui qui les a pris, alors que dans le bring 2 ça ne porte pas préjudice de prendre des armées déséquilibres.


C'est pas mal aussi, l'avantage de ce que j'ai dit par rapport à ça c'est le temps de préparation qui est moins long, pas à choisir 2 armées parmis 4 avec toute la lecture de cartes et réflexion que ça implique Smile
Mais j'aime aussi ce concept

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2788
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 11:48 pm Répondre en citant

Zeldarck a écrit:
Orion m'a parler d'un style de tournois cet aprem' que je trouve très attrayant.


Moi j'aime pas vraiment l'idée. Se lancer dans un tournoi et devoir jouer une armée que l'on n'aime pas, ça me plairait pas. Je trouve pas que ça soit génial, après, c'est pratique et ça permet de faire des parties bien funs. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 11:54 pm Répondre en citant

Je rejoins plus ou moins tous les avis donnés.

D'un côté, j'adore le système parce qu'il augmente énormément les chances de se retrouver dans un matchup plutôt équilibré. En plus, le système déroute complètement les problèmes dont on avait parlé du joueur qui amène des armées avec plein de cartes en 1 exemplaires, contre le gars qui joue avec escouades multiples. En prime, on a droit a des affrontements où il faudra vraiment savoir jouer avec n'importe quelle armée pour gagner, vu qu'il y a risque de jouer les armées des autres. Et il n'y a pas le souci du système classique en ce moment qui a été mentionné par foudzing, qui est justement le temps de réflexion d'avant match, qui est trop long. Bref beaucoup de bon points !! ^^

Mais d'un autre côté, et je rejoins totalement l'avis de Tandros là dessus, en étant honnête avec moi-même (et absolument pas objectif du coup ^^), ça m'emmerderait quand même pas mal de devoir jouer les armées des autres, avec du coup un gros risque de devoir jouer des armées que l'on aime pas du tout, ou qui correspondent pas à notre style de jeu (exemple, j'aime vraiment pas jouer slow-roll, j'ai l'impression de faire de l'anti-jeu à chaque fois ! ^^). Et du coup, même si c'est pour la bonne cause, c'est l'aspect un peu amer de ce système... Mad

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3089
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 2:00 pm Répondre en citant

Je n'avais pas pensé au fait de jouer des armées que l'ont aime pas. Vue que moi j'aime tout jouer t'façon
Ça serai le seul inconvénient de ce système je trouve

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6069
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 2:14 pm Répondre en citant

Il y a aussi la formule :
- chacun a ses 2 armées
- on tire au sort
- le vainqueur choisit l'une de ses propres armées
- le perdant du tirage a le choix entre l'une de ses propres armées et la deuxième armée de son adversaire

Avantages :
- Si l'adversaire a des armées bien plus fortes que moi, je peux prendre l'une de ses armées.
- Je ne suis pas obligé de jouer avec une armée que je n'ai pas choisie

Inconvénient :
- Si j'arrive avec une de mes armées qui peut écraser l'autre, je ne choisirai jamais la faible.


*** Sinon la formule du tournoi Dalu était très bien ***

_________________
On va bien se marro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3089
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 3:12 pm Répondre en citant

Seb from space a écrit:
Il y a aussi la formule :
- chacun a ses 2 armées
- on tire au sort
- le vainqueur choisit l'une de ses propres armées
- le perdant du tirage a le choix entre l'une de ses propres armées et la deuxième armée de son adversaire

Avantages :
- Si l'adversaire a des armées bien plus fortes que moi, je peux prendre l'une de ses armées.
- Je ne suis pas obligé de jouer avec une armée que je n'ai pas choisie

Inconvénient :
- Si j'arrive avec une de mes armées qui peut écraser l'autre, je ne choisirai jamais la faible.


*** Sinon la formule du tournoi Dalu était très bien ***


je n'aimais pas celle des DaLu pour le côté Pierre feuille ciseau:
j'ai une armée A et B, l'autre as une armée C et D
A écrase C, C écrase B, B écrase D, D écrase A. C'est de l'aélatoire total. Ton autre proposition demande beaucoup de temps de réflexion je trouve Confused

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6515
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2015 1:50 am Répondre en citant

Récapitulons les formats à disposition, pour 2 armées:

Format Dalu, le blind pick: On choisit parmi ses 2 armées sans connaître ce que l'adversaire va prendre.
+ Rapide
- Aucun moyen de contrer le armées abusées si on a pas soit-même pris des armées abusées
- Peut se jouer sur la chance en cas de situation de pierre feuille ciseaux

Format Bring 2: Un joueur choisit parmi les 4 armées et ensuite c'est au tour de l'autre. Le joueur gagnant le dé20 peut choisir s'il commence à choisir ou s'il laisse choisir.
+ Avantage les bonnes armées, tant qu'elles sont équilibrées entre elles, car elles seront plus souvent jouées
+ Prendre une armée abusée est très risqué car l'adversaire peut la prendre, il faut absolument que votre seconde armée puisse y faire face
- Si une des 4 armées est plus forte que les 3 autres, alors la partie se joue sur le dé20 est le joueur qui a pris des armées déséquilibrées n'est pas forcément perdant.
-Le choix peut être un peu long

Format Cut The Cake: Un joueur choisit les 2 armées se combattant, l'autre joueur choisit laquelle il prend. Le joueur gagnant le dé20 peut choisir s'il choisit les 2 armées ou s'il laisse ce choix.
+ Les parties sont très équilibrés et donc intéressantes sauf s'il y a erreur de draft
+ Réduit quasiment à néant les chances de mauvais machup
+ Les armées abusées on bien moins d'importance car elles ne seront pas draft, prendre une armée trop forte désavantage plus qu'autre chose.
- On peut être forcé à jouer l'armée de son adversaire même si ça arrive peu souvent.
-Le choix peut être un peu long.
+ / - Avoir des meilleures armées que son adversaire ne sert à rien, il faut juste bien savoir les maîtriser, surtout l'une contre l'autre

Format Orion Thérovan: Le dé20 décide les armées de quel joueur seront utilisées, le joueur dont les armées ne sont pas utilisées choisit parmi les 2 armées.
+ Avoir des armées équilibrées et primordial
+ Il faut savoir maîtriser de main de maître ses armées, mais aussi savoir tout jouer pour gagner
- C'est toujours les mêmes machups
- On ne joue ses armées que 50% du temps, on peut même passer le tournoi entier ans jouer ses propres armées.
+ / - Avoir des meilleures armées que son adversaire ne sert à rien, il faut juste bien savoir les maîtriser l'une contre l'autre.

En conclusion mes préférées sont le Cut The Cake et le Bring 2.
Le seul petit défaut du Cut the Cake est qu'avoir des armées fortes ne sert à rien, mais il donne souvent des parties intéressantes.
Le seul petit défaut du Bring 2 (et qui m'est déjà arrivé) c'est l'adversaire prends une armée abusée (et son autre armée est pas au niveau) gagne le dé20 et la prends. Mais cela reste contrable en ayant fait de bonnes armées équilibrées, en gros c'est un problème que si l'armée en question est VRAIMENT abusée. J'adore le Bring 2 car il incite à faire des armées "fortes mais pas abusées" exactement ce qu'on veut dans un tournoi quoi, mais avoir fait 2 bonnes armées n'assure pas non plus de gagner, il faut savoir bien draft et bien jouer.

Note: Pour tout ces formats on peut utiliser aussi l'alternation "Pick your poison": 1 partie sur 2 on choisit l'armée que l'adversaire va jouer.
Cela permet de se ramener avec des armées saugregnues et d'avoir une chance. Cependant j'aime pas trop car on perd tout le principe de la création d'armée (on peut faire n'importe quoi on s'en fout) et cela met juste les problèmes à "l'envers" (au lieu d'avoir une armée abusée et de la prendre, cette fois votre adversaire va avoir une armée totalement pourrie et vous la donner R).

-----------------------

Les autres formats utlisés:

Le "kill-them-all": Bête et méchant, une armée et voilà. Quasiment plus utilisé, ou alors avec des règles ou restrictions spéciales.
+ Rapide
+ On joue son armée chérie
- Armées abusées bonjour
- Très sensible au mauvais machup
- Pas besoin de savoir jouer rien d'autre que son armée

Le Pool-Draft: Chaque joueur arrive avec un "Pool" de 800 à 1000 points, on draft dans le tas pour constituer des armées d'environ 500 points.
+ Amène plus de stratégies, plus de décisions
+ Les armées sont généralement équilibrées
+ Réduit énormément l'aspect "monocarte" du compétitif, pas besoin d'avoir une escouade en quadruple pour gagner
+ Récompense plus le meilleur joueur
- Très difficile pour les joueur peu expérimentés, les erreurs de draft se payent cash contre un bon joueur
- Pas de création d'armée "type"
- Prends du temps

Le Reverse The Whip: 1 round sur 2 en jouant son armée, 1 round sur 2 en jouant contre.
+ Prendre une armée abusée est très risqué
+ Rapide
- Très bien si tout le monde joue le jeu, sinon se base trop sur la chance (tomber contre les armées fortes en Reverse et contre les armées faibles en normal)
- très sensible à un mauvais machup

Le "Pod Draft": Chaque joueur construit 3 "pods" de 200 à 250 points chacuns. Ensuite d'effectue un draft A-B-B-A entre les pods, chaque joueur a une armée constituée de 2 pods.
+ Plus rapide que le pool draft
+ Moins violent pour les joueur peu expérimentés que le pool draft
+ Réduit fortement l'aspect "monocarte"
- pas de création d'armée type
- pas mal d'armées pas viables dû au nombre de points limités
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6515
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2015 2:24 am Répondre en citant

Sinon pour les maps, c'est du lourd, forcément en prenant les maps du Gencon peut de chances de se vautrer. R

J'ai déjà joué sur chacune de ces maps (moi accro non non Paf ) elles sont toutes très bien, celle que j'apprécie le moins c'est Fulcrum mais c'est plus une affaire de goût qu'autre chose.

Attention si vous comptez placer de l'ombre, mettre de l'ombre sur des hauteurs peut rendre les tireurs très énervants. Perso je vous conseille de laisser les maps telles qu'elles sont, elles sont très bien comme cela (Testé et approuvé Nickel )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2788
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2015 2:40 pm Répondre en citant

Merci pour ce récapitulatif Foudzing. Je pensais même qu'il y avait encore plus de formats que ça.

De mon côté, je préfère clairement le formant Bring 2, qui est celui du tournoi online auquel j'avais participé (sur heroscapers). C'est un format assez classique, assez simple, et c'est pour ça que c'est mon préféré.

Ensuite, mes préférés sont le blind pick, le cut the cake et le pod draft.

Pour le Bring 2, le truc que je trouve trop agaçant, c'est le temps de réflexion avant de choisir son armée. C'est pour moi le plus gros problème, car étudier toutes les possibilités et faire le bon choix peut être vraiment long. Je pense que pour que ce format soit jouable en tournoi, il faut fixer une limite de temps pour ne pas passer 15mn à choisir les armées. xD Enfin je me connais, et je sais que je suis largement capable de passer 10mn pour choisir alors c'est pas très pratique. Enfin, c'est quand même le format que je préfèrerais pour le tournoi.
A toi de choisir Gabrielsab. Smile


Sinon pour les maps, je répète que ça me convient très bien.
Juste une suggestion, puisque nous venons de conclure un concours de map, pourquoi ne pas intégrer celle qui a gagné au tournoi ? Ca serait la petite récompense pour le vainqueur, et très cool de jouer sur la map d'un de nos membres. Qu'en dites vous ? Alors2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2015 9:39 pm Répondre en citant

Bonne idée Trandros ! Pour une fois que je ferais un tournoi incluant une map sur laquelle j'ai déjà joué ! Mr. Green

Pour les formats, de mon avis l'inconvénient "ça prend plus de temps" est déterminant. Les parties de tournoi, surtout sur une si petite durée, sont faites pour s’enchaîner (1h par partie plus ou moins on avait dit ?). Et ce serait vraiment dommage de pourrir le plaisir de certains à cause d'un choix d'armée qui s'est éternisé...

Bring 2 et Cut the Cake sont en mon sens de très bon formats, mais pour moi, pour un tournoi IRL, la durée d'installation des parties est un point déterminant et ces deux formats répondent mal à ce point là...

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6515
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2015 11:41 pm Répondre en citant

Oui il y a encore plus de formats, là j'ai détaillé que pour les formats où l'on prends 2 armées, pour le reste je n'ai énoncé que les principaux, il y a quasiment autant de format que de tournois, c'est toujours sympa d'avoir une p'tite touche différente je trouve.

Nan mais y'a un moment faut juste pas abuser, 15 min pour choisir entre 3 armées, voilà quoi. R Surtout que dans 95% des cas la 1ère intuition est la bonne. Tout ce que tu fait c'est hésiter pour rien si tu prends tout ce temps, et si tu hésites comme ça, ça veut dire que les armées se valent et donc que ça va pas se jouer là dessus.
En bring 2 normalement en 2 min c'est plié. Pour le draft ça prends généralement 4 ou 5 min, mais ça peut aller jusqu'à environ 8 min dans des cas extrêmes.

Pour les tournois Online je me rappelle on faisait des pavés énormes pour savoir quoi prendre mais au final on faisait toujours le choix qu'on avait prévu de faire au premier coup d'oeil, donc bon.
Au contraire je pense que c'est en se triturant trop l'esprit que Kevindola a fait une erreur de draft en finale, et m'a laissé les glads+Blasts+Raelin (d'ailleurs au début il les avait pris, puis il a changé d'avis) alors que quand tu vois ça, ta première réaction c'est "jamais je me bats contre ça". R

Un joueur très lent sera très lent quelque soit le format, et ralentira les autres quoi qu'il arrive. La lenteur du choix de l'armée est négligeable par rapport à la lenteur durant la partie.
Même avec le format Dalu il y a eu des rondes où des parties furent finies alors que d'autres n'avaient pas passé le 1er round.
Honnêtement le format ne change pas grand-chose à ce problème, sauf peut-être pour le draft où la oui ça peut prendre longtemps, et encore.

Pour moi le temps pris est complètement négligeable sauf pour le draft ou c'est un léger désavantage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2788
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2015 11:57 pm Répondre en citant

@Foudzing : J'ai bien dit que j'étais capable de passer 15mn pour bien choisir mon armée (et c'est vrai). Après, par politesse et par logique, faut pas s'inquiéter, lors d'un tournoi je saurai prendre ma décision en 5mn maximum pour ne pas perturber l'organisation. Donc à ce niveau la, si vous avez peur que je mette 15mn pour faire mon choix, ne vous inquiétez pas, ça ne sera pas le cas. Mr. Green

Ca me rappelle d'ailleurs le tournoi de Mons, ma partie contre DanieLoche et je me suis précipité sur ma première armée alors que l'autre aurait été bien plus efficace contre lui, comme quoi il faut faire gaffe. Ange


Dernière édition par Tandros Kreel le Jeu Juil 16, 2015 10:12 am; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2015 8:56 am Répondre en citant

Je pense être d'accord avec la majorité en disant que je préfère le format Bring 2. Notamment pour le tournoi d'Octobre car:

- certains de mes joueurs ont appris cette année et faute de temps, ils ne maîtrise que une ou deux armées. Cela leur permet donc de se retrouver à jouer au moins une armée qu'ils maîtrisent.

- me retrouver à jouer un style d'armée que je n'aime pas serait le pire : les lanciers cathares ou les Massachusetts par exemple.

Pour les map, ce serait une superbe idée que le gagnant du concours soit mis à l'honneur avec sa création.

Sinon pour la durée de réflexion lors du choix des armées, je pense que tout le monde sera assez intelligent pour ne pas passer 15min pour faire son choix.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2015 12:08 pm Répondre en citant

Serait-il possible de mettre à jour le premier post avec toutes les informations utiles ?

La date, les possibilités pour le logement/qui contacter etc, le lieu.
D'autre part, les points de réglement sur lesquels on s'est mis d'accord, les maps utilisées.
Eventuellement, une petite liste des membres susceptibles de venir.

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 9:07 am Répondre en citant

DanieLoche a écrit:
Serait-il possible de mettre à jour le premier post avec toutes les informations utiles ?

La date, les possibilités pour le logement/qui contacter etc, le lieu.
D'autre part, les points de réglement sur lesquels on s'est mis d'accord, les maps utilisées.
Eventuellement, une petite liste des membres susceptibles de venir.


Premier post mis à jour
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear