FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Tierlist des armées complètement pétées (format VCheese)
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2023 7:02 pm Répondre en citant

Bonjour! En complément du power-ranking je me suis dit qu'il serait judicieux de vous présenter une tierlist des cores d'armées, ce que vous risquez de rencontrer en format VCheese (tout autorisé, VC autorisé, seule limite: limite de points et parfois limit de fig).

Tier S:

Quahon+Araignées Fyrolagh+Raelin+Guerriers Marros

Le meilleur core selon l'avis général, je vais pas épiloguer sur la puissance de Quahon c'est le meilleur artilleur du jeu très simple de toucher 3 figures par tour avec 4 dés, le meilleur contre à Raelin et aux Deathreavers. Les araignées sont un excellent complément, pour contrôler le board, engager les figurines faisant peur à Quahon. Elles sont très mobiles et très résistantes pour pas cher avec Raelin. Enfin le entangling web peut punir très fort un adversaire qui essaye de split.
Les Marros sont des monstres de lategame et vont gagner la partie si l'adversaire n'a plus d'attaques multiples, offrant des possibilités d'attaque-suicide de Quahon dans le zone de départ.
Raelin combotte très bien avec toute l'armée, permet que Quahon résiste bien à la portée, le combo avec les Guerriers Marros surpuissant.
C'est un core qui est vraiment opti à partir de 480points car on peut jouer 4x les araignées ce qui est assez important.
Possibles ajouts: Marcu, Isamu , Estivara, Zetacron
Contres: aucun vrai contre d'où le tier S, un peu Heracles ou Troopers avec Laglor

Quahon+Greenscales Warriors+Raelin

Même core que plus haut avec les Greenscales à la place des araignées, se joue un peu différemment, plus groupé et donc va être meilleur contre les armées mêlée à bonding (chevaliers, Orcs) et un peu moins contre la portée. Beaucoup moins joué que le core araignée mais très très puissant tout de même, les Marros sont moins nécessaires que dans le core araignées mais restent un superbe ajout.
Possibles ajouts:Guerriers Marros, Marcu, Isamu
Contres: aucun vrai contre d'où le tier S, un peu Heracles, Troopers avec Laglor

Q9+Ryarn+Raelin+Brute Gruts

Core crée par Vegietarian qui enlève les habituels Deathreavers du build Q9 pour les remplacer par Rygarn et les Brute Gruts. Le principe, au lieu que Q9 soit protégé par les rats il attire les ennemis à lui pour que les Brute Gruts surgissent et fassent d'énormes dégâts. Rygarn offre énormément d'agilité dans les plays et n'est pas à sous-estimer en lategame. Les Guerriers Marros peuvent être ajoutées ils sont très fort dans ce core.
L'intérêt de ce core par rapport au classique rats c'est qu'il va être meilleur contre Quahon où les rats sont inutiles voire même négatifs car ils permettent souvent à Quahon de toucher Raelin avec son Lightning Breath.
Possibles ajouts:Guerriers Marros, Hydre, Deathreavers, Kravs, Marcu, Isamu, Asterios
Contres: aucun vrai contre d'où le tier S, Heracles

Microcorps Troopers+Raelin+Laglor

Core crée par Dysole et moi-même, à la base Dysole jouait Deathreavers avec et enlever les Deathreavers pour mettre + de Troopers s'avère souvent bien meilleur.
C'est un core qui brille vraiment à partir de 510points car permet de jouer 4xTroopers+Raelin+Laglor, mais 4xTroopers+Raelin ou 3xTroopers+Raelin+Laglor sont également tout aussi jouables.
Avoir autant de figurines qui tapent 4 fois par tour avec 8 de portée c'est vraiment fort et ça rend le pod très dur à attaquer. Que ce soit pour Quahon qui va galérer avec seulement 4 de portée, avec des armées de contact ou avec des armées WTF comme 10th ou 4th qui se font outrange. Q9 en revanche s'en sort bien contre cette armée, sans non plus être un "hardcounter".
Possibles ajouts:Marcu, Isamu, Kravs,
Guerriers Marros
Contres: aucun vrai contre d'où le tier S, Major Q9

Tier S-

Q9+Deathreavers+Raelin

La voilà enfin, celle que vous attendiez tous , la complète oeuf-jambon-fromage! La classique des classique, et ben selon moi elle n'est pas si forte car les Deathreavers sont difficile à jouer contre de l'attaque spé et dans un méta avec beaucoup de Quahon, de Q9 et un peu de Nilfheim c'est un problème. Les Troopers également ont une attaque spéciale et Laglor, et les Orcs ont le croque de Grimnak+le dégagement. Au final très peu d'armées sont sans réponse aux rats.
Ca reste une armée très forte et très stable, Q9 tiens très bien le duel de tir contre les armées avec une portée égale ou supérieur à lui (10th, troopers, Mimring). Il va avoir des problèmes que contre les armées dragons+bonding ou le dragon va nettoyer les rats et permettre à l'escouade d'engager Q9 et l'empêchant d'attaquer des cibles importantes, mais contre ces armées Q9 va avoir l'avantage de portée ce qui va rentre la Raelin adverse plus difficile à jouer, donc il n'est pas sans arguments.
Possibles ajouts:Guerriers Marros, Brute Gruts, Marcu, Isamu, Hydre, Kravs, Heracles
Contres: Quahon

Nilf+Greenscales+Raelin

Encore un autre classique, évidemment similaire à Quahon+Greenscales mais selon moi inférieur, même si Nilf a quelques atouts sympas par rapport à Quahon, sont plus gros étant son 4 de défense, le Ice Shard de Nilf est selon moi très inférieur au Lightning Breath de Quahon surtout contre les armées courantes en VCheese. Après ça reste bien fort.
Possibles ajouts:Guerriers Marros, Marcu, Isamu, Kravs
Contres: Q9+Rygarn, Heracles

Tier A+

10th Reg+Raelin

Bon pas besoin de vous faire un dessin je pense, armée assez simple, très forte surtout contre pas mal d'armées des sous-tiers mais selon moi inférieure aux armées ci-dessus. Selon moi supérieur à 4th Mass même contre Quahon.
Possibles ajouts:Guerriers Marros, Marcu, Isamu, Kravs, Zetacron, Heracles, Eltahale, Taelord
Contres: Microcorp Troopers, Q9+Rats

Cathares+Raelin+Portée

Les Cathares sont vraiment balèze et bien plus polyvalents qu'on ne le croit, leur abilité à casser du dragon ou du 10ème régiment est surprenante. Leur seul problème c'est leur lenteur ce qui rend difficile de rusher avec eux, du coup l'une des idées avec eux est de jouer de la longue portée notamment les agents de Krav Maga pour forcer les adversaire à venir.
Le core Cathares+Kravs+Raelin propose un gros challenge à toute les armées SAUF à Q9, qui pose de gros gros problème à l'armée d'où le classement un peu plus bas.
C'est un core qui reste encore un peu sous-joué selon moi, notamment le trio Cathares+Raelin+Q9 a beaucoup de potentiel selon moi mais n'a pas encore été joué.
Possibles ajouts:Kravs, Guerriers Marros, Major Q9, Hydre, Marcu, Isamu
Contres: Microcorp Troopers+ Laglor, Q9+rats

Chevaliers de Weston+Gilbert+Raelin+Guerriers Marros

Armée crée par Boromir96, fonctionne sur le même principe que l'armée précédente où l'on essaye d'attirer la pièce maîtresse en face et de la casser avec de la grosse mêlée qui tâche. Seulement celle-ci est plus agressive et mobile que les Cathares qui vont jouer plus "turtle". Armée tout de même difficile à jouer contre Quahon et Q9 selon moi.
Possibles ajouts:Marcu Isamu
Contres: Quahon, Q9+rats, Q9+Rygarn

Tier A

Deathchasers+Raelin+Nerak+Me-Burq-Sa

Armée avec énormément de synergies et possibilitées, ce qui la place devant les autres armée de mêlée sleon moi. Me-Burq-Sa estune superbe pièce pour pas cher dans pleins de machups. La mobilité de 8 également grâce à Kuthnak permet d'outrange en cas de situation de "guerre de tranchées". Une armée un poil en dessous car escouade de 3 avec un bonding pas aussi puissant qu'un dragon mdr mais qui peut gagner contre à peu près tout, même si contre les rats ou 10th reg ce sera un peu plus dur.
Possibles ajouts:Marcu, Isamu, Ogre Pulvériseur
Contres:Q9+rats, 10th Reg+Raelin

Orcs Lourds+Grimnak+Nerak

Première armée full mêlée et première armée sans Raelin (Peur) en effet Raelin n'est pas indispensable dans cette armée car sera difficile à avancer pour être au milieu du combat et les Orcs Lourds sont déjà assez costauds sans, prendre une escouade supplémentaire est souvent meilleur que Raelin.
Armée avec une puissance de feu destructrice, par contre jouer avec du full mêlée contre des bons joueurs est souvent se faire souffrance, en plus des contres (10ème régiment, Cathares) les bons joueurs savent se positionner pour rendre votre attaque très difficile. Il faut souvent savoir être patient et avancer petit à petit quitte à se faire gratter au début.
Possibles ajouts:Marcu, Isamu, Raelin, Kuthnak, Guerriers Marros
Contres:10th reg+Raelin, Cathares+Raelin

Arrows Gruts+Mimring+Raelin
Core remis au goût du jour par Sheep et franchement c'est une armée très sous-estimée, étonnamment les Archers Orcs font de bons bloqueurs, on les utilise pour engager et prendre le contrôle du board à la manière des araignées, pour rendre Mimring intouchable, Mimring va quasiment faire tous les dégâts, et ses 8 de portée lui permettent d'avoir l'avantage de range sur quasi toute la méta sauf Q9, rendant la Raelin adversaire très difficile à jouer, pouvant se faire sniper à tout moment, c'est également galère de rester dans l'aura de sa Raelin sans permettre à Mimring d'avoir plusieurs cibles. Bref Mimring est très fort contre les armées "campouzes" soit la quasi totalité du méta VCheese, son seul problème est qu'il perd son duel de tir face à Q9.
On peut ajouter un Swog ou 2 pour également avoir la possibilité de pod et d'envoyer du DPS avec les Archers Orcs mais c'est pas leur fonction principale
Possibles ajouts:Swogs, Marcu, Isamu, Guerriers Marros
Contres:Q9+rats, Q9+Rygarn,

4th Mass en masse

Armée simple, on joue le max de 4ème colonne du Massachussets jusqu'à atteindre la limite de figurine puis on complète par un valeureux héros ou escouade unique (Haduc, DrakeV1, DrakeV2, Alastar, Morgan's Riflemen, Samuel Brown).
Pour l'avoir testée cette armée est un peu sur-estimée car quasi toutes les armées vont avoir une unité forte contre eux (dragon, Q9, escouade longue portée) et contrairement au 10ème régiment, même contre du full mêlée genre Orcs lourd la victoire n'est pas garantie. Et même contre Quahon le fait de ne pas avoir Raelin et d'avoir la possibilitée de se split n'est pas si incroyable car on doit abandonner attendre et faire feu.
Possibles ajouts:Haduc, DrakeV1, DrakeV2, Alastar, Morgan's Riflemen, Samuel Brown, Eldgrim
Contres:Q9+rats, Troopers+Laglor

Chevaliers de Westons+Gilbert

Alors j'ai mis cette armée séparée de l'autre core de westons, car là on joue sans Raelin , sans Marros, et on va droit devant, pas de chichis. Contrairement aux Orcs ici pas de dégagement ou de croque donc le machup contre rats ou greenscales est plus problématique. Le but ici va être vraiment d'écraser l'advsersaire sous la masse de Westons.
Possibles ajouts:Marcu, Isamu, Raelin, Kuthnak, Guerriers Marros
Contres:10th reg+Raelin, Cathares+Raelin, Q9+rats, Quahon+Greenscales, Nilf+Greenscales

Vulcanmech+rats+Raelin
Vulcanmech+Rygarn+Raelin+Brute Gruts
Cf les armées avec Q9 mais où il est remplacé par les Vulcanmech, mêmes armée avec les Vulcanmech à la place, qui peuvent avoir plus de DPS si ils arrivent à monter en hauteur mais ce qui s'avère très rare. Pour l'instant ils n'ont pas fait de gros résultats, mais c'est évident que ça reste une armée très solide.

Blade Gruts+Kuthnak+Grimnak+Raelin
Build Blade Gruts où l'on profite du faible coût des blade gruts pour les sacrifier avec Kuthnak. A ne pas sous-estimer.
Possibles ajouts:Marcu, Isamu, Nerak, Guerriers Marros
Contres: Quahon spiders

Tier B+


Stingers+Raelin

Comparé aux Troopers ou aux 10th Reg, les Sitngers on ce supplément d'attaque qui leur donne + de chances de prendre la game sur des jets de défense pourris d'un Q9 ou d'un dragon. Mais ils sont considérés moins stables car plus chers par figurine, moins de portée et moins d'attaques par tour, ils vont d'ailleurs perdre leur duel 9 fois sur 10 contre Troopers ou 10th reg.
Possibles ajouts:Marcu, Isamu
Contres: 10th reg+Rae, Troopers+Rae

Havech Eradicators
Bien que très cher à la figurine, les Havech Eradicators ont un DPS vraiment violent, avec un peu de chance ils peuvent détruire très rapidement un dragon ou un Q9 si l'avdersaire ne fait pas attention, emballé c'est pesé merci au revoir. Comme ils sont chers on préfère souvent ajouter une escouade supplémentaire plutôt que Raelin, avec eux on va chercher à prendre des figurines qui seront bonnes contre les escouades communes et capables de finir la game une fois la pièce maîtresse éliminié, donc Q9, Guerriers Marros.
Possibles ajouts:Major Q9, Guerriers Marros, Marcu, Isamu
Contres: 10th reg+Rae, Troopers+Rae

Conclusion:

Comme vous le voyez contrairement à ce que disent les détracteurs du VCheese, il n'y a pas une seule armée complètement pétée qui va gagner à tous les coups, il y a une vingtaine d'armées jouables et beaucoup de variantes. Seulement environ 10% des figurines disponibles sont "meta" mais ça s'est quasiment le cas dans tous les jeux même ceux très bien équilibrées.
Evidemment c'est un méta qui s'articule énormément autour de Raelin surtout à 500points et +. Mais ça donne un certain aspect de stratégie supplémentaire au jeu ("dois-je essayer d'assassiner Raelin, ou forcer l'adversaire hors de son aura, ou juste gratter les figurines dans Raelin et limiter les attaques contre moi" etc... etc..)


Dernière édition par foudzing le Dim Mar 24, 2024 3:35 pm; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2023 10:52 pm Répondre en citant

foudzing a écrit:

Quahon+Araignées Fyrolagh+Raelin+Guerriers Marros


J'allais t'écrire tout à l'heure par rapport aux rankings que tu as donnés, et j'allais te demander : du coup si on prend Raelin, les Guerriers Marros, les araignées, et Quahon, ça fait l'armée la plus pétée de l'histoire.

Et ben merci d'avoir répondu avant que je demande. Svp
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6060
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2023 11:27 pm Répondre en citant

C'est un sujet très intéressant avec plein de bonnes idées d'armées et toutes les stratégies qui vont avec. Nickel

_________________
On va bien se marro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear