FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Tournoi 2016
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6060
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 1:07 am Répondre en citant

Résumé de mes huit parties.

Jour 1 - Poisse et Mauvais choix

Vs Tandros

Déjà le duel père - fils au tirage au sort dès le début est un coup dur pour nous deux, on partira dès le début avec une défaite pour l'un des deux.
Tandros choisit ses microcorps, deathreavers et Varja, je fais le mauvais choix de prendre les blastatrons, gladiatrons, Q10 et Laglor.
Le terrain est difficile et nos deux armées se neutralisent au départ. Avec les loups de Badru j'aurais fait du tout ou rien et au moins l'un de nous deux aurait marqué les 540 points.
A vingt minutes de la fin, certains avaient fini, nous avions perdu deux ou trois figurines chacun. Là je dis à Tandros : " Il faut qu'on fonce sinon ça nous vaudra quasiment une défaite chacun".
On prend alors plus de risques et ça paye mieux de son côté.
Le major Q10 fait 14 crânes et un blanc sur trois jets de défense et s'effondre donc bêtement sans avois fait beaucoup de dégâts. Le terrain est grand et ont fait que les deathreavers ne m'ont pas trop gêné.
Les microcorps arrivant après trois ou quatre rounds en hauteur se révèlent trop forts pour les soulborgs en l'abscence de Q10.
Le varja n'a fait qu'une attaque lors du dernier tour près de son camp. Victoire de Tandros mais il me reste trop de points pour qu'il en marque suffisamment.


Vs Mathieu


Mathieu choisit ses samouraïs (Izumis - Kozuke - Tagawa - Kaemon - Tomoe) et je me dis qu'il va bien galérer avec ses marqueurs d'ordre.
Je choisis les loups de Badru (X3 + Morgoloth + 3X zettian deathwings + Isamu) - Encore un mauvais choix au final.
Les loups en attaque de normale risquent de mourir par contre-attaque et en attaque spéciale ils risquent de mourir en sautant contre des figurines qui se défendent trop bien.
Je commence néanmoins bien la partie en me débarrassant vite des deux escouades les plus fortes et de Tomoe (ayant tout de même perdu quelques loups lors de mes attaques spéciales).
Finalement je ne m'en suis pas assez pris à Kaemon qui était derrière et Morgoloth est mort également. Les deux ou trois derniers loups périssent contre Kaemon qui n'a plus que deux Izumis à ses côtés.
Les zettian deathwings débarquent alors et "réussissent" quatre explosions au contact qui leur coûtent la vie, mais avec deux crânes à chaque fois ils n'infligent aucune blessure.
Les deux derniers soulborgs volants préfèrent attaquer de loin, ils ne mettent qu'une blessure à Kaemon et tuent l'un des deux derniers izumis.
Isamu tout seul contre les deux derniers samouraïs résiste pendant quatre tours et s'effondre à son tour.


Vs Laulau

Ce fut ma seule bonne partie de la première journée. Je pense que les dreadguls X3 et Jotun (+Valguard) m'auraient donné plus de fil à retordre.
Laulau choisit donc son armée d'elfes avec les archers aubriens X3 (+Syvarris-Emirron-Theracus-Kyntela-Haduc).
Je me dis alors que je dois prendre mes loups qui réussiront beaucoup de sauts (et même des attaques normales) contre des défenses de 2.
Ca commence pourtant très fort pour Laulau qui gagne l'initiative et joue quatre tours avec les archers grâce à leur frénésie et auraient pu décimer 6 de mes loups.
Il se concentre heureusement plus sur Morgoloth qui en plus fait de bons jets de défense et résistent jusqu'au marqueur 2.
Les loups reviennent très vite sans leur leader dès que les frénésies sont calmées.
Après un round et demi les aubriens sont décimés et peu de loups sont morts (3 ?).
Syvarris s'apprête à entrer en action et s'écroule juste avant de révéler son marqueur "2".
Haduc joue les trouble-fête à la fin et résiste 20 mns à lui tout seul, heureusement qu'il ne fait qu'une attaque par tour. C'est le dernier elfe à mourir.
Les zettians deathwings n'ont pas bougé de la partie.


Vs Bourina

Bourina a deux armées de grosses figurines et mes deux armées sont faibles contre ce genre d'armées.
Je la laisse choisir et elle prend l'armée des héros d'Utgar.
Dimitri pense qu'elle a fait une grosse erreur, je me dis que je peux m'en sortir avec les soulborgs de Vydar.
J'ai encore fait un mauvais choix, je pouvais prendre l'armée de Quahon.
Ornak fait jouer deux héros à chaque début de round, je ne gagne pas d'initiative.
Me-Burq-Sa prend Wannok dès le début et Mimring fait un carnage (il faut dire qu'il est très bien joué).
Je mets un round et demi à le tuer et il a détruit 4 blastatrons et 4 gladiatrons sur 8. Laglor a deux blessures à cause de Wannok.
En fait après sur le papier il y a peu d'écart mais mes escouades sont trop décimées pour remonter
Major Q10 foire encore ses défenses et s'écroule alors qu'il était très bien placé au centre et en hauteur.
Je parviens tout de même à reprendre Wannok et à tuer Othkurik (qui n'aurait pas dû laisser jouer Garrett moins fort en attaque).
Laglor fait une grosse fin de partie en détruisant Marcu (4 blessures en un tour et deux à Garrett).
Garrett Burns et Ornak sont les deux seuls survivants.

_________________
On va bien se marro.

Dernière édition par Seb from space le Mar Nov 01, 2016 1:54 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6060
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 1:21 am Répondre en citant


Jour 2 - Chance et Perfidie


Vs Alastrom

La partie du matin mal réveillé fait parfois faire des mauvais choix.
Alastrom gagne le tirage et décide de me laisser choisir.
Il a deux armées de grosses figurines, les miennes ne feront pas le poids.
Je lui pique alors son armée : Major Q10 - 2 hydres - Siiv - Kelda
Il prend son autre armée : Varja - Vulcanmechs - 2 iron golem
Q9 se concentre sur les vulcanmechs de loin et en tue venu trop près, il en reste deux avec trois marqueurs.
Varja approche trop près mais menace dangereusement tout le monde.
Je mets 1 marqueur sur Q9, un autre sur chaque hydre, pour limiter les pertes de marqueurs d'ordre.
Mon "1" est sur Q9, j'engage le varja de plus bas, et chance extrême, trois attaques de trois, trois fois deux blessures.
Varja s'écroule en un tour.
Les golems ne résisteront pas longtemps tandis qu'une hydre et Q9 finiront par s'écrouler sous les tirs des deux vulcanmechs.
Il ne reste qu'un vulcanmech avec un marqueur contre une hydre à 3 ou 4 vies (+ Kelda et Siiv).
Le dernier vulcanmech ne résiste pas à sa rencontre avec la dernière hydre.


Vs Sergent Drake

Drake choisit son armée de nains avec Mok, je prends les loups de Badru.
Drake a l'initiative dans son camp, avec Mogrimm en plus il commence à chaque fois.
Les loups réussissent leur saut contre les nains qui ne sont déjà que 6 au départ (8 - 2 qui partent vite sur Mok).
Morgoloth a peur des nains et de Mok alors il se balade tout seul au milieu du terrain.
Je sais que le deuxième glyphe près de moi est l'invocation alors j'attends le bon moment...
J'appelle Mok tout près de mon camp *GROS Risque*.
Soit je le tue soit il décime mon camp et il me reste seulement ceux qui l'ont quitté (Morgoloth et un loup).
Deux zettian deathwings foncent exploser sur le géant : deux crânes, zéro blessures pour Mok (ça recommence comme contre les samouraïs !).
Mok balaye deux loups et finalement ce sont trois loups en attaques normales qui viennent à bout du géant (un avec la hauteur)/
Ensuite il ne reste plus qu'à Morgoloth de se débarrasser de Mogrimm et Darrak (ben il a fallu l'aide des loups pour ne venir à bout).


Vs Djeece

Une nouvelle partie en mode enfoiré où je prends l'armée de Djeece, celle des cathares.
Je ne voyais pas comment battre les cathares avec l'une de mes armées.
Je joue donc cathares X3 - Raymond - Marcus Decimus et l'élite
Djeece prend son autre armée : Serviteurs d'Utgar X2 - Hydre - Andask - Chevaliers fantômes
Les serviteurs se heurtent aux lances des cathares, l'élite arrive dès le deux round et sème un peu la pagaille.
Andask booste bien les attaques de l'hydre et des serviteurs.
Heureusement pour moi l'hydre perd deux têtes assez rapidement.
J'ai toujours un peu d'avance mais on a l'impression que la partie peut tourner à tout moment, car Djeece ne laisse passer aucune faille.
Andask se retrouve finalement seul face à quatre cathares...


Vs Thomas

Je gagne le tirage, j'ai pris goût au piquage des armées adverses (je dois bien l'avouer, il faut dire que mes armées m'ont gonflé tout le samedi).
Je prends donc une armée de Thomas, les microcorps X3, avec major Q10 et Rygarn.
Thomas tente de me contrer avec son autre armée : 4ème régiment X2 - Sir Gilbert - Westons X2 - Alastair.
Ces deux armées sont à mon goût les mieux conçues du tournoi.
Le glyphe de l'attaque commune est trop fort, il était de mon côté.
A chaque tour en moyenne j'ai fait deux attaques de 5 et une attaque de trois, à sept de portée. Injouable même avec son glyphe de portée +2.
En plus je fais des crânes genre 3 sur 5 et 2 sur 3 en moyenne.
J'abuse aussi des bons dés pour l'armure des microcorps (deux 20 et un seul mort sur quatre lancers).
En conclusion un seul microcorp tué dans mon armée et chapeau porte-bonheur qui comme par hasard ne tenait plus comme il faut...

_________________
On va bien se marro.

Dernière édition par Seb from space le Mar Nov 01, 2016 12:18 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 9:27 am Répondre en citant

5) Vs Djeece (défaite 517 à 540)

lui: son armée de minion
moi: Les armures d'ébènes

6) Vs Simon (victoire 540 à 90)

Lui :
Marchemort 9000
Infanterie Zettienne*3
Torin
Gardes Zettiens

Moi : les Varkaanan

7) Vs Tandros (défaite 363 à 540)

Lui: les microcorps

Moi: les Varkaanan

8 ) Vs Manu (victoire 540 à 290)

Lui: mes armures d'ébènes

Moi: les Varkaanan
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 12:07 pm Répondre en citant

Merci à tout le monde pour les résumés de parties, certaines d'entre elles ont vraiment été épiques !

DanieLoche a écrit:
Je joue contre Thomas

DanieLoche a écrit:
Après un combat acharné, Mr. Chronokey est sur le point de prendre les 2 blessures qui vont l'achever... Mon adversaire arrive ENCORE a faire un jet pour le faire se dégager de la situation


Effectivement, cette fin de partie était complétement énorme. Vous étiez parmi les derniers à jouer et tout le monde à pu assister à cette fin de combat.
Bravo les gars, vous avez su maintenir le suspens !

DanieLoche a écrit:
J'affronte Tandros !

DanieLoche a écrit:
Et réussi en plus à chaque fois son Touché Glacial !


Je confirme, Cyprien était glaçant durant toute la partie : il a réussi tous ces Touchés avec de gros dé 20, c'était minimum 15 à chaque fois. J'avais bien envie de faire ce Touché sur Raelin, mais j'ai jamais eu une bonne occasion. Et de toute façon, c'était pas si utile puisque Cyprien tuait tout le monde au Touché Glacial et attaquait des figurines n'étant pas dans l'aura (sauf le Krav de la fin).

DanieLoche a écrit:
Au final j'ai dû lui enlever 7 vies, mais il a réussi à s'en soigner 6


C'est quelque chose comme ça, dès que je prenais des blessures j'arrivais à les guérir au tour suivant (j'ai même tué un de mes Squelettes !) R

DanieLoche a écrit:
Tellement intense qu'on ne voit pas le temps passer ! Au bout d'une heure on nous somme d'arrêter. Je ne sais plus à qui est revenu la victoire mais cela s'est joué à 40-50, points ! (victoire pour moi il me semble avec l'élimination de 2 squelettes en plus sur le fil par mes mezzodémons ^^).


C'est clair, quelqu'un arrive derrière nous et nous dit c'est fini, alors qu'on pensait qu'il nous restait encore un bon petit moment.
Je joue donc mon 3 et je bute un Mezzo au Touché puis je rate l'attaque sur un Krav. Je suis donc gagnant aux points à ce moment, et DanieLoche joue deux Mezzos qui passent logiquement leurs deux attaques sur mes Squelettes !
Bilan négatif pour nous deux tout de même puisque j'élimine environ 250 points et DanieLoche en élimine 290 !
Mais franchement c'était une partie énorme, bien joué !
Nickel

DanieLoche a écrit:
Dernier match contre Cedric !
Je propose au contraire de faire quelque chose d'intense et rapide pour abréger ses souffrances.
Résultat sans appel : 540 à 0. Cédric n'aura qu'effleuré mes Mezzodémons (3 marqueurs exosquelette enlevés) et la partie est terminée en 15 minutes.


Bravo R

Seb from space a écrit:
Vs Tandros

Déjà le duel père - fils au tirage au sort dès le début est un coup dur pour nous deux, on partira dès le début avec une défaite pour l'un des deux.


On avait déjà imaginé la possibilité de se rencontrer, mais si tôt, ce fut une surprise qui ne nous a pas avantagée.

Seb from space a écrit:
A vingt minutes de la fin, certains avaient fini, nous avions perdu deux ou trois figurines chacun. Là je dis à Tandros : " Il faut qu'on fonce sinon ça nous vaudra quasiment une défaite chacun".


C'était même à 30 minutes de jeu, seulement 4 figurines avaient été détruites ! Malade

Seb from space a écrit:
On prend alors plus de risques et ça paye mieux de son côté.
Le major Q10 fait 14 crânes et un blanc sur trois jets de défense et s'effondre donc bêtement sans avois fait beaucoup de dégâts. Le terrain est grand et ont fait que les deathreavers ne m'ont pas trop gêné.


5 attaques sur Q10 faites en milieu de partie qui étaient totalement inefficaces ! Puis à la fin de l'avant-dernier round, je décide de l'attaquer 3 fois avec 4 dés, je fais 1 crânes, 2 crânes et 1 crâne et Seb a sorti 0 bouclier, incroyable !

Cependant, nous n'avons pas aimé la map qui était trop grande et bloquait toutes les lignes de vues... C'est la seule du tournoi que je n'ai pas apprécié, par contre, j'ai trouvé toutes les autres vraiment supers.

Seb from space a écrit:
Victoire de Tandros mais il me reste trop de points pour qu'il en marque suffisamment.


Pareil que contre DanieLoche, Seb et moi avons tous deux éliminé moins de 300 points chacun. Il me semble qu'il y avait environ 290 à 240, quelque chose comme ça.



Les matchs contre Seb et DanieLoche m'ont donc fait perdre des points détruits, avec moins de 600 points détruits pour moi sur ces deux matchs cumulés !
Malgré une victoire sur ces deux matchs, le résultat fait que ces deux rencontres résonnent comme deux défaites pour nous 4 puisque nous n'avons pas pu détruire suffisamment de points pendant le temps imparti.



J'ajouterai enfin que j'ai hâte de voir toutes les nombreuses photos qui ont été prises, ça va être un régal. Et merci d'avoir pris le temps de les prendre, parce que c'est pas toujours facile. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 12:31 pm Répondre en citant

L'enseignement principal de se tournoi s'avère que le choix de comptabiliser les points détruits pour les 2 joueurs à jouer sur de nombreuses parties et surtout sur le classement général.
Ce format et cette philosophie étaient des choix de ma part.

Les équipes défensives ne terminant pas les parties se sont retrouvées handicapées par rapport aux équipes offensives pour qui même une défaite peut-être synonyme de quasi-victoire (se fut mon cas sur deux défaites; mais j'ai conçu mais armées dans ce but).

Après, il aurait été difficile de faire des parties plus longues; 1heure de jeu + fin du round à la fin du temps réglementaire. Cela a déjà donné un première après-midi à cinq heure de jeu. Nous obligeant également à faire une partie à 9heure le matin et ainsi éviter aux gens habitant loin de repartir trop tard.

Nous aurons aussi pu nous rendre compte que certaines glyphes (comme nous le présentions) ont pesé sur les parties (glyphes invocation et +1 attaque commune). Il faudra y réfléchir à l'avenir.


Pour finir, nous serions partis pour recommencer l'année prochaine. Par contre ce serait du 2VS2.
J'attends vos avis sur ce dernier point et nous travaillerons d'ici là sur les règles à mettre en place.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6060
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 3:30 pm Répondre en citant

Je n'ai pas beaucoup de photos heroscape puisqu'on joue tout en même temps, en plus j'ai souvent terminé parmi les derniers. Je ferai un sujet sur le laser game où on voit mieux tout le monde.



Djeece à gauche, Cédric et Bourina de dos, Thomas avec le chapeau, puis Mathieu face à Bastien de dos, au fond Tof est assis et en face je ne suis pas sûr.

Image

Sergent Drake au fond près des zombis...

Image

Tof tout au fond, Alastrom, Simon, Tandros, Bourina, et Djeece.

Image

La grande partie du samedi soir à six sur deux terrains.
Les joueurs : Bourina et Alastrom Vs Danieloche et Thomas Vs Djeece et Cédric.

Image

La partie s'est éternisée et n'a pas été terminée...

Image

_________________
On va bien se marro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 4:03 pm Répondre en citant

Gabrielsab a écrit:
L'enseignement principal de se tournoi s'avère que le choix de comptabiliser les points détruits pour les 2 joueurs à jouer sur de nombreuses parties et surtout sur le classement général.
Ce format et cette philosophie étaient des choix de ma part.

Les équipes défensives ne terminant pas les parties se sont retrouvées handicapées par rapport aux équipes offensives pour qui même une défaite peut-être synonyme de quasi-victoire (se fut mon cas sur deux défaites; mais j'ai conçu mais armées dans ce but).


Je ne suis qu'a moitié d'accord avec ton analyse, puisqu'à mon avis cela dépend de ton armée certes mais surtout de l'armée de ton adversaire. Car quand tu rencontres Danieloche avec ses Mezzos (qui ne donnent des points qu'une fois que tu as detruit tous les marqueurs) tu sais que tu vas marquer moins de points que contre par exemple l'armée d'Utgar de bourrina.

Dans un tournoi où tout le monde rencontre tout le monde ca pose pas de problèmes mais autrement le matchmaking décide beaucoup je trouve.

Au final les joueurs ayant pris des armées défensives (Tandros et Dan principalement) ont été désavantagés (ce qui était voulu) mais les joueurs qui les ont rencontrés l'ont sans doute été aussi.

En plus le système de ronde suisse accentue cela, ceux qui ont (ou ont joué contre) des armées défensives au premier tour se retrouvent avec peu de points et ont encore plus de chances de rencontrer une autre armée défensive au tour suivant et se retrouvent avec encore moins de points.
Le système de ronde suisse est sensé te founir des matches de plus en plus dur si tu gagnes et de plus en plus faciled si tu perds or la ce n'est pas du tout le cas.

Il y a aussi le problème du temps, tu as 1 heure pour détruire l'armée de ton adversaire. Si l'adversaire prends du temps a jouer il réduit énormément ta possibilité de marquer des points et tu ne peux rien faire contre ca. Je ne pense pas que ça a ete abusé par quiconque mais dans un système ou les points détruits sont la seule et unique condition de victoire ca m'embeterais vachement de jouer contre quelqu'un de lent (ou a l'inverse de jouer lentement et d'avoir l'impression de fausser mon adversaire).

On ne s'en rend pas compte quand on joue mais l'écart de temps passé pour jouer peut être énorme, j'ai remarqué ça uniquement en online ou un timer intégré au logiciel calculait automatiquement le temps passé a jouer de chacun.


Par exemple on voit seb et tandros se dire «oh mince faut qu'on arrête de réfléchir et juste qu'on se tappe dessus au maximum» pour moi c'est le genre de trucs qui ne doit pas arriver, apres chacun sa philosophie.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sgt drake v2
Grand Participant


Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 2212
Localisation: limoges,87

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 5:53 pm Répondre en citant

Super tournoi!
J'ai adoré ce week end et rencontrer d'autres joueurs, dont certains du forum!
Pour une première expérience, je suis plutôt satisfait, je reviendrai sans hésiter l'année prochaine! Very Happy

Sinon pour confirmer mes armées:
Ruche marro x1
Marro gnids x2
Eradicateur x3

Sans doute l'armée la plus efficace que j'ai faite sur les deux, mais elle dépend pas mal de la chance au dès, même si c'est avec elle que j'ai gagné mes 3 parties du Dimanche. Tandros fut témoin par exemple de mes échecs à la résurrection de mes marro gnids et de mauvais lancée en défense (et beaucoup de suicide d'Eradicator). Mais je pense pouvoir faire une meilleur armée avec la ruche.

Mok x1
axegrinders x2
Morgrimm x1
Darrak x1
Autant contre Laulau j'ai fait une partie serré avec cette armée mais qui s'est soldé par une défaite pour moi, autant contre Seb mon Mok et mes nains furent détruits assez vite. Je pense que remplacer mes héros nains par une escouade d'axegrinders supplémentaire aurait été plus efficace.

Mes parties:
vs Bastien (gagné 540 à ?)
Lui a pris mon armée avec Mok, moi j'ai pris son armée de Marro (3x marro stingers, 2x Eradicateur, Tul-Bak-Ra, Me-Burk-Sa). Finalement j'ai pu gagner avec son armée, sans que mes héros soit blessé.

vs Dimitri(perdu 135 à 540)
Mon erreur fut je pense de trop me focaliser sur les armures d'ébènes, qui au final ne me rapportaient aucun point à détruire vu qu'elles réapparaissaient tout le temps.

vs Tandros (perdu 120 à 540)
De mauvais lancé de dès, aussi bien au dès 20 que en défense, ont eu vite raison de mon armée.
Sans compter les microcorps qui me faisaient des attaques à 4 dès!
Et des rats durent à tuer. Très dur! :'(

vs Laulau (perdu 435 (je crois, à vérifier) à 540)
J'ai pris mon armée de nains avec Mok, quiaura vite perdu ses artilleurs, mais que j'ai envoyé détruire ses forces laissé dans son camp, vu que ses archers aubriens étaient dispersé un peu partout sur la carte. Il ne lui restait plus qu'à la fin Haduc blessé (mais je sais plus avec combien de vies), un archer aubrien et Kyntela Gwyn.

Dimanche:
vs Tof (gagné 400 à 335)
Combat serré qui s'est finis au temps, mes Gnids firent pas mal de dégâts à ses lanciers sur la fin, il ne devait lui resté plus Que Van Nessing et un lancier. Ma ruche a ce coup ci pas mal ressuscité de Gnids.

vs Seb (perdu 235 à 540)
Seb à déjà raconté à peu près tout, je rajouterai juste qu'une attaque d'un de ses loups à enlevé d'un coup 3 vies à mon Mok, et qui est mort après avec tout ses artilleurs sur lui. Very Happy

vs Simon (gagné 540 à 175)
Il avait comme armée: 3x infanterie zettienne, 1x gardes zettiens, 1x Marchemort 9000, 1x Torin.
J'avais pris ma ruche, j'ai utilisé mes Gnids pour détruire Torin (qui n'aura pas fait long feu, avec un parasite sur lui), et j'envoyé pas mal mes Eradicateurs au cac contre ses zettiens. Quelques Gnids ressuscité derrière par ma ruche (seulement deux gnids mort à la fin, dont un qui parasité Torin).

vs Mathieu (gagné 540 à 273)
Il avait ses Loups anubiens, j'avais ma ruche.
Il a eu pas mal de malchances à l'initiative, me permettant de commencer souvent premier. L'obtention de Wannok m'a permis de pas mal affaiblir son armée. Son Braxas ne fut pas si dévastateur qu'il aurait du être, Son erreur étant de l'avoir mis dans l'eau sur la fin, donnant à mes Eradicateur un bonus d'attaque non négligeable. De meilleurs lancé au dès 20 pour mes Erdicateurs m'offrirent des attaques supplémentaires non négligeable.

Bilan: 4 victoires/ 4 défaites, et un très bon week end au final! J'i bien aimé le laser games aussi!
Ah et mention spécial à Djeece qui s'est pris 6 frénésie d'affilé des Archers aubriens de Laulau!
Et à la partie de Mathieu et Bastien où Mathieu perd avec... 529 points contre 540 pour Bastien!

_________________
Mieux vaut naître bon de nature ou surmonter sa nature maléfique à force d'effort?
Mes customs!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Irimi
Participant


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 376
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 9:22 pm Répondre en citant

Un vrai plaisir à lire vos comptes rendus.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Djeece1
Grand Participant


Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1979
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 10:32 pm Répondre en citant

Merci Irimi. J'espère qu'on se recroisera en tournoi. Juste une remarque sur la gestion du temps soulevait par Foudzing, car je trouve ça compliqué d'inclure cette variable, alors oui il faut surveiller les abus de temps de réflexion; sur mes matches il y a eu aucun souci de ce côté là, après la difficulté c'est que si un des joueurs à une équipe avec frénésie, tu le calcules comment ton temps ? Oui tu vas prendre plus de temps à jouer, forcément donc selon moi le choix pris pour ce tournoi était le bon.
Ah oui j'ai aussi oublié de féliciter Thom pour les super plats maison : du tonnerre mon pote Yes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 10:43 pm Répondre en citant

Djeece1 a écrit:
Juste une remarque sur la gestion du temps soulevait par Foundzin, car je trouve ça compliqué d'inclure cette variable, alors oui il faut surveiller les abus de temps de réflexion; sur mes matches il y a eu aucun souci de ce côté là, après la difficulté c'est que si un des joueurs à une équipe avec frénésie, tu le calcules comment ton temps ? Oui tu vas prendre plus de temps à jouer, forcément donc selon moi le choix pris pour ce tournoi était le bon.


Y'a pas que la frénésie, ça vaut pour quasi toutes les armées, entre un tour ou tu joues un héros tout seul et un tour de gladiatrons+blastatrons (8 déplacements + 4 attaques) y'en à un qui dure environ 10x plus longtemps.

Je pense pas que le temps soit vraient un problème, c'est juste que ça accentue un peu le problème principal.

Pour moi ce format change extrêmement la donne car on passe de la règle de base d'Heroscape qui est "avoir la dernière figurine en vie sur le terrain, si ce n'est pas le cas au bout du temps écoulé, avoir le plus de points sur le terrain à la fin du temps" à " détruire le plus de points possibles en 1 heure".

Pour moi ça change énormément le jeu, les bloqueurs deviennent quasi inutiles, Raelin aussi. Faut balancer le plus de dés par tour sans vraiment se soucier du reste.
Je pense que ceux qui n'avaient pas une armée adaptée pour ce format n'avaient aucune chance de gagner, je pense que ça c'est "trop d'imprtance" pour un format.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 11:50 pm Répondre en citant

Je suis en partie d'accord avec ce que raconte Fouzing. Je commence par la partie "pas d'accord" :
Je ne pense pas que l'aspect "armée plus ou moins défensive" ait été le facteur gênant. De fait, avec la même armée j'ai tout autant de fois terminé très rapidement/normalement la partie que fini dans les derniers/hors temps. Et d'ailleurs, mon armée n'est pas ce que je qualifierait de défensive : des cultistes pour le rush ainsi que des krav pour canarder comme ils savent le faire, et moins de 200 points de mezzos seulement qui ralentiront les armées qui n'ont pas d'attaque spéciale. Bref, j'avais beau foncer dans le tas, quand ça veut pas faire du dégât, ça veut pas...
Ce qui change le plus, ce seront les matchup précis : qui contre qui et quelle armée contre quelle armée. La partie entre Tandros et moi s'est éternisée parce que nous savions tous les deux que l'on avait pas droit à l'erreur. Logiquement on a pris, plus de temps pour jouer nos tours. Ajouté à ça des squelettes qui reviennent et des marqueurs mezzodémons... (donc ici combo : 2 joueurs calculateurs + armées lentes à détruire).
De même, les réussites au D20 interminables de Thomas et ses Microcorps troopers auront nécessairement rallongé les parties. (ici, armées lentes à détruire surtout)
Bref, on aurait beau avoir choisi ses armées pour qu'elles soient les plus bourrins possibles, je pense pas qu'il y avait moyen de contrôler ce facteur (que j'alloue donc plus aux circonstances) totalement.

Mais du coup oui, je suis totalement d'accord sur le fait que ça modifie complètement la façon dont il faut jouer les parties ! Au final, qu'importe de perdre... si on a décimé 500 points à chaque fois c'est gagnant quand même. ^^ J'avoue ne pas avoir prêté attention à ce point avant le tournoi en lui-même et c'est pas grave après tout (ça m'aura pas empêché de kiffer mes parties :p).
Après si ça ne tenais qu'à moi je serais resté sur le format classique où le nombre de victoires prévaut, et seulement ensuite ce système de point permet de trancher les égalités (qui restent nombreuses étant donné le nombre de parties). De cette façon, pour forcer le trait une victoire 350 à 0 reste meilleure qu'une défaite 400 à 540 (ce qui me semble normal), mais faire des gros scores permet de départager derrière. Et pour lisser un peu les choses, un écart de scores de moins de 50 points revient à une égalité (parce que dans ce cas, on est d'accord, ce serait trop dommage pour le perdant qui a fait 500 à 540 qu'un minimum de mérite ne lui soit pas attribué).

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
guns0603
Participant


Inscrit le: 29 Aoû 2013
Messages: 698
Localisation: Marne

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 11:59 pm Répondre en citant

Tout d'abord, bravo et merci pour les comptes rendus même si je n'ai pas encore tout lu. Je suis encore plus déçu de ne pas avoir pu en être.
Pour donner une piste de réflexion pour le classement, ne serait-il pas possible d'imaginer quelque chose du genre (comme au rugby)
défaite 0 point
victoire 2 points
défaite à moins de 75 points d'écart 1 point de bonus défensif
Victoire à plus de 200 points d'écart 1 point de bonus offensif
Et on garde le compte des points pour départager en cas d'égalité.
Ce système a le mérite je pense d'accélérer un peu le jeu.
Qu'en pensez vous?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2016 2:15 pm Répondre en citant

guns0603 a écrit:
Tout d'abord, bravo et merci pour les comptes rendus même si je n'ai pas encore tout lu. Je suis encore plus déçu de ne pas avoir pu en être.
Pour donner une piste de réflexion pour le classement, ne serait-il pas possible d'imaginer quelque chose du genre (comme au rugby)
défaite 0 point
victoire 2 points
défaite à moins de 75 points d'écart 1 point de bonus défensif
Victoire à plus de 200 points d'écart 1 point de bonus offensif
Et on garde le compte des points pour départager en cas d'égalité.
Ce système a le mérite je pense d'accélérer un peu le jeu.
Qu'en pensez vous?


C'est grosso modo le système auquel je fais allusion. Smile Mais j'ai peur que les points de bonus A/D ne permettent pas de différencier assez les ex-aequo.
0 : Défaite
1 : Ex-aequo (moins de 75 points d'écart)
2 : Victoire
Pour différencier je vois 2 autres solutions :
- Chacun a des points de "mérite" qui serait calculé selon le niveau des joueurs affrontés (proportionnel aux nombre de victoire des affrontés ?) Ces points de mérite départagent. Là le calcul des points de mérite peut être plus ou moins complexe : égal au nombre de victoires de ses adversaires, combinaison linéaire du classement des adversaires affrontés avec un coef plus ou moins bas selon si c'est une victoire ou une défaite, somme des points détruits par les adversaires...
- calcul d'un rapport d'efficacité : "points détruits sur l'ensemble des matches" / "points perdus sur l'ensemble des matches" (ou soustrait ? ou les deux (a-b)/b ?). De cette façon, on prend en compte à la fois la capacité à détruire l'adversaire, mais aussi la capacité à sauvegarder des points : une victoire avec 2 figurines restantes à la fin est en effet moins belle qu'une victoire au temps mais où il reste 400 à 150 points à la fin.
- il est possible de combiner les 2 peut-être :
Chaque personne a un rapport d'efficacité. C'est la somme des rapports d'efficacité des adversaires affrontés qui permet à chacun d'obtenir une valeur de mérite. Cette valeur de mérite tranche les ex-aequos.

Dans tous les cas, de mon point de vue le nombre de victoires devrait être le facteur primaire... ^^

------------------------------------

Oh et j'ai oublié : j'ai aussi surkiffé le lasergame !!! Very Happy Passé l'exténuation en fin de 1e partie/début 2e partie, j'étais chaud pour en faire une 3e voire une 4e ! Mr. Green

Pour moi le seul vrai point noir du week-end, c'est que ma bouteille d'eau de 1.25 L se soit totalement déversée dans mon sac de voyage. Mes affaires ont passé le WE a essayer de sécher à côté d'un radiateur... Heureusement que l'ordinateur était séparé avec le sac de couchage ! R

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2016 7:15 pm Répondre en citant

Bon et bien beaucoup de choses à réfléchir....

Merci pour vos retour.

Ce n'est pas facile tous les jours d'organiser un tournoi Heroscape Pdt Pdt Pdt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
guns0603
Participant


Inscrit le: 29 Aoû 2013
Messages: 698
Localisation: Marne

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2016 11:58 pm Répondre en citant

DanieLoche a écrit:


C'est grosso modo le système auquel je fais allusion. Smile Mais j'ai peur que les points de bonus A/D ne permettent pas de différencier assez les ex-aequo.


Il y a de forte chance que ça ne suffise pas effectivement.
C'est pour ça que j'ai dis on garde le compte de points qui a été utilisé lors du tournois pour départager les égalités.
Ca me parait assez simple et ça devrait être assez révélateur des résultats de chacun.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 12:54 pm Répondre en citant

Voilà à quoi aurai ressemblé le classement si nous avions pris tout d'abord le nombre de victoire (une partie non terminée mais avec plus de points valant comme une victoire). Puis un départage par rapport aux nombres de points détruits chez l'adversaire.

En gros un match non terminé compte quant même comme une victoire, mais nous prenons en compte les scores réels pour le départage.

1) Tandros 7V-1D 3791 Points Détruits
2) Daniel 6V-2D 3424 Points Détruits
3) Dimitri 5V-3D 3963 Points Détruits
4) Flo 5V-3D 3517 Points Détruits
5) Seb 5V-3D 3773 Points Détruits
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6060
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 5:40 pm Répondre en citant

Je serais plutôt 4) dans cette version. Wink


Après un autre problème se pose pour les nombres impairs, car certains joueurs ont fait une partie de moins que les autres...

Le nombre de victoires en premier départage, c'est bien, mais l'idéal est encore le pourcentage de victoires (normalement c'est pareil mais par exemple si Mathieu avait gagné 5 parties sur 6 (83%) pour moi il serait devant Dan avec ses 6 sur 8 (75%), pourtant il a une victoire de moins).

_________________
On va bien se marro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 5:46 pm Répondre en citant

Ah oui tiens je n'avais pas pensé aux joueurs qui auraient fait moins de partie que les autres. ^^ Le pourcentage est une bonne solution en effet. Smile
Je me demande comment cela avait été géré sur les tournois de Mons... de mon souvenir au moins le 1e tournoi imposait une personne en pose.

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
guns0603
Participant


Inscrit le: 29 Aoû 2013
Messages: 698
Localisation: Marne

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 9:20 pm Répondre en citant

DanieLoche a écrit:
Ah oui tiens je n'avais pas pensé aux joueurs qui auraient fait moins de partie que les autres. ^^ Le pourcentage est une bonne solution en effet. Smile


+1 Hein
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear