FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Visée d'un personnage derrière un autre
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
YOD
Participant


Inscrit le: 09 Juin 2020
Messages: 60
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2022 5:58 pm Répondre en citant

Bonjour, il est indiqué dans les règles que l'on ne peut pas attaquer une figurine si une autre se trouve dans l'axe entre la notre et celle que l'on désire attaquer. Je me demande donc à quel point une figurine en couvre une autre ?
Je peux facilement imaginer 2 figurines de même tailles se couvrant l'une et l'autre, mais si celle derrière est plus grande, à quel point dois-je respecter cette règle ?
Et en allant plus loin, si je vois le bout d'un doigt d'un personnage caché derrière un élément du décor, dois-je respecter la hitbox rouge à la lettre ou faire preuve de bon sens et estimer que c'est trop compliqué à toucher ? Car à ce moment là, une figurine n'en protège jamais vraiment une autre car je peux malgré tout voir différentes zones attaquables quand bien même une petite figurine serait protégée par une plus grande.

J'ai tendance à toujours faire preuve de bon sens mais j'aimerais savoir l'avis de la communauté
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elie
Grand Participant


Inscrit le: 10 Jan 2020
Messages: 1739
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2022 6:33 pm Répondre en citant

En général avec les copains quand on joue et qu’on a une doute sur une LdV on tranche avec un d20 : 1-10 ça passe pas & 11-20 ça passe ! Ça fonctionne pour tout, les décors qui cachent plus ou moins une figurine, les autres figurines qui en cachent plus ou moins une... comme toi on essaie de faire avec le plus de bon sens, quand un grand steak de 20m de haut se trouve derrière un marro qui mesure 2m forcément on voit le géant Saipa
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6519
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 9:50 am Répondre en citant

Pour qu'une figurine en voie une autre, il faut qu'on puisse tracer une ligne de la zone de visée (zone verte sur la carte armée) de la figurine qui vise, jusqu'à m'importe quelle zone cible (zone rouge sur la carte armée) de la figurine visée.
Même si la figurine attaquante voit juste un mini bout de rouge (genre pied ou main souvent) ca passe.
Par contre si une figurine entre les 2 recouvre totalement la zone rouge ça ne passe pas.
Pour vérifier cela le plus simple c'est de se mettre derrière la figurine qui vise et de viser comme si on était la figurine (comme au billard) on peut aussi utiliser un fil.

Mais globalement ça passe quasi tout le temps, les seuls moments où ca ne passe pas sont les cas suivants:
- la figurine visée est derrière une énorme figurine qui couvre beaucoup (genre ailes de Mimring ou de Charos)
- la figurine visée et attaquante sont en ligne droite et une figurine «mastoc» (genre un Incendiborg) se situe pile entre les 2.
- la figurine visée a peu de zone ciblable (exemple: Zombies de Morindan où si on peut pas viser la tête on ne peut pas viser).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6519
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 10:00 am Répondre en citant

YOD a écrit:
Je peux facilement imaginer 2 figurines de même tailles se couvrant l'une et l'autre, mais si celle derrière est plus grande, à quel point dois-je respecter cette règle ?


A partir du moment où un bout de rouge dépasse au dessus, c'est bon.

YOD a écrit:
Et en allant plus loin, si je vois le bout d'un doigt d'un personnage caché derrière un élément du décor, dois-je respecter la hitbox rouge à la lettre ou faire preuve de bon sens et estimer que c'est trop compliqué à toucher ? Car à ce moment là, une figurine n'en protège jamais vraiment une autre car je peux malgré tout voir différentes zones attaquables quand bien même une petite figurine serait protégée par une plus grande.

J'ai tendance à toujours faire preuve de bon sens mais j'aimerais savoir l'avis de la communauté


Le problème de ce genre de «bon sens» c'est où mets-tu la limite? Genre un doigt ça passe pas mais une main alors ça passe ou pas? Un bras? Une jambe?

Personnellement je suis la règle officielle qui a le mérite d'être clair et sans interprétation possible. C'est au joueur «visé» d'anticiper et de tourner et placer sa figurine de manière à ce qu'elle soit le moins visible possible. De manière générale c'est assez difficile de se cacher dans ce jeu, il faut soit être derrière un décor genre mur, arbre, rocher ou derrière une figurine énormes qui couvrent beaucoup genre Nilfheim, Charos ou Mimring, mais sinon c'est tres compliqué.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6075
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 10:59 am Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Foudzing.
J'ajoute juste que chez nous on utilise un mini pointeur laser quand on a un doute. On le place au niveau des yeux de la figurine qui vise en espérant pouvoir pointer une zone rouge de la cible.
Après c'est parfois agaçant de mourir d'une balle dans la main ou d'une flèche dans le pied, mais c'est la règle du jeu...

_________________
On va bien se marro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Elie
Grand Participant


Inscrit le: 10 Jan 2020
Messages: 1739
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 11:10 am Répondre en citant

Seb from space a écrit:
Après c'est parfois agaçant de mourir d'une balle dans la main ou d'une flèche dans le pied, mais c'est la règle du jeu...

C’est notamment pour ce genre de situation qu’on règle ça au d20 ahah ! bien que la règle soit en effet très claire et précise à ce niveau, ça rajoute un peu de « complexité » au jeu ! le mieux étant de lancer l’attaque PUIS de lancer le d20 pour savoir si c’est une réussite ou un échec eheh... ce qui semble plus immersif/cohérent (enfin je trouve)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
YOD
Participant


Inscrit le: 09 Juin 2020
Messages: 60
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 1:06 pm Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! C'est vrai que le bon sens a ses limites quand il s'agit de se mettre d'accord sur les parties du corps qu'on peut attaquer.
Pour en revenir à la règle je trouve qu'elle n'est pas très précise en ce qui concerne l'attaque d'une figurine derrière une autre, il est quand même indiqué "si d'autres figurines sont entre vous et votre cible, vous ne pouvez pas les attaquer". Bon après derrière c'est précisé "mais vous pouvez attaquer la figurine ciblée si vous avez un champ de vision dégagé". Dans ce cas pourquoi avoir écrit cette première partie du paragraphe 🤔 J'imagine que c'est pour mettre en avant le fait qu'une figurine puisse servir d'obstacle mais c'est maladroit et confus.
D'autant plus que j'aime penser que c'est risqué de tirer sur une figurine protégée par une autre, qu'on pourrait toucher celle devant nous et que du coup on ne peut pas. Après tout si on veut être réaliste, si c'est un de nos alliés qui risque de subir notre tir alors on ne prendrait probablement pas ce risque.

À mon avis je risque de me servir quelques fois du dé 20 , heroscape étant très personnalisable, autant se mettre d'accord avec notre partenaire de jeu directement ! En tout cas j'aime l'idée qu'une figurine plus grande ou de même taille en couvre une autre si bien aligné dans l'axe de tir, et je laisserai passer le tir si la figurine de derrière est plus grande ne serait ce que d'1.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6519
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 6:31 pm Répondre en citant

YOD a écrit:
Pour en revenir à la règle je trouve qu'elle n'est pas très précise en ce qui concerne l'attaque d'une figurine derrière une autre, il est quand même indiqué "si d'autres figurines sont entre vous et votre cible, vous ne pouvez pas les attaquer". Bon après derrière c'est précisé "mais vous pouvez attaquer la figurine ciblée si vous avez un champ de vision dégagé". Dans ce cas pourquoi avoir écrit cette première partie du paragraphe 🤔 J'imagine que c'est pour mettre en avant le fait qu'une figurine puisse servir d'obstacle mais c'est maladroit et confus.


Oui le livret de règles est globalement mal écrit et comporte pas mal de défauts de clarté dû à la traduction ou autres.
D'ailleurs un scaper youtuber a récemment lancé le projet de faire un livret de règles «ultime», avec tout dedans.

YOD a écrit:

D'autant plus que j'aime penser que c'est risqué de tirer sur une figurine protégée par une autre, qu'on pourrait toucher celle devant nous et que du coup on ne peut pas. Après tout si on veut être réaliste, si c'est un de nos alliés qui risque de subir notre tir alors on ne prendrait probablement pas ce risque.


Pour moi Heroscape n'est pas un jeu ayant pour vocation d'être réaliste, déjà le système de marqueurs d'ordres qui fait que seulement une partie de l'armée bouge pendant que le reste dort c'est pas réaliste, puis ensuite, des archers peuvent vaincre un robot du futur voilà quoi... R
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7680
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2022 6:35 pm Répondre en citant

La première édition du livret de règle, d'autant plus en Français, est en effet un peu maladroite par endroits.

Dans les versions des règles qui ont suivi, sorties avec les Masters Sets 2 et 3 (D&D), pas mal de choses ont été affinées.

Concernant les règles sur la ligne de vue :
ImageImage

Je suis aller voir la version française du coup.... et en effet la traduction fait presque un contre-sens sur le tout début du screen. ça devient alambiqué mais toujours plus ou moins correct. L'exemple donné dans la suite lève totalement l’ambiguïté ceci-dit :
ImageImage

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear