FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

attaque à distance pour figs de corps à corps
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
greed
Participant


Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 211
Localisation: Seine et marne

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 5:39 pm Répondre en citant

avec lyrcoz lonedo et yann 625 ont discutait de regles maisons pour les figurines qui n'ont pas de portée.

la question était est ce que l'on peut octroier de la portée au figurines de corps à corps??

si oui combien de dés d'attaque aurait ces figurines?et combien de portée?

je reprend l'exemple de krug si on lui mettrait de la portée et 1 dé d'attaque à distance le joueur pourrait tenter de blesser des figurines à distance tout en avancant pour etre au corps à corps vu qu'il y est bien plus puissant.

personnelement je propose que les figurines sans porté est une porté de 6 et bénéficient d'un tiers de leur attaque lorsque il tire à distance
1 d'attaque minimum sinon arrondir a l'unité inférieur

l'inconvénient pourrait etre que les tour dure beaucoup plus longtemps.
voila bon ba j'attend vos suggestion.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7696
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 5:52 pm Répondre en citant

Je ne suis pas vraiment pour donner une attaque de portée à tout le monde. C'est régler le problème à l'envers à mon avis.
Pourrais-tu renommer ton sujet vers un titre plus généraliste sur les tirs à distance STP ?


Par contre, je trouve que les armées de distance sont :
- favorisés
- trop nombreuses (les volantes aussi sont favorisés, mais comme elles sont moins nombreuses ça ne gène pas trop)


Pour ma part, je cherchais plutôt un truc du genre limite en munitions.
Par exemple (à fouiller), chaque armée avec attaque à distance part avec 2 munitions. A chaque fois qu'elle attaque à distance, on en enlève une. Quand il n'y en a plus, elle doit attaquer au contact seulement.
Pour récupérer une munition, il faut un tour avec marqueur, éventuellement avec déplacement et attaque contact mais sans attaque à distance.

Bonne piste, non ?


Dernière édition par LoDeNo le Mar Mar 06, 2007 6:06 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7696
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 6:04 pm Répondre en citant

Je quote un post de Lyricoz d'un autre topic :

Lyricoz a écrit:
Ce qui me dérange pas mal dans les règles de base, c'est que quand les terrains deviennent hauts (20,30 niveaux, etc...), on peut toujours viser un type là-haut avec son maximum de portée. Je m'explique: une figurine a 6 de portée et vise une autre figurine de 1, 2 ,3 niveaux supérieurs ou inférieurs à elle, o.k dans ce cas elle peut utiliser son 6 de portée. Mais quand l'ennemi se trouve à 30 niveaux de plus, pas facile d'envoyer sa flèche là-haut!!! La portée devrait diminuer de 1 par 10 niveaux, ou plus simplement pour tirer sur une figurine, cela coûte 1 point de portée par 10 niveaux en plus (et pourquoi pas augmenter à l'inverse!).

De même pour les figurines qui volent, monter ou descendre de plus de 10 niveaux devrait compter comme un point de mouvement en plus (donc un point de mouvement par 10 niveaux!)

Cette règle me semble très facile a appliquer et me semblerait plus juste.

Maintenant, on pourrait aussi imaginer que selon la distance à laquelle on tire, et selon son maximum de portée, le nombre de dés d'attaque ne seraient pas les mêmes.
En faisant simple, on enlève un dé d'attaque lorsque l'on vise une figurine au maximum de notre portée (minimum 1 dé) ou plus compliqué, si vous avez une portée max de 6 vous enlevez 1 dé pour 5 et 6 de portée, si vous avez 8 pour 7 et 8, etc...
Aranas disait (à juste titre) que les figurines attaquants à distance donnaient souvent l'avantage, ces petites règles pourraient changer un peu la donne et le choix du terrain deviendrait plus important.........................................




Je suis d'accord avec toi Lyricos : ce problème d'altitude m'a déjà sauté aux yeux. J'avais pour idée la règle suivante :

Attaquant en bas, cible en grande hauteur :
Si la base de la cible est plus haute que la taille de l'attaquant : -1D à l'attaque. Pour chaque tranche de 10 en plus, -1D encore

Attaquant en haut, cible en bas :
Si la base de l'attaquant est à plus de 10 niveaux au dessus de la t^te de la cible : -1D à l'attaque.

C'est une très bonne règle je pense. Mais elle est si compliquée qu'elle est ingérable en réalité. Je cherche donc une idée de ce genre, mais simple sur le terrain.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greed
Participant


Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 211
Localisation: Seine et marne

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 6:04 pm Répondre en citant

LoDeNo a écrit:
Je ne suis pas vraiment pour donner une attaque de portée à tout le monde. C'est régler le problème à l'envers à mon avis.

Par contre, je trouve que les armées de distance sont :
- favorisés
- trop nombreuses (les volantes aussi sont favorisés, mais comme elles sont moins nombreuses ça ne gène pas trop)


Pour ma part, je cherchais plutôt un truc du genre limite en munitions.
Par exemple (à fouiller), chaque armée avec attaque à distance part avec 2 munitions. A chaque fois qu'elle attaque à distance, on en enlève une. Quand il n'y en a plus, elle doit attaquer au contact seulement.
Pour récupérer une munition, il faut un tour avec marqueur, éventuellement avec déplacement et attaque contact mais sans attaque à distance.

Bonne piste, non ?


c'est une bonne idée mais lorsque les figurines ont utilisé toutes leurs munitions peuvent elles en avoir de nouvelles? et comment?

ont pourrait par exemple poser des boites de munitions sur certains hexagones que seul les figurines qui n'ont initialement pas de portée peuvent ramassé ou bien mettre un marqueur sur la figurine et si cette figurine n'attaque pas se tour elle recoit une munition de recharge
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7696
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 6:07 pm Répondre en citant

C'est keskejedi ! Very Happy

J'ai aussi pensé aux boites de munitions. Les deux sont compatibles d'ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greed
Participant


Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 211
Localisation: Seine et marne

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 6:14 pm Répondre en citant

LoDeNo a écrit:
Je quote un post de Lyricoz d'un autre topic :

Lyricoz a écrit:
Ce qui me dérange pas mal dans les règles de base, c'est que quand les terrains deviennent hauts (20,30 niveaux, etc...), on peut toujours viser un type là-haut avec son maximum de portée. Je m'explique: une figurine a 6 de portée et vise une autre figurine de 1, 2 ,3 niveaux supérieurs ou inférieurs à elle, o.k dans ce cas elle peut utiliser son 6 de portée. Mais quand l'ennemi se trouve à 30 niveaux de plus, pas facile d'envoyer sa flèche là-haut!!! La portée devrait diminuer de 1 par 10 niveaux, ou plus simplement pour tirer sur une figurine, cela coûte 1 point de portée par 10 niveaux en plus (et pourquoi pas augmenter à l'inverse!).

De même pour les figurines qui volent, monter ou descendre de plus de 10 niveaux devrait compter comme un point de mouvement en plus (donc un point de mouvement par 10 niveaux!)

Cette règle me semble très facile a appliquer et me semblerait plus juste.

Maintenant, on pourrait aussi imaginer que selon la distance à laquelle on tire, et selon son maximum de portée, le nombre de dés d'attaque ne seraient pas les mêmes.
En faisant simple, on enlève un dé d'attaque lorsque l'on vise une figurine au maximum de notre portée (minimum 1 dé) ou plus compliqué, si vous avez une portée max de 6 vous enlevez 1 dé pour 5 et 6 de portée, si vous avez 8 pour 7 et 8, etc...
Aranas disait (à juste titre) que les figurines attaquants à distance donnaient souvent l'avantage, ces petites règles pourraient changer un peu la donne et le choix du terrain deviendrait plus important.........................................




Je suis d'accord avec toi Lyricos : ce problème d'altitude m'a déjà sauté aux yeux. J'avais pour idée la règle suivante :

Attaquant en bas, cible en grande hauteur :
Si la base de la cible est plus haute que la taille de l'attaquant : -1D à l'attaque. Pour chaque tranche de 10 en plus, -1D encore

Attaquant en haut, cible en bas :
Si la base de l'attaquant est à plus de 10 niveaux au dessus de la t^te de la cible : -1D à l'attaque.

C'est une très bonne règle je pense. Mais elle est si compliquée qu'elle est ingérable en réalité. Je cherche donc une idée de ce genre, mais simple sur le terrain.


que dit tu de cela :
une figurine qui dépasserait de 20 niveau ou plus une autre figurine verait sont attaque divisé par deux(arrondir au dé superieur)

concernant l'idée de liricoz le principe est bon mais sur le terrain cela ne change rien; il faudrait qu'une figurine soit à plus de 60 niveau pour qu'une figurines avec 6 de porté ne puisse pas l'attaquer or tres peu d'entre nous ont assez de terrain pour faire des maps de cette taille
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
tapion2211
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 6:25 pm Répondre en citant

ton idee est pas mal mais je trouve que 2 c'est pas vraiment assez
Yann625
Participant


Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 165
Localisation: Au nord, dans les terres Hyboriennes

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 6:35 pm Répondre en citant

Dans le sujet DOOMSCAPE que j'avais lancé récemment (rubrique «Divers»), j'étais parti sur cette idée de munitions limitées.
J'avais créer des glyphes d'armes et de recharges.

L'idée était :
1) On ramasse une arme
2) On pose le glyphe correspondant sur sa carte Armée. Sur ce glyphe figurine un certain nombre de munitions (fixés par le scénario). 3 par exemple.
3) Au fur et à mesure que l'on se sert de l'arme, on pose par dessus un glyphe identique mais dont l'image comporte une munition de moins... etc
On sait donc à tout moment où on en est. Quand on n'a plus de munitions, il faut trouver une recharge ou tuer un ennemi qui en possède (comme dans le jeu).

Je suis en train de travailler sur le scénario DOOMSCAPE et je compte le tester prochainement. Les boites de munitions, les armes, les clés, les combinaisons anti-radiation, la lave... tout y sera.

Maintenant, limiter d'entrée de jeu le nombre de munitions des figurines à longue portée, c'est certes une très bonne idée, mais ça risque quand même de compliquer sérieusement le jeu car il va falloir tenir une comptabilité très stricte. Donc gérer un tableau (mais là on bascule dans d'autres jeux type Warhammer) ou alors poser d'entrée de jeu des marqueurs de munitions sur les cartes armées. Pourquoi pas...

_________________
Image
Grand chasseur de poulets
Stranger In A Strange Land
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 7:05 pm Répondre en citant

Lyricoz a écrit:
Ce qui me dérange pas mal dans les règles de base, c'est que quand les terrains deviennent hauts (20,30 niveaux, etc...), on peut toujours viser un type là-haut avec son maximum de portée. Je m'explique: une figurine a 6 de portée et vise une autre figurine de 1, 2 ,3 niveaux supérieurs ou inférieurs à elle, o.k dans ce cas elle peut utiliser son 6 de portée. Mais quand l'ennemi se trouve à 30 niveaux de plus, pas facile d'envoyer sa flèche là-haut!!! La portée devrait diminuer de 1 par 10 niveaux, ou plus simplement pour tirer sur une figurine, cela coûte 1 point de portée par 10 niveaux en plus (et pourquoi pas augmenter à l'inverse!).

De même pour les figurines qui volent, monter ou descendre de plus de 10 niveaux devrait compter comme un point de mouvement en plus (donc un point de mouvement par 10 niveaux!)

Cette règle me semble très facile a appliquer et me semblerait plus juste.

......

Salut,

Je ne ferai qu'une courte apparition dans ce sujet car pour l'instant, je préfère encore m'en tenir aux règles officielles car je joue beaucoup avec des jeunes (8-10) pour qui l'ajout de règles n'est pas souhaitable/requis.

Au sujet des figurines qui volent, je ne peut qu'être en accord avec la règle proposée par Lyricoz (un point de mouvement par 10 niveaux)puisque j'ai déjà proposé exactement la même chose sur heroscapers!

Pour ce qui est de l'autre (pour tirer sur une figurine, cela coûte 1 point de portée par 10 niveaux en plus [et augmenter à l'inverse]), je trouve ça simple et intéressant. Je favoriserai toujours la simplicité.


Pour le reste, je crois qu'il est toujours plus intéressant qu'une règle ajoute des dés au lieu d'en enlever. Donc, au lieu de sabrer dans les dés d'attaque, ajoutez des dés de défense. C'est juste plus amusant.


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyricoz
Lord of the Scape


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 680
Localisation: suisse

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 9:22 pm Répondre en citant

La simplicité, dans mes règles avancées (même si je complique un peu Pdt !) reste ma priorité. Commencer à écrire sur des feuilles que l'escouade A a encore 2 munitions et que la B plus que une (sans parler que si vous jouer avec plusieurs fois la même escouade représentée par une carte cela ne joue plus!!!) ou poser plus de petits marqueurs sur les cartes cela devient peu "lisible".

Ma solution est la suivante (et Aranas va être content, je rajoute des dés), elle part du principe que sur 1 dé il y a
3 crânes
1 blanc
2 boucliers
donc on prend les règles de bases qui donnent 1 dé de plus pour 1 ou plus de niveaux de différences à l'attaque et 2 dés pour plus de dix....

Mais si la différence est effectivement de plus de dix niveaux, le défenseur a aussi 1 dé de plus pour son lancé...
Ce système privilégie toujours statistiquement la figurine élevée mais prend aussi la distance qui diminue les chances de réussite de lattaquant par une esquive de l'attaqué.

_________________
http://lyricoz.over-blog.com/article-11581681.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear