FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

J'y croyais plus ...
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Synthome
Participant


Inscrit le: 10 Oct 2022
Messages: 126
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 3:55 pm Répondre en citant

Bonjour à tous 

Merci à DanieLoche pour mon inscription. 

J’ai passé une dizaine de jours à galérer pour m’inscrire en vain à cause du code anti bot qui ne s’affiche pas correctement. 

Heureusement DanieLoche a son adresse mail en signature …. Bref… j’écris ça au cas où des lecteurs soient dans le même cas que moi.

Donc ceci étant une présentation :

J’ai découvert heroscape par pur hasard en août en faisant une recherche sur LBC des dernières annonces dans ma ville ( ce que je ne fais jamais). Je tombe sur une annonce qui vend un exemplaire à 40€. Heroscape, dont je n’avais jamais entendu parler attire mon attention par son contenu (hexagones, figurines nombreuses et peintes).

Après quelques recherches je trouve des annonces à 100 € sur le net, je me dis qu’au pire, je n’aurai pas de difficulté à le revendre s’il n’est pas digne d’intérêt.

Aujourd’hui, je sais que cet exemplaire valait le coup (au regard des tarifs actuels de vente) mais lorsque je suis allé le voir à 15 bornes de chez moi, il manquait les dés, les glyphes, les cartes etc … du coup je ne l’ai pas pris.

Je fais cependant des recherches sur internet sur Heroscape et ses règles que je trouve extrêmement accessibles pour jouer avec ma fille de 7 ans. Les figurines peintes constituent par ailleurs l'attractivité principale du jeu génératrice de l'envie de jouer et de s'y investir (notamment pour les enfants).

Décors , simplicité des règles, "paraméatrabilité" infinie du jeu et des parties, figurines de qualité peintes me font penser que ce jeu est parfaitement adapté pour mon boulot avec des enfants dans un cadre thérapeutique.

Enfin, le jeu me donne à moi aussi envie de jouer avec mes potes de JDP et JDR.

Donc pour continuer cette présentation qui n'en finit pas ... j'achète, j'achète, j'achète ...

Actuellement je suis à un peu plus de 4 Master set 1 (en tout 6 mais 3 étaient incomplets) 1 swarm of Marro, 1 forteresse et une jungle et un utgar (loup garrou et carabiniers )

Concernant la mise en application de ces projets : ma fille est conquise, elle adore y jouer. Ma première partie au boulot (ce matin) a été très appréciée par l'enfant avec lequel j'ai joué, c'est un bon support pour le travail.

Là où ça a été plus difficile c'est avec mes potes ... j'ai fait 2 parties ... ils ont été très marqués par l'aspect aléatoire des jets d'attaque et de défense ...

Bon j'ai été un peu chanceux et sincèrement ils ont vivement critiqué l'aspect trop aléatoire du jeu ... du coup j'ai pas trop l'impression qu'ils veulent rejouer ...

Bref ... bon je m'arrête là pour ma longue présentation ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3090
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 4:08 pm Répondre en citant

Hey, bienvenu Smile

Effectivement le jeu a un aspect trés aleatoire qui peut rebuter, mais tout le jeu c'est de pousser les probabilités dans notre camp. En jouant avec le positionnement pour le bonus d'attaque, en favorisant des attaques multiples moyenne que une seule grosse attaque, etc etc. On peut etre surpris, mais on lance tellement souvent les dés que l'aléatoire est assez lissé dans une partie entre deux armées "normales"

Je te conseil de jeter un oeuil au C3V et SoV, aui te permettront de mettre la main sur des unités communes, qui dont un aspect important pour diminuer l'aleatoire car une perte est moins grave

Mais tout controle qu'il y a, ca restera un jeu où un lancer de dés peut tout changer

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Moonknight
Participant


Inscrit le: 12 Sep 2019
Messages: 507
Localisation: Liège, BELGIQUE

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 4:14 pm Répondre en citant

Bienvenue à toi et content que le jeu te plaise. C'est cool de voir de nouveau joueur se passionner dans le jeu encore aujourd'hui. Même par rapport à ta fille qui va porter la nouvelle génération.

J'ai grandi avec heroscape et j'en suis heureux.

Petite question qui m'intrigue, tu dis l'utiliser sur ton travail, tu fais quoi exactement ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elie
Grand Participant


Inscrit le: 10 Jan 2020
Messages: 1739
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 4:16 pm Répondre en citant

Bienvenue parmi nous ! Yes

Avec 6 sets de base tu vas pouvoir faire de belles grosses map bien comme il faut ! en plus avec la forteresse et une jungle tu commences pas les choses à moitié dos donc ! Et par curiosité, tu l’évoques a plusieurs reprises, c’est quoi ton taf ?

Le retour sur les jets de dés qui sont très très aléatoires est quelque chose d’assez commun je trouve ahah ! depuis quelques semaines j’ai pu faire quelques parties avec de nouveaux joueurs et c’est une des choses qui a été dites à chaque fois… dans un mélange de « c’était très fun mais aussi très frustrant parfois » (de mon côté, même si j’ai une poisse d’enfer je prend quand même du plaisir parce que j’adore ce jeu)

Comme dit Zeldarck il y a une bonne part de la tactique qui vise à optimiser ses lancers mais… si Marchemort 9000 a décidé de faire 9 crânes sur une défense, il les fera Ouain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6075
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 4:18 pm Répondre en citant

Bienvenue sur le forum !

Mon fils a aussi commencé Heroscape à 7 ans et 16 ans plus tard il joue toujours. ;o)

_________________
On va bien se marro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Synthome
Participant


Inscrit le: 10 Oct 2022
Messages: 126
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 4:23 pm Répondre en citant

Zeldarck a écrit:
Hey, bienvenu Smile

Effectivement le jeu a un aspect trés aleatoire qui peut rebuter, mais tout le jeu c'est de pousser les probabilités dans notre camp. En jouant avec le positionnement pour le bonus d'attaque, en favorisant des attaques multiples moyenne que une seule grosse attaque, etc etc. On peut etre surpris, mais on lance tellement souvent les dés que l'aléatoire est assez lissé dans une partie entre deux armées "normales"

Je te conseil de jeter un oeuil au C3V et SoV, aui te permettront de mettre la main sur des unités communes, qui dont un aspect important pour diminuer l'aleatoire car une perte est moins grave

Mais tout controle qu'il y a, ca restera un jeu où un lancer de dés peut tout changer


Merci.

Oui évidemment je pense comme toi, peut-être que comme il s'agissait d'une petite escarmouche cet aspect de lissage de l'aléatoire n'a pas été très ressenti ... (je lui ai tué les 3 loups garous au 1er tour avec mes 3 agents de krav maga et j'ai ensuite tué son DeathWalker 9000 alors qu'il avait 11 dés de défense et qu'il a fait 11 cranes rouges)... Au moins pas d'inquiétude vis à vis de sa femme ...

Concernant C3V et SoV justement j'ai lu que vous faisiez souvent référence à cela ... mais je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Synthome
Participant


Inscrit le: 10 Oct 2022
Messages: 126
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 4:32 pm Répondre en citant

Merci pour vos messages.

Je suis psychologue clinicien dans un centre médico psycho pédagogique (CMPP).

Je fais des psychothérapies individuelles pour les enfants de 0 à 20 ans mais nous faisons aussi des groupes thérapeutiques.

J'ai depuis quelques années lancé un groupe thérapeutique sur le jeu de rôle qui a eu des effets spectaculaires sur les enfants suivis.

Aujourd'hui pour amener les enfants en difficulté à évoluer dans un imaginaire partagé il faut nourrir cet imaginaire (car les enfants qui viennent me voir ont souvent des carences) et donc apporter des éléments concrets, réels dans lesquels ils pourront plus tard se projeter (dans les parties de JDR lorsqu'on laissera tomber tout support concret).

J'utilise des produits comme les "Books of Battle Mats" notamment avec des produits associés mais c'est assez cher et les figurines ne sont pas colorisées...

Heroscape a l'avantage d'offrir un package complet, facile à utiliser à un coût très restreint ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elie
Grand Participant


Inscrit le: 10 Jan 2020
Messages: 1739
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 4:39 pm Répondre en citant

C’est très cool et très bien pensé d’avoir appliqué Heroscape a ton taf ! je suis aussi dans le milieu médical, pas spécifiquement auprès d’enfants, et j’adore le principe !

Synthome a écrit:
… et j'ai ensuite tué son DeathWalker 9000 alors qu'il avait 11 dés de défense et qu'il a fait 11 cranes rouges)...

Comme quoi l'exemple cité plus haut n’est pas si rare Paf

Synthome a écrit:
Concernant C3V et SoV justement j'ai lu que vous faisiez souvent référence à cela ... mais je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit ?

Pour faire simple et court sont des cartes armées semi-officielles créées par des fans et qui sont partagés à tous les joueurs qui souhaitent les utiliser, elles permettent d’ajouter pas mal de choses et ont permis, entres autres choses, de continuer à faire vivre la communauté de ce jeu Nickel
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2233
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 5:04 pm Répondre en citant

Bienvenue à toi !

Je vois que tu as très vite enrichi ta collection. Et je suis ravi de voir que ce jeu peut avoir des bienfaits dans le milieu médical Smile

Synthome a écrit:
Oui évidemment je pense comme toi, peut-être que comme il s'agissait d'une petite escarmouche cet aspect de lissage de l'aléatoire n'a pas été très ressenti ... (je lui ai tué les 3 loups garous au 1er tour avec mes 3 agents de krav maga et j'ai ensuite tué son DeathWalker 9000 alors qu'il avait 11 dés de défense et qu'il a fait 11 cranes rouges)... Au moins pas d'inquiétude vis à vis de sa femme ...

Ahahah, et pourtant : théoriquement (si je ne me trompe pas) ton ami avait 1 chance sur 2048 de faire 11 crânes sur 11 dés. La malchance c'est juste une chance qu'on n'attendait pas (et surtout qu'on ne voulait pas) R

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BigQ
Participant


Inscrit le: 14 Aoû 2017
Messages: 81
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 5:25 pm Répondre en citant

Salut et bienvenue, t'as de quoi faire sur le forum
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7680
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 5:51 pm Répondre en citant

Bienvenue par ici donc ! Merci et bravo pour ta persévérance, et désolé pour les soucis ahah

C'est malheureusement un problème de longue date qui a même droit a son propre Post épinglé : http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=5540

Bref, heureux que le jeu continue à faire des adeptes après tout ce temps, et bonne découverte du forum ! [/url]

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
golgerif
Grand Participant


Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages: 2042
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 8:00 pm Répondre en citant

Bienvenue à toi sur le forum.

Pour les c3v, je ne suis pas sûr que cela ait été précisé mais le but à la base était aussi d'utiliser des figurines pas cher (ce qui n'est plus toujours le cas ) pour que le prix ne soit pas trop un problème.

Pour lier ce sujet au fait d'utiliser le jeu pour aider les enfants, j'ai acheté certaines figurines sur un site allemand dont le thème est l'utilisation de figurines et objets dans le sable à des fins psychologique pour des enfants.

En fait, j'ai une fille de 8 ans qui est suivie pour des choses dans ce genre ( entre autre mutisme sélectif ) et je lui faisait justement la blague ( à moitié une blague seulement ) que je proposerais peut-être heroscape dans un des lieux ou elle va pour cela, car l'éducateur m'avait dit qu'ils étaient mal fournis en jeux. Beaucoup de classiques ( parfois très biens ) en plusieurs exemplaires.

Par contre, quand elle joue avec des enfants de son âge, elle est souvent frustrée car la plupart d'entre eux ont tendance à ne pas finir les parties ou adaptre les règles à leur avantage Paf.

Mais si tu as réussi à avoir de bons résultats avec des jeux de rôles c'est chouettes, d'autres te suivront peut-être. Car, pour le dire sans être méchant, certains psys manquent un peu d'évolutions je trouve.

_________________
Le bonheur se ressent surtout non par le bien mais par le mieux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2792
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 8:23 pm Répondre en citant

Bienvenue à toi Synthome. Très sympa ta présentation au passage, j'aime beaucoup.

Chouette de voir une telle persévérance pour se mettre au jeu ainsi que pour s'inscrire sur le forum.

Citation:
Mon fils a aussi commencé HeroScape à 7 ans et 16 ans plus tard il joue toujours. ;o)


Je suis ce fameux fils et joueur inlassable ! Peur

Concernant l'aléatoire du jeu, je trouve que c'est une des parties qui en fait sa beauté. Comme l'a dit Blade, ce n'est pas tous les jours que tu vas sortir 11 crânes sur 11.

L'idée, merci Zeldarck, c'est de pousser tes statistiques de victoire au maximum en adoptant les meilleurs choix stratégiques en fonction des éléments au cours de la partie. Je dirais que sur un format classique, et sur un matchup à peu près équitable, si tu fais ça (et que ton adversaire le fait moins bien), tu devrais gagner 80% des parties.

J'ajouterais aussi qu'une part du jeu est la conception des armées, qui te permettra de choisir dans quelle mesure l'aléatoire va conditionner ta partie. Quand tu joues avec Machemort 9000, c'est sûr que tu fais une grosse mise sur l'aléatoire. J'espère que tu convaincras ces amis de réessayer, je suis sûr qu'ils pourront redécouvrir le jeu encore autrement.

Enfin, très bonne idée de mêler le médical et le jeu. Je suis depuis longtemps convaincu des effets positifs que peuvent avoir ce genre de pratiques sur des personnes en difficultés physiques ou/et mentales. Bravo Bravo

Encore bienvenue à toi, tu pourras trouver beaucoup de ressources ici, et d'explications pour améliorer ton expérience de jeu. Les autres prennent déjà le soin de t'expliquer le C3V/SOV, Smile ce qui peut constituer une superbe ressource pour jouer de nouvelles figurines équilibrées sans nécessairement passer par du Heroscape classique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoupSolitaire
Participant


Inscrit le: 07 Sep 2022
Messages: 118
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 10:23 pm Répondre en citant

Bonjour et bienvenu Synthome ! Tu devrais trouver tout ce qu'il te faut ici ^^ je vois que tu t'es vite équipé Surprised
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7702
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2022 12:18 am Répondre en citant

Bonjour à toi Saint Homme Wink

Tu as bien fais d'insister pour d'inscrire, il y a tout ce qu'il faut ici.
Soit le bienvenu.

Curieusement, mais je ne trouve pas que l'aléatoire soit beaucoup présent dans heroscape. Je trouve dosage très bon au contraire. Des jeux où il y a trop peu sont ennuyeux : ca devient trop calculatoire.
Ici, on sait qu'il y a toujours une part d'imprévu et de risque. Inutile donc de faire des grosses stratégies pointilleuses sur 10 tours. La clef du succès est dans l'adaptation.
Par ailleurs, comme ça a été très bien dit, c'est justement une part de la tactique de jeu de savoir réduire les risques de l'aléatoire, ou en tout cas de connaitre les risques que l'on prend par exemple en choisissant Marchemort 9000 dans son armée.

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Synthome
Participant


Inscrit le: 10 Oct 2022
Messages: 126
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2022 1:09 am Répondre en citant

golgerif a écrit:
Bienvenue à toi sur le forum. [...]


Merci pour ton message.

Les psychothérapies pour les enfants c'est compliqué ... il faut s'adapter ...
Cela passe beaucoup (toujours..) par le jeu .. chaque thérapeute utilise ce avec quoi il est à l'aise comme jeu ... c'est un vaste sujet ... et il y a beaucoup d'avis divergents.

A l'heure actuelle, la tendance est davantage à la rééducation de l'enfant et aux traitements médicamenteux. Je ne travaille pas ainsi.

Bref ... on s'est éloigné d'Heroscape là ! J'ai lu par ici qu'il y allait avoir une prochaine édition ... peut-être sera-telle vendue en pharmacie sur prescription médicale ? Svp
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Synthome
Participant


Inscrit le: 10 Oct 2022
Messages: 126
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2022 1:37 am Répondre en citant

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

Je partage vos avis sur l'aléatoire ... Cela amène du sel au jeu ... de l'imprévu auquel il faut s'adapter ... sinon on irait tous jouer aux échecs ... les mêmes pions ... les mêmes mouvements ... le même plateau ...

Moi aussi j'aime beaucoup ce côté aléatoire ... et quand il est extrême ça ressemble aux "bad beat" du poker ... on râle quand on perd à cause d'eux mais on est content de gagner quand ils arrivent ... Puis ça fait des trucs marrants à raconter ...

Pour le C3v et SoV ... même si je ne cherche pas forcément de nouvelles figurines actuellement où est-ce que cela s'achète ? Car effectivement les figurines officielles sont loin d'êtres données Peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Saiirun
Participant


Inscrit le: 24 Aoû 2022
Messages: 82
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2022 10:03 am Répondre en citant

Bienvenu à toi!

J’avais eu le même soucis que toi concernant le code. J’ai du essayé pendant une dizaine de jour, en changeant même de support, d’explorateur et je sais pas par quel miracle ça avait fonctionné à la fin. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
golgerif
Grand Participant


Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages: 2042
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2022 10:27 am Répondre en citant

Dans "les livres d'heroscape" > "liste des livres" > "par ordre alphabétique"
tu auras tout ce qui est sorti et tu arriveras au c3v. Quand tu cliques sur un des c3v héros unique ou escouade, tu as la présentation puis la figurine utilisée pour cela à la fin.
Par exemple en ce moment, le forum américain essaie de se mettre d'accord sur une carte équilibrée de scorpion dont les figurines ne coutent que quelques dizaines de centimes.

Une autre solution pour avoir ce que tu veux à prix réduit est l'impression 3D.

Elie m’a par exemple imprimé une figurine de la reine des neiges pour ma fille. Je lui ai fait une carte pour qu'elle puisse invoquer pleins de géants de glace.
Mais pour toutes les figurines officielles ont trouve des fichiers d'impression 3d

_________________
Le bonheur se ressent surtout non par le bien mais par le mieux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Neb
Participant


Inscrit le: 20 Sep 2019
Messages: 178
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2023 4:06 am Répondre en citant

Bonsoir, bienvenue,

Concernant le coté aléatoire, l'avantage, c'est que c'est vraiment un Sandbox ce jeu. Tu peux faire ce que tu veux et si cela peut aider tes amis, il y à notamment des feuilles qui gèrent les probabilités :
https://www.heroscapers.com/community/downloads.php?do=file&id=5039

Tu as aussi ce mode, qui a l'air très apprécié (je ne l'ai pas encore testé) : https://www.heroscapers.com/community/blog.php?b=5

Bref, les possibilités sont grandes. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear