FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Heroscape, un jeu rien que pour les trentenaires?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 1:22 am Répondre en citant

icebear a écrit:
Est-ce que Heroscape est un jeu rien que pour les trentenaires?....

Je ne crois pas qu'Hasbro pense que les trentenaires soient le coeur de cible, mais moi si.

PREMIÈREMENT
Pas de starter/booster !
On est tous passé par des jeux à collectionner (pour ma part principalement Diskwars et Mage Knight Dongeon) et on commençait à en avoir ras le bol de devoir acheter 15000 boosters pour avoir la collec complète et ensuite chercher à faire des échanges avec les potes, sur ebay ou dans les boutiques. Avec Heroscape pas de surprise, on voit et on sait ce que l'on achète. Ce n'est pas le plus riche qui aura la plus belle armée. Moi ça j'aime. Et puis forcément tous les boosters, les échanges, les recherches sur le net, ... tout ça prends du temps. Le trentenaire le temps c'est ce qui lui manque le plus.

DEUXIÈMEMENT
Les figurines sont peintes !
Quel temps gagné ! Le temps toujours le temps. Et puis pour peindre ses figurines, il faut, en plus du temps, de l'espace et c'est la deuxième chose qui manque aux trentenaires, ha non y'a le calme aussi qui manque.

TROISIÈMEMENT
Le jeu est nouveau !
Cela peut paraitre anodin mais pour moi c'est primordial. Pourquoi ne vous êtes vous pas mis à WarHammer et consor ? Les extensions, le background, l'historique du jeu, la communauté grande et active. Il est beaucoup plus facile et beaucoup moins chronophage (on n'y revient tout le temps) de monter dans le train en gare que le prendre en marche. Pour le moment Heroscape n'est pas encore un jeu monstre, les règles et l'univers peuvent être assimiler très rapidement.

QUATRIÈMEMENT
Je crois que c'est le principal en fait. j'aurai du le mettre en premier je pense.
C'est quoi les premières choses qui vous ont traversé l'esprit en découvrant le jeu ? Moi ça a été ça :
Citation:
"Tain il est super ce jeu, j'en rêvais, trop du ballon ces figurines. Ouah, y'a même un dragon.
Tiens, il fait quoi le bidas au milieu des chevaliers ? Y'a même les men in black, c'est quoi c'te merde ?
Il se font pas chier chez Hasbro, il mélange tout les trucs qui plaisent aux gamins et ils espèrent que la mayonnaise va prendre."

[...]
Intense réflexion
[...]
"Mais elle va prendre la mayo! Il me le faut je suis certain qu'il va aimer. Oui c'est sûr moi j'aurai adoré.
Dans 3 à 4 ans je joue avec lui et on va s'éclater!"

Et oui c'est aussi dans l'espoir de jouer avec mes gamins dans quelques années que je me suis mis à heroscape. Pour le moment il est encore petit (19 mois) mais bientôt, il me mettra des dérouillés sur des héxagones.
Et je vais aimer ça ! Je vais même adorer !
Si je ne vous ai pas convaincu allez faire un tour sur cette discussion sur Tric Trac. Quelqu'un demande un jeu de figurines pour jouer rapidement avec des gamins, regardez les réponses, c'est pas moi qui le dis. C'est là

Bon tout ça pour dire que je pense qu'Heroscape est un jeu qui plait aux trentenaires, mais bien sûr (et heureusement) pas qu'aux trentenaires.

Voilà j'avais envie de le dire, c'est tout.

Participant

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 1:32 am Répondre en citant

[quote="Jeannot"]
icebear a écrit:
Est-ce que Heroscape est un jeu rien que pour les trentenaires?....

Je ne crois pas qu'Hasbro pense que les trentenaires soient le coeur de cible, mais moi si.]

J' y ajoute les quadragenaires...et leur(s) gamin(s) en age de jouer...je partage donc cette opinion.
moi c'est le plateau modulable qui m'a d'abord tapé dans l'oeuil, si je me souviens bien le tuyau m'a été passé par un jouer de Full metal planete (comme moi)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailYahoo MessengerMSN Messenger
Rodenbach
Participant

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 2:42 am Répondre en citant

Pour ma part, je dois avouer que le facteur temps est aussi prépondérant pour toutes les mêmes raison que jeannot.
J'ai joué il y a très très longtemps à warhammer 40K (à ses débuts) parce que j'aimais bien l'idée de se faire fritter des orcs et des space marines. A l'époque l'idée était assez révolutionnaire. Donc, le principe de heroscape de mélanger tous les styles m'a plu tout de suite.
Ensuite, le plateau modulable me semblait aussi très sympa.
Je me rappelle de mes parties de warhammer et warhammer 40K où les plateaux de jeu étaient finalement bien moches car on bricolait un pleateau avec des bouts de tissus et de polystyrène sur des tables toutes plates avec 2-3 arbres et des armées à moitié peintes. C'est vrai qu'on se marrait bien, mais rétrospectivement, toutes les parties qu'on a pu faire étaient visuellement moches. Ce qui n'est absolument pas le cas de Heroscape.
Un autre truc qui m'a fort plu dans la modularité des plateaux, c'est le fait de pouvoir faire des plateaux de jeu à plusieurs étages, ça, c'est vraiment génial.
Et lorsque j'ai commencé à y jouer, grâce à la simplicité et l'efficacité des règles, j'ai découvert une liberté de jeu que je n'avais jamais connue avant, avec aucun jeu. Avec Heroscape, on peut vraiment faire tout ce qu'on veut : au niveau plateau de jeu, au niveau règles, au niveau scénarios, et avec un peu d'imagination, au niveau des figurines. Et ça, c'est vraiment formidable.
Alors à savoir si ce jeu est vraiment fait pour les trentenaires, je dirais que oui pour plusieurs raisons. D'abord et essentiellement toujours ce fateur temps qui manque cruellement. Ensuite, je crois aussi que la plupart d'entre ont déjà joué à des jeux de plateau du côté de leur adolescence, lorsque ce genre de jeu est apparu et on reste toujours un peu nostalgiques des parties épiques que nous avons pu faire. Dès lors, retrouver un jeu avec un beau look, facile à jouer et surtout dont les parties peuvent se mettre en place et se jouer rapidement et un gros plus.
Alors, la cerise sur le gateau, c'est que grâce à sa simplcité, on peut y jouer avec sa progéniture et ça, c'est vraiment génial !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Tiguidou
Membre ludomaniaque

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 4:01 am Répondre en citant

Il faut souligner que ce jeu était loin de connaître un niveau de popularité que l'on connaît aujourd'hui. Pour une surprise, c'est toute une surprise !

Deux aspects importants selon moi qui faient la différence avec les jeux du même genre...son accessibilité tant au niveau de sa jouabilité que de son prix et l'idée originale. Tout le monde peut jouer à ce jeu. Il n'y a rien de compliquer là-dedans sauf peut-être des petits problèmes d'interprétation, mais qui sont vites réglés.

Finalement, on obtient un produit qui n'est pas si mal après tout.

Yvon Ange

P.S. Hier soir, j'ai joué une partie à trois joueurs que j'ai adoré. Malheureusement, j'ai perdu. Vite, une autre partie !

Participant

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 10:43 am Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui précède !
Full Metal Planète est assez ultime aussi dans un tout autre genre, comme le soulignait je-ne-sais-plus-qui...

Si vous cherchez des jeux avec figurines pour jouer avec vos zenfants, je vous conseille aussi deux ancêtres qui n'ont pas pris une ride : HeroQuest et Space Crusade !

Mon site !
(Heroscape, jeux avec figurines...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
doudou
Participant

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 2:23 pm Répondre en citant

Tiguidou a écrit:
...
P.S. Hier soir, j'ai joué une partie à trois joueurs que j'ai adoré. Malheureusement, j'ai perdu. Vite, une autre partie !

C'était quelle partie ??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 7:04 pm Répondre en citant

Que d'excellent commentaires auxquels j'adère complètement! Y'a presque rien à ajouter. Bravo

Le jeu est génial pour plusieurs raisons dont plusieurs ont déjà été énumérées. Et oui, le facteur temps a une grande importance pour moi, trentenaire que je suis.

Je m'amuse vraiment beaucoup avec Heroscape. Je m'amuse à fabriquer des terrains de batailles. Je m'amuse à jouer avec mon groupe de jeunes joueurs (8-16 ans), incluant mon fils. Je m'amuse à jouer des parties plus "sérieuses" avec mon groupe plus âgé (29-45). Je m'amuse sur ce site et l'autre au ÉU. Je me plaît à montrer le jeu à des débutants. Je me plaît à expliquer les règles qui sont parfois un peu obscures. Etc., etc.

Aranas

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Tiguidou
Membre ludomaniaque

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 9:58 pm Répondre en citant

doudou a écrit:
Tiguidou a écrit:
...

C'était quelle partie ??

Le titre du scénario se nomme « Battle at the Brandar Well » ou La bataille pour le puit de Brandar que j'ai traduit car j'ai repêché le jeu sur le site des Heroscapers.com.

Pour la description de la partie, tu peux aller voir sur le site ci-dessous. Tu cliques sur la rubrique « Si on parlais jeux », tu déroules l'écran jusqu'à la rubrique «jeux joués en novembre » et tu trouves le nom du joueur suivant :RISK2003AD.

www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?s=2564d8b6666099231

Si tu désires une copie traduite en français de ce scénario, tu m'envoies un courriel (courrier électronique).Yvon Yes

Participant

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 2:33 pm Répondre en citant

Merci, je suis allé la chercher sur le site.
kikidmakak
De retour des abysses

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 6:22 pm Répondre en citant

ouai ben merci mais moi j'ai toujours 12 ans kan mem! 3pp
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 8:25 pm Répondre en citant

kikidmakak a écrit:
ouai ben merci mais moi j'ai toujours 12 ans kan mem! 3pp

Et ton père il ne joue pas à Heroscape ?

Ca ne se voit pas trop que je veux toujours avoir raison ?

Participant

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 5:22 pm Répondre en citant

Je suis on ne peut plus d'accord avec vous tous, surtout le quarantenaire.

Ce qui est certain, c'est que les heroscapers sont un petit peu issus du même moule (tels les zombies), sinon comment expliquer une telle communion d'idées.

J'avoue que ce sont les hexagones qui m'ont fait craquer.

Est-ce que ça vous parait une bonne idée de jouer à Full Metal Planète avec nos hex de Heroscape?
A première vue, ça doit être faisable avec une ou deux boites de base.
de l'eau, du sable pour les marécages, de la roche pour les montagnes, et de l'herbe pour le reste.
Bon, les hexagones sont un poil trop grands, ce qui doit faire un plateau assez maousse.
Number 6
Participant

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 12:56 am Répondre en citant

.[/quote]
Est-ce que ça vous parait une bonne idée de jouer à Full Metal Planète avec nos hex de Heroscape?
de l'eau, du sable pour les marécages, de la roche pour les montagnes, et de l'herbe pour le reste.
Bon, les hexagones sont un poil trop grands, ce qui doit faire un plateau assez maousse.[/quote]

Un projet....pour ma retraite.....Smile

je cherche petits chars et gros tas à l'échelle des hexagones Heroscape, barges, vedettes, pour les pondeuses météo,et astronefs, faudra bricoler....les pontons ça devrait pas être trop dur. Je voulais faire un plateau de FMP en pavés de sol hexagonaux avec des pièces à l'échelle....mais Heroscape m'a paru plus raisonnable....j'ai déjà un prototype de plateau FMP échelle d'origine en trois D , avec des hexs en plastiroc (?), mais il est en suspens.
Un jour, sur une base militaire, un grandeur nature....LOL....Smile
N°6
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailYahoo MessengerMSN Messenger
kikidmakak
De retour des abysses

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 3:09 pm Répondre en citant

ben non on n'a pas encore le jeu et en plus je doute qu'il aime....quoi que... Hein
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 4:00 pm Répondre en citant

Number 6 a écrit:
Bon, les hexagones sont un poil trop grands, ce qui doit faire un plateau assez maousse.

Un projet....pour ma retraite.....Smile

je cherche petits chars et gros tas à l'échelle des hexagones Heroscape, barges, vedettes, pour les pondeuses météo,et astronefs, faudra bricoler....les pontons ça devrait pas être trop dur. Je voulais faire un plateau de FMP en pavés de sol hexagonaux avec des pièces à l'échelle....mais Heroscape m'a paru plus raisonnable....j'ai déjà un prototype de plateau FMP échelle d'origine en trois D , avec des hexs en plastiroc (?), mais il est en suspens.
Un jour, sur une base militaire, un grandeur nature....LOL....Smile
N°6

Je ne suis pas un fan de Full Metal Planet, je suis un peu fâché avec les jeux de réflexion sans hasard.
Déjà parce que je perds tout le temps et d'autre part parce c'est long et que rapidement on tombe sur le syndrome joueur d'échec qui met 4 plombes à jouer son coup.
Mais bon je reconnais que c'est un bon jeu, il faudrait peut-être que je le tente en temps limité.

Pour les figurines (char, moissonneuse, ...) je pense qu'il y a suffisamment de choix dans les majorettes et ses clones. La tendance est au véhicule futuriste en plus, un petit coup de peinture et le tour est joué.
Pour la base, des Légo Espace Fluos feraient l'affaire je crois.

Participant

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 10:26 pm Répondre en citant

Jeannot a écrit:
[
Je ne suis pas un fan de Full Metal Planet, je suis un peu fâché avec les jeux de réflexion sans hasard.
Déjà parce que je perds tout le temps et d'autre part parce c'est long et que rapidement on tombe sur le syndrome joueur d'échec qui met 4 plombes à jouer son coup.
Mais bon je reconnais que c'est un bon jeu, il faudrait peut-être que je le tente en temps limité.

.

Je vais réfléchir aux légos...
Sinon, FMP, est incontournable à 3mn max par tour, c'est la règle d'origine, le stress fait faire un maximum de bourdes, et par mail, la limite de temps ne joue pas, par contre, là les bourdes ne pardonnent pas.
Essaie donc:
http://fmp.mdabout.net/
avec
http://home.tele2.fr/fullmetalplanet/

et dommage que la distance ne permette pas une bonne partie IRL.

N°6
evavy
Participant

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 11:59 am Répondre en citant

J'ai joint le geste à la parole, et refait la map de FMP avec virtualscape.
Le résultat n'est pas trop mal, je vais le mettre en ligne dès que possible.
Par contre c'est un peu pour les riches ou les assocs, car il ne faut pas moins de 230 tuiles d'eau, soit 11 boites de bases Peur
Number 6
Participant

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 4:06 pm Répondre en citant

evavy a écrit:
Par contre c'est un peu pour les riches ou les assocs, car il ne faut pas moins de 230 tuiles d'eau, soit 11 boites de bases Peur

Et le marécage, tu le fais bien en sable ou en eau? Parce ce que si tu le fais avec de l'eau, 11 boites ça fait beaucoup, effectivement, à moins de dégotter de l'eau sur eBay. En relisant ton premier post, je vois que tu assèches effectivement 11 boites....

Il reste les options plateau modulaire ou plateau libre...
N°6
Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 5:11 pm Répondre en citant

evavy a écrit:

Sur Heroscaper, j'avais lu un message sur un tapis avec un fond imprimé d'hexagones d'eau. Le rendu était pas mal du tout sur la photo.
De mémoire le gars vendait ces tapis. Cela pourrait éviter l'achat de 11 boites.
Je vais essayer de retrouver le truc.

Participant

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 7:23 pm Répondre en citant

En attendant chose promise chose due

http://dlebret.free.fr/fmp.hsc

c'est une version non optimisée, c'est à dire qu'on doit pouvoir minimiser le nombre de boites nécessaires (hormis la flotte) en remplaçant des briques de 2 par des 1, ou le contraire.

rappel:
l'eau c'est de l'eau, jusqu'à trouvaille de la part de Jeannot
les recifs c'est du sable
les marais c'est de l'herbe
le sol normal c'est de la roche
les montagnes sont de la roche au niveau 2