FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Un tournoi national en Limousin.
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Alastrom
Participant


Inscrit le: 28 Mar 2015
Messages: 30
Localisation: Limousin

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2015 7:30 pm Répondre en citant

Oh mon dieu j'avais pas réalisé que c'était pendant le comic con...

Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !!!! exite
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2015 12:52 pm Répondre en citant

Seb from space a écrit:
Citation:
Connais-tu un seul build viable qui utilise 2 escouades communes différentes mais seulement en 2 exemplaires chacune??? Hein Y'en a pas.


Ben non, y en a pas. Je pensais faire du "pas terrible" contre du "pas terrible" non plus (donc équilibré finalement !)


Je viens de retomber là-dessus (en cherchant la localisation exacte du tournoi parmi tous les messages... ^^), et je me permet de rebondir un poil : j'ai plusieurs armées qui utilisent des escouades en x2 et qui sont viables. :p Pour être plus précis, une armée basée sur 2x Loups de Badru + Werewolf ou Morgoloth, il y a de quoi avoir quelque chose de viable... (j'en dis pas plus parce qu'il y a des chances que ce soit mon armée pour le tournoi !)


Pour valider l'inscription on envoie le chèque de caution c'est bien ça ? Il y a de fortes chances pour que 2 - 3 Toulousains soient de la partie. Smile

J'ai une question à soulever par rapport à la résolution des cas d'égalité...
Ce point n'a pour le moment pas du tout été abordé, pourtant il est très important. D'une part, sur une partie comment résout-on une partie qui se termine avec autant de figurines détruites de chaque côté ? Et plus important, pour le classement général, qui va se faire au nombre de victoires je suppose, comment régler les litiges en cas d'égalité sur le nombre de victoires ? Wink

Pour la première "sous-question", je propose de regarder la taille initiale des armées : si une partie se termine avec un écart de points détruits entre chaque camp qui est inférieur à 50, alors celui qui avait l'armée la plus petite gagne. Si ex-æquo sur ce point aussi, alors le plus jeune gagne (ou sinon la partie continue jusqu'à ce qu'il y ai une perte de plus...).
Pour la seconde partie, plus compliqué (mais bon un tableur aura réponse à tout :p ) :
Il y aurait 2 totaux à calculer (aller, on va dire T et P). T donne le nombre total de victoires d'un joueur. P donne la valeur des parties du joueur. On le calcul en faisant la somme des T de chaque joueur qui ont été affrontés. Donc plus P est grand, plus cela signifie que ce joueur à affronté des joueurs "forts", vu qu'ils ont eu un plus grand nombre de victoires.
Donc si égalité sur T, on compare les valeurs de P. Si égalité sur P aussi,si ces 2 joueurs se sont affrontés, on regarde qui des 2 a gagné cette partie. Sinon (ou si égalité sur T à plus de 2 joueurs), celui qui a joué les plus petites armées est devant.

Il faut alors pour chaque partie enregistrer le gagnant et le perdant (donc ajouter +1 victoire à la bonne personne), mais aussi la taille des armées utilisées et les joueurs affrontés.

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Irimi
Participant


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 376
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2015 10:12 pm Répondre en citant

idem, j'aimerai aussi que quelques points de règles soient précisées avant le tournoi comme par exemple quand on joue une escouade on annonce les mouvements, puis les attaques de toute les unités avant de les réaliser ou bien on fait la même chose unité par unité (je sais pas si je suis bien clair mais cela peut pas mal changer les choses)

Ajoutez vous un bonus de défense pour les unités en hauteur ? Une unité peut elle tirer derrière une autre unité ?

Ou enfin, comment gérez vous les "épaules" du Major Q9, Ne peut il tirer qu'en face de lui ? il y a peut être d'autres points de règles sur lesquels les joueurs s'interrogent auxquelles je n'ai pas pensé ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2015 10:34 pm Répondre en citant

Irimi a écrit:
idem, j'aimerai aussi que quelques points de règles soient précisées avant le tournoi comme par exemple quand on joue une escouade on annonce les mouvements, puis les attaques de toute les unités avant de les réaliser ou bien on fait la même chose unité par unité (je sais pas si je suis bien clair mais cela peut pas mal changer les choses)
Ajoutez vous un bonus de défense pour les unités en hauteur ? Ou enfin, comment gérez vous les "épaules" du Major Q9, il y a peut être d'autres points de règles sur lesquels les joueurs s'interrogent auxquelles je n'ai pas pensé ?


Tout ça c'est de l'ordre des règles officielles, mais bon... ^^

Pour répondre :
- quand on joue une escouade commune, on a strictement rien à annoncer en avance. On effectue tous nos mouvements un par un. En conséquence des mouvement, X figurines ont été activées (celles qu'on a bougé donc).
Ensuite vient la phase d'attaque. Là idem, on fait les attaques une à une, sans avoir à annoncer quoi que ce soit. La seule chose qu'il faut avoir en tête, c'est la limite du nombre de figurines activées. Comme on a déjà activé X figurines avec le mouvement, on sait déjà qu'on a la liberté de choisir uniquement Y - X figurines (Y étant le nombre de figurines dans l'escouade) pour attaquer, en plus des X qui ont bougées.
exemple : une escouade de 4. Pendant le mouvement j'en bouge 3. Donc en phase d'attaque, je peux du genre attaquer avec 1 des 3, ensuite attaquer avec un 4ème, celui que je veux, puis attaquer avec les 2 autres qui ont bougé. Si l'un des 3 qui ont bougés ne peux pas attaquer, c'est une attaque de perdue, je peux pas attaquer avec une 5ème figurine.
En résumé, tous les mouvements d'abord, un à un. Ensuite toutes les attaques, une à une. Pour les bondings, il faut bien séparer le tour du héros de celui de l'escouade.

- Une figurine avec un avantage de hauteur à un bonus d'un dé supplémentaire. Que ce soit pour l'attaque ou la défense. Il y a les cas des avantages de hauteur extrêmes, mais ce sera pas le cas sur les maps présentées.

- Pour Major Q9, il faut bien prendre en compte les règles et ça va tout seul :
Pour les doubles hexagones, le mouvement qui consiste à faire pivoter la figurine sur elle-même est gratuit. Mais c'est tout de même considéré comme un mouvement ! Par conséquent, on ne peut le faire que pendant la phase de mouvement.
Par ailleurs, quand on est au corps-à-corps, pas besoin de ligne de vue. Cependant, bien entendu on a besoin d'une ligne de vue pour tirer...
Et enfin, une figurine double-socle n'a pas une vision à 360° (sauf CaC donc). En général cela ne pose aucun problème cas la figurine est alignée avec son double-socle (exemples : Grimnack, Mimring...), mais c'est le cas du Major Q9. Donc dans son cas, une fois que l'on a terminé la phase de mouvement, il ne peut plus pivoter ! Du coup, avec ses épaulettes Q9 ne peut plus voir que en face de lui (mais c'est déjà pas mal...) une fois qu'il commence à tirer. Wink

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2015 8:29 am Répondre en citant

DanieLoche a écrit:
Connais-tu un seul build viable qui utilise 2 escouades communes différentes mais seulement en 2 exemplaires chacune??? Hein Y'en a pas.


Au final ce point a était arrangé en ne limitant plus les escouades mais seulement la taille des armées

Citation:

Pour valider l'inscription on envoie le chèque de caution c'est bien ça ? Il y a de fortes chances pour que 2 - 3 Toulousains soient de la partie. Smile


Tout à fait; à cette adresse:
Martin Dimitri
35 rue de la République
87120 Eymoutiers

en précisant le nombre de joueurs ainsi que la nécessité d'un logement ou pas

Citation:

J'ai une question à soulever par rapport à la résolution des cas d'égalité...
Ce point n'a pour le moment pas du tout été abordé, pourtant il est très important. D'une part, sur une partie comment résout-on une partie qui se termine avec autant de figurines détruites de chaque côté ? Et plus important, pour le classement général, qui va se faire au nombre de victoires je suppose, comment régler les litiges en cas d'égalité sur le nombre de victoires ? Wink


Citation:

Il faut alors pour chaque partie enregistrer le gagnant et le perdant (donc ajouter +1 victoire à la bonne personne), mais aussi la taille des armées utilisées et les joueurs affrontés.



1) Alors oui tout d'abord ce sera au nombre de point détruit chez l'adversaire, puis en cas d'égalité; ce sera le nombre de figurines détruite (ça me paraît le plus logique.

2) Pour le classement général; pour moi, chaque gagnant se voit attribuer le nombre de points qu'il a détruit chez l'adversaire; de ce fait ceux qui ont totalement détruit les armées adverses se retrouveront devant au classement; là aussi, ça me paraît le plus logique. Puis en cas d'égalité, c'est le logiciel qui détermine la place en fonction du classement des adversaires rencontrés; plus tes précédents adversaires sont haut dans le classement, plus le classement général t'est favorable.


J'espère, t'avoir éclairer sur la façon dont je vois ce tournoi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2015 8:31 am Répondre en citant

Irimi a écrit:
idem, j'aimerai aussi que quelques points de règles soient précisées avant le tournoi comme par exemple quand on joue une escouade on annonce les mouvements, puis les attaques de toute les unités avant de les réaliser ou bien on fait la même chose unité par unité (je sais pas si je suis bien clair mais cela peut pas mal changer les choses)

Ajoutez vous un bonus de défense pour les unités en hauteur ? Une unité peut elle tirer derrière une autre unité ?

Ou enfin, comment gérez vous les "épaules" du Major Q9, Ne peut il tirer qu'en face de lui ? il y a peut être d'autres points de règles sur lesquels les joueurs s'interrogent auxquelles je n'ai pas pensé ?


Comme l'aura dit DanieLoche; là se sont des points de règles officiels.

N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum avant le tournoi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2015 10:42 am Répondre en citant

Gabrielsab a écrit:
DanieLoche a écrit:
Connais-tu un seul build viable qui utilise 2 escouades communes différentes mais seulement en 2 exemplaires chacune??? Hein Y'en a pas.


Au final ce point a était arrangé en ne limitant plus les escouades mais seulement la taille des armées


Oui oui, je voulais juste faire une petite remarque sur le sujet parce qu'au final il se trouve que la remarque initiale sur les builds avec des escouades en 2 exemplaires n'est pas tout à fait exacte en mon sens. Mais autrement, rien à voir avec le tournoi en lui-même. ^^

----------------------------

C'est assez particulier je trouve de trancher au nombre de figurines... ^^ Cela implique qu'une personne avec moins de figurines, mais chères (tout ce qui est héros au final, et surtout les gros bourrins du style Dragons... ) aura un avantage là-dessus, pas nécessairement justifié. Je pense par exemple aux Vulcanmech Incendiborg, 3 figurines pour 180 points, avec ça il y a de quoi être plutôt serein sur les bris d'égalité.

On est d'accord pour le classement général. Smile

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6069
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2015 12:18 pm Répondre en citant

Bah difficile de départager une fin de partie serrée.

Le plus simple est de compter à qui il reste le plus de points, ça me paraît plus important que de compter les points détruits.
Exemple : en fin de partie il me reste Marcu avec toutes ses vies, mon adversaire n'a plus qu'Isamu, ça me ferait mal de perdre sous prétexte que j'ai détruit 5 pts de moins à l'adversaire.

En revanche s'il reste le même nombre de points à chacun, il est possible de compter les pts détruits pour désigner le vainqueur.

Si pts restants et pts détruits sont égaux, deux solutions :
On joue un tour chacun de plus.
On déclare carrément l'égalité, tu peux par exemple donner 2 pts pour une victoire et 1 pt chacun pour un match nul.

Ceci n'est que mon avis…

_________________
On va bien se marro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Irimi
Participant


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 376
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2015 3:44 pm Répondre en citant

Merci DanieLoche pour les précisions. Je préférai demander avant le tournoi pour éviter de discuter de cela pendant les parties. Que tout le monde joue avec les "mêmes règles".

J'avais lu un post (ou Foudzing, je crois) abordait ce point : déplacement et attaque. Je me suis un peu pris la tête dernièrement sur un partie, ou mon fils jouait ses figurines d'escouade " se déplaçait et attaquait une par une et cela a change beaucoup.

Je ne joue pas super souvent et il m'arrive parfois de m'interroger sur des points qui me paraissaient clairs ou qui ne posaient pas de problème avant. Je vais relire les regles officielles pour mémoire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 3:17 pm Répondre en citant

Petit up du sujet pour vous rappeler qu'il ne reste que 4 semaines pour vous inscrire au tournoi.

Liste des inscrits:

- Gabrielsab
- Alastrom
- Bourina *5
- Stéphane P *2
- JP
- Cédric
- Yvan*2
- Irimi *2
- Molinu *2

En attente de conformation:

- Danieloche
- Tandros
- Seb from space
- Heirloom
- Zeldark
- Darklord
- Sgt Drake
- mat 46
- Lyrgard
- Djeece1
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 6:46 pm Répondre en citant

Djeece et moi c'est ok ! Le temps d'envoyer le chèque je pense. Wink

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3089
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 7:34 pm Répondre en citant

Je regarde demain pour le transport, ça va être sport car je descend de Rennes le 23 au soir sur Lyon et après je doit me démerder pour venir sur Limoges...
Une idée de l'heure jusqu'a laquelle je peut arriver à la gare de Limoge le 24 sans gêner le déroulement du tournois?

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 9:35 pm Répondre en citant

Zeldarck a écrit:
Je regarde demain pour le transport, ça va être sport car je descend de Rennes le 23 au soir sur Lyon et après je doit me démerder pour venir sur Limoges...
Une idée de l'heure jusqu'a laquelle je peut arriver à la gare de Limoge le 24 sans gêner le déroulement du tournois?


14h me semble être la limite
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Djeece1
Grand Participant


Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1979
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 10:27 pm Répondre en citant

Oui, c'est ok pour moi aussi: j'envoie le chèque à mon retour de vacances... C'est à dire demain Sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Djeece1
Grand Participant


Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1979
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 11:10 am Répondre en citant

Mail d'inscription envoyé et chèque prêt à partir. Mais armées se préparent et j'ai une questions sur les figurines autorisées: puis-je utiliser mes figurines customs d'officiels en fait ce serait pour mes porte-drapeau et les figurines promotionnelles introuvables à bas coûts ? Ou vous ne voulez que du 100% officiel... aller, ils sont beaux mes porte-drapeau Svp
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 11:12 am Répondre en citant

Djeece1 a écrit:
Mail d'inscription envoyé et chèque prêt à partir. Mais armées se préparent et j'ai une questions sur les figurines autorisées: puis-je utiliser mes figurines customs d'officiels en fait ce serait pour mes porte-drapeau et les figurines promotionnelles introuvables à bas coûts ? Ou vous ne voulez que du 100% officiel... aller, ils sont beaux mes porte-drapeau Svp


Pour être sûr que la question est bien claire : "Peut-on amener des proxy pour jouer certaines figurines ? Par exemple les portes-drapeaux qui sont introuvables pô cher...

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Djeece1
Grand Participant


Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1979
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 11:26 am Répondre en citant

Oui tu as bien résumé Dan, mais j'insiste quand même: ce sont des proxis réalistes, pas des deathreavers que je jouerais pour des Weston...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 1:39 pm Répondre en citant

Djeece1 a écrit:
Mail d'inscription envoyé et chèque prêt à partir. Mais armées se préparent et j'ai une questions sur les figurines autorisées: puis-je utiliser mes figurines customs d'officiels en fait ce serait pour mes porte-drapeau et les figurines promotionnelles introuvables à bas coûts ? Ou vous ne voulez que du 100% officiel... aller, ils sont beaux mes porte-drapeau Svp


Etant tous des gens civilisés, je pense que ce ne sera pas un problème d'avoir des proxis (dans la limite de l'acceptable bien sur).

Par contre vous pouvez également demander à vous faire prêter les figurines manquantes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Djeece1
Grand Participant


Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1979
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 2:41 pm Répondre en citant

Cool, merci. Svp
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Irimi
Participant


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 376
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 2:48 pm Répondre en citant

Je peux apporter les portes étendards si nécessaire mais je n'ai pas les dés qui vont avec. Seulement les figurines. Idem pour d'autres figurines "rares" n'hésitez pas à me demander
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear