FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

[Précision] L'effet des drones Marro
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Aragox
Participant


Inscrit le: 02 Avr 2020
Messages: 16
Localisation: Gironde (bientôt Landes)

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2020 11:38 pm Répondre en citant

Bonjour à tous. C'est mon premier sujet après la présentation ! Hé oui j'ai déjà une question. J'ai découvert récemment (avec les extensions) les drones Marro. Leur effet me semble très clair MAIS ! j'ai regardé dans toutes les extensions et il n'existe aucune créature de type "drone" hormis eux.

Image

Du coup voici ma question :

Leur effet s'applique sur eux même, donc si je fait 19 par exemple, je joue 3 fois avec les trois drones de la même carte ?

S'il reste qu'une figurine elle peut jouer 9 fois ?

Puisse qu'elle est commune j'imagine qu'on peut en prendre plusieurs, mais du coup je peut jouer n'importe quel drone de n'importe quelle carte armée que je controle ? (cette question me parait évidente mais je la pose quand même)

Ai-je le droit de jouer 3-6-9 fois avec la même figurine même s'il m'en reste 3 ?

Tant de question ! Merci à vous !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2232
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 8:31 am Répondre en citant

Aragox a écrit:
Leur effet s'applique sur eux même, donc si je fait 19 par exemple, je joue 3 fois avec les trois drones de la même carte ?

Oui c'est ça, l'effet s'applique sur eux même mais pas sur 3 mêmes drones (réponse détaillée un peu plus bas).

Aragox a écrit:

S'il reste qu'une figurine elle peut jouer 9 fois ?

Non, on parle de figurines différentes. S'il te reste 2 figurines en jeu et que tu obtiens un 20 pour leur pouvoir, tu ne pourras déplacer que les deux figurines restantes et une seule fois chacune.

Aragox a écrit:

Puisse qu'elle est commune j'imagine qu'on peut en prendre plusieurs, mais du coup je peut jouer n'importe quel drone de n'importe quelle carte armée que je controle ? (cette question me parait évidente mais je la pose quand même)

Oui, tu peux recruter autant de carte armée commune que tu le souhaites, tant que tu as assez de point à dépenser pour ton armée lors du recrutement. Si tu recrutes plusieurs fois une même carte armée commune dans ton armée, quand tu commences à jouer tu ne gardes devant toi qu'un seul exemplaire de cette carte armée. Du coup, quand tu procèdes à un tour avec cette carte tu peux jouer n'importe quelles figurines en jeu en relation avec cette carte (donc si la carte comporte de base 3 figurines, tu procèdes au tour 3 figurines sur le board, peu importe leur posture vis-à-vis de la carte armée). Mais attention, si tu as 6 figurines en jeu (a, b, c, d, e, f) et que tu joues le tour de a, b et c ; alors tu ne pourras attaquer que avec a, b et c mais pas d, e et f (sauf si pouvoir contraire l'indique).

Aragox a écrit:

Ai-je le droit de jouer 3-6-9 fois avec la même figurine même s'il m'en reste 3 ?

C'est la même question que la deuxième et la réponse est non. Tu ne procède squ'à 1 seul tour par figurine.

Aragox a écrit:

Tant de question ! Merci à vous !

En espérant avoir pu t'aider Wink

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
golgerif
Grand Participant


Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages: 2036
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 10:26 am Répondre en citant

Pourquoi ne conserver qu'une carte? Il me semble qu'il en faut une par escouade. On met les morts sur la carte de son choix et quand une carte à 3 morts, elle est mise hors jeu non? Hein
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3090
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 10:30 am Répondre en citant

golgerif a écrit:
Pourquoi ne conserver qu'une carte? Il me semble qu'il en faut une par escouade. On met les morts sur la carte de son choix et quand une carte à 3 morts, elle est mise hors jeu non? Hein


Quand tu joues avec des figurines communes, tu ne prends qu'une carte. Car de toute facon si t'en avais plusieurs, que tu mette tes marqueurs sur l'une ou l'autre ca reviendrais au meme.

Quand tu joue des uncommun, là il faut une carte par unité

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2232
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 10:37 am Répondre en citant

golgerif a écrit:
Pourquoi ne conserver qu'une carte? Il me semble qu'il en faut une par escouade. On met les morts sur la carte de son choix et quand une carte à 3 morts, elle est mise hors jeu non? Hein

Au moment ou tu joues (donc post recrutement) ça ne sert à rien d'en avoir plusieurs. Tes marqueurs d'ordre se gèrent sur une même carte et les différents pouvoirs de bonus et/ou malus vont concerner l'ensemble des figurines de la dite carte et pas seulement 3 figurines par carte (dans le cas des Drones). De plus il n'y a jamais de "hors jeu" sauf si pouvoir contraire l'indique. Dans un cas concret, tu as plusieurs escouades de Drones Marro et tu as le Marro Hive en jeu. Si je suis ta logique et que je perds mes 3 premiers Drones, alors je ne peux plus les faire revivre par le Hive vu qu'ils sont hors jeu. Alors que l'idée du Hive c'est de bien pouvoir faire revivre les Marros morts à "tout moment".

Par contre tu es obligé d'avoir une carte armée par figurine Uncommon. Car pour le coup chaque figurine est indépendante donc elles sont considérées comme figurines communes lors du recrutement mais Uniques lors de la partie.

Après si tu veux jouer avec plusieurs mêmes cartes armées communes parce que ça rentre dans des règles customs, libre à toi. C'est toute la magie du jeu, c'est qu'on peut customiser les règles à souhait Wink

[EDIT] : Légèrement devancé par Zeldarck ^^

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aragox
Participant


Inscrit le: 02 Avr 2020
Messages: 16
Localisation: Gironde (bientôt Landes)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 11:22 am Répondre en citant

Donc en faite, le pouvoir des drones Marro ne sert QUE si tu en prend plusieurs et que tu en as 6, 9 ou même 12 pourquoi pas ?!

Si tu prend une seule troupe de drone marro ça ne sert à rien en faite.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2232
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 11:26 am Répondre en citant

Aragox a écrit:
Donc en faite, le pouvoir des drones Marro ne sert QUE si tu en prend plusieurs et que tu en as 6, 9 ou même 12 pourquoi pas ?!

Si tu prend une seule troupe de drone marro ça ne sert à rien en faite.

Oui, c'est l'idée. Après les Marros ont pas mal de synergies entre eux donc ça peut toujours être intéressant de prendre qu'une escouade parce qu'il te reste 50 points à dépenser. Mais ça reste quand même dommage si tu n'en recrutes qu'une seule.

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aragox
Participant


Inscrit le: 02 Avr 2020
Messages: 16
Localisation: Gironde (bientôt Landes)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 11:32 am Répondre en citant

Hé bien merci de l'info j'ai tout compris ! ça ma même donné une super idée de scénario !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
golgerif
Grand Participant


Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages: 2036
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 11:38 am Répondre en citant

Zeldarck a écrit:
golgerif a écrit:
Pourquoi ne conserver qu'une carte? Il me semble qu'il en faut une par escouade. On met les morts sur la carte de son choix et quand une carte à 3 morts, elle est mise hors jeu non? Hein


Quand tu joues avec des figurines communes, tu ne prends qu'une carte. Car de toute facon si t'en avais plusieurs, que tu mette tes marqueurs sur l'une ou l'autre ca reviendrais au meme.

Quand tu joue des uncommun, là il faut une carte par unité


Je pense en fait à la hive. Je croyais qu'il n'était possible de recréer des unités que si la carte n'est pas hors jeu. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs cartes pour dispatcher les morts. Où encore pour compter les points en fin de partie si besoin. Suis-je clair? Hein
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2232
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 11:46 am Répondre en citant

golgerif a écrit:
Zeldarck a écrit:
golgerif a écrit:
Pourquoi ne conserver qu'une carte? Il me semble qu'il en faut une par escouade. On met les morts sur la carte de son choix et quand une carte à 3 morts, elle est mise hors jeu non? Hein


Quand tu joues avec des figurines communes, tu ne prends qu'une carte. Car de toute facon si t'en avais plusieurs, que tu mette tes marqueurs sur l'une ou l'autre ca reviendrais au meme.

Quand tu joue des uncommun, là il faut une carte par unité


Je pense en fait à la hive. Je croyais qu'il n'était possible de recréer des unités que si la carte n'est pas hors jeu. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs cartes pour dispatcher les morts. Où encore pour compter les points en fin de partie si besoin. Suis-je clair? Hein

Le Hive peut ressusciter une figurine morte. Le pouvoir ne parle que de figurine, pas de carte armée.
Et le décompte des points, ça c'est une règle custom. Ça ne fait pas partie des règles officielles de compter les points à la fin d'une partie Wink

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
golgerif
Grand Participant


Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages: 2036
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 12:08 pm Répondre en citant

Je viens de revérifier la règle du ms1 et il est clairement dit qu'une carte armée dont toutes les figurines sont mortes quitte le jeu. Donc sur ce principe et comme je ne me souviens pas d'avoir lu qu'il fallait une seule carte armée, je le jouais comme tel. La différence étant la suivante; si j'ai par exemple deux escouades de stingers et qu'un cinquième stinger vient à mourir, je suis obligé de remplir une carte et donc de la sortir du jeu. Si, grace à la hive je fais pleins de supers lancés ( très peu probable, je vous l'accorde), je ne peux plus ressusciter qu'un maximum de deux stingers et non cinq, si on ne joue qu'avec une seule carte. Là encore je ne suis pas sûr de réussir à me faire comprendre. En tous cas, c'est comme cela que je le jouais, mais j'ai pu rater une règle, et après tout tant mieux, cette règle m'enquiquinait.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7675
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 12:19 pm Répondre en citant

Pour compléter et rendre les choses vraiment claires, en plus du principe de base déjà expliqué que pour les cartes armées "Commun", une seule carte suffit à contrôler toutes les figurines concernées, sachant qu'à chaque tout on n'en contrôle que le nombre équivalent à 1 carte armée :

Les figurines ne peuvent être que dans 2 états (hors exceptions de pouvoirs spéciaux) que je qualifierai de "classiques" au cours d'une partie :
  1. Sur le champ de bataille, en vie.
  2. Sur une carte armée / hors du champ de bataille, a priori "morts".

La condition classique de victoire étant que toutes les figurines adverses soient en état 2) : mort.

L'élite aéroportée et les Rechets of Bogdan, qui ne commencent pas sur le champ de bataille, sont de fait dans l'état 2 en début de partie. En effet, s'ils ne passent jamais en état 1), ils sont considérés comme éliminés. De même que toute figurine sur le champ de bataille qui n'a plus de vie passe en état 2 (sauf pouvoir spécial).
Il n'y a pas de notion de "hors jeu" ou autre. Si on retire des cartes armées en face de nous, c'est uniquement pour mieux visualiser ce qu'il reste, quand on sait pertinemment que ces figurines n'ont aucune chance de revenir sur la plateau. Il existe des pouvoirs (si je ne m'abuse ??) qui permettent de mettre des éléments dans un état "hors-jeu", signifiant qu'il n'y a aucun retour possible en jeu, mais c'est hyper marginal. Le seul exemple que j'ai en tête, c'est Morsbane, qui permet de mettre le pouvoir d'une carte armée hors-jeu.

Quelques exceptions qui ajoutent des états supplémentaires à (certaines) figurines :
- Les Auras (Thorgrim, Finn, Eldgrim) : elles permettent de placer la figurine sur une carte armée, mais pas en état 2) : quoi qu'il arrive elles ne pourront pas revenir sur le champ de bataille. Dans le même style, il y a les Marro Gnids du C3V, c'est exactement la même mécanique d'aura mais sous malus, et la condition n'est pas que le Gnid sois détruit mais qu'il réussisse une attaque normale.
- Les Armures d'Ebène, du C3V : pour le coup on est clairement sur un cas un peu particulier qui permet d'alternet entre l'Etat 1) et 2) (vie / mort / résurection) en jouant sur la carte armée sur laquelle on pose l'Armure d'Ebène a sa mort.
- Les Squelettes d'Annellintia peuvent aussi revenir sur le champ de bataille... s'ils sont placé sur la carte armée d'un Seigneur/Duc/Dame/Duchesse grâce à leur pouvoir. S'ils sont placé sur leur propre carte armée, nope... (sur leur propre carte armée, donc là encore, pas de notion de "hors jeu" ou quoi).

=> La seule chose qui fait qu'une figurine ne peux plus passer de l'état 2) "mort" à l'état 1) "sur le champ de bataille", c'est tout simplement le fait qu'il n'existe plus de règles, de pouvoirs spéciaux, de glyphes ou autre qui leur donne la possibilité de le faire.
- j'en oublie peut-être...

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2232
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 12:34 pm Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est moi qui ait mal compris ce que tu voulais dire DanieLoche mais je ne suis pas d'accord avec ton exemple de l'Élite et des Rejetons. En début de partie, non il ne sont pas considérés comme mort mais ils ne sont pas non plus considérés comme vivant ou plutôt en jeu. Je tiens à insister sur le fait qu'ils ne sont pas morts car s'ils l'étaient, ça veut dire qu'ils pourraient être ressuscités par un pouvoir ou un glyphe (comme celui de Sturla). Or, tant qu'ils n'ont pas été invoqués sur le champ de bataille, tu ne peux pas les mettre dessus par résurrection.

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elie
Grand Participant


Inscrit le: 10 Jan 2020
Messages: 1739
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 12:36 pm Répondre en citant

J'en profite qu'on parle des Drones Marro pour placer comme ça gentiment, gratuitement, subtilement, que si des personnes ici souhaitent se débarrasser par don, vente ou échange d'au moins 2 escouades de ces petites bêtes, je suis preneur Yes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2232
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 12:39 pm Répondre en citant

Elie a écrit:
J'en profite qu'on parle des Drones Marro pour placer comme ça gentiment, gratuitement, subtilement, que si des personnes ici souhaitent se débarrasser par don, vente ou échange d'au moins 2 escouades de ces petites bêtes, je suis preneur Yes

J'en ai une à l'échange Wink http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=4856

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
golgerif
Grand Participant


Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages: 2036
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 12:50 pm Répondre en citant

Je viens de relire les règles de la hive et effectivement, il est juste dit précédemment détruite.
L'erreur vient de mon interprétation de hors jeu. Dans beaucoup de jeux, hors-jeu signifie ne peut pas revenir, c'est rarement une question de confort.

J'avoue ne pas être tout à fait convaincu par vos arguments mais si tout le monde joue ainsi, je vais le faire aussi. Comme je l'ai dit, cette règle m'ennuyait, comme ça, c'est plus simple à expliquer, ça limite moins les résurrections et il y a moins de bazar sur la table. Merci pour vos réponses
Yes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aragox
Participant


Inscrit le: 02 Avr 2020
Messages: 16
Localisation: Gironde (bientôt Landes)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 2:02 pm Répondre en citant

Content de voir que mes petites questions ont soulevé un débat plus grand.

Donc si je comprend bien :

- Je n'utilise qu'une seule carte armée même si je prend "3 cartes armées" drones marro pour en avoir 9.

- Comme la carte armée indique 3 drone marro si je met un amrqueur d'ordre dessus je n'en joue que 3 (sauf si leur pouvoir me permet plus)

- Au vue des pouvoirs de ressurections, même si toutes les figurine d'une carte armée sont détruite, on peut les faire revenir si jamais on a un pouvoir quelconque disant "vous pouvez réssuciter une figurine détruite"

- Ainsi je comprend qu'une carte armée ayant toutes ses figurines détruite est toujours comptabiliser comme étant "en jeu". (et donc les pouvoir du style "si toute votre armée à le trait vaillant vous avez +1 DEF comme pour les massachusset line ne fonctionne toujours pas si ma seule unité non vaillante est morte)

J'ai tout compris ? Svp
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3090
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 2:10 pm Répondre en citant

Pour moi ouais c'est un sans fautes


Et ya des cas spéciaux avec les marqueurs aussi:
https://www.heroscapers.com/community/showpost.php?p=2357980&postcount=16

Par exemple les marqueurs de Chen Tang restent après la mort, comme ceux de Morsbane

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3090
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 2:12 pm Répondre en citant

Note aussi, quand t'en joue 3 parmis les 9, je ne sais jamais trop si tu doit déclarer lesquels tu joue avant de les déplacer/attaquer.

Perso j'en déplace 3 en choisissant peu à peu (donc je peut voir des réactions à des jet de désengagement, etc avant de choisir les unités suivantes). Et au début de la phase t'attaque si j'en avais déplacer que 2 par exemple, je déclare quel est le 3eme activé avant quelconque lancé de dés

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2232
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 2:15 pm Répondre en citant

Aragox a écrit:
Content de voir que mes petites questions ont soulevé un débat plus grand.

Donc si je comprend bien :

- Je n'utilise qu'une seule carte armée même si je prend "3 cartes armées" drones marro pour en avoir 9.

- Comme la carte armée indique 3 drone marro si je met un amrqueur d'ordre dessus je n'en joue que 3 (sauf si leur pouvoir me permet plus)

- Au vue des pouvoirs de ressurections, même si toutes les figurine d'une carte armée sont détruite, on peut les faire revenir si jamais on a un pouvoir quelconque disant "vous pouvez réssuciter une figurine détruite"

- Ainsi je comprend qu'une carte armée ayant toutes ses figurines détruite est toujours comptabiliser comme étant "en jeu". (et donc les pouvoir du style "si toute votre armée à le trait vaillant vous avez +1 DEF comme pour les massachusset line ne fonctionne toujours pas si ma seule unité non vaillante est morte)

J'ai tout compris ? Svp

Tu as raison pour tout, sauf pour la 4ème colonne du Massachusset. Cette question a été posée à Hasbro à l'époque et la réponse officielle est de dire qu'on ne comptabilise que les cartes armée avec figurines encore en jeu pour le pouvoir "VALIANT ARMY DEFENSE BONUS". Ça a été mis dans son Book : http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2337

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear