Auteur |
Message |
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

|
Posté le:
Mer Mai 16, 2007 3:58 pm |
 |
Compte rendu de partie de vendredi soir le 11 mai 2007.
Tel que promis, voici le résumé de la partie jouée vendredi soir dernier avec un de mes voisin « contaminé » et nouveau membre Dim. Je ne me souviens pas de tous les détails car je n’ai rien noté en cours de partie. Je vais tenter de faire un compte rendu différent en décrivant les éléments de stratégie qui ont guidé mes choix au début de la partie.
Le terrain
En très peu de temps (nous n’avions que de 2h pour jouer), Dim nous a improvisé un terrain de bataille qui s’est avéré fort intéressant à jouer (malgré des photos floues…). Le terrain comprends un peu moins de 2 set de base, le château et quelques arbres.
Vue d'ensemble. Plusieurs obstacles, colonnes, arbres et ruines permettent de s'approcher du chateau.
Vue du haut
Le scénario
Le scénario est fort simple : éliminer l’adversaire. Quelle subtilité!
Dim a choisi d’être le défenseur du château en ruine avec 400 points et moi l’attaquant avec 500.
Limitations pour Dim le défenseur : Aucune. Dim a choisi toute son armée avant moi.
Restrictions imposées à Aranas l’attaquant :
- Pas plus de 50% de l’armée avec la capacité de vol.
- Figurine avec portée limitée à 8 (donc pas accès à Dan ou Syvarris)
- Obligation d’attaquer (défenseur jamais forcé à sortir du château)
Sans le dire à mon adversaire, je me suis ajouté une contrainte supplémentaire: aucune figurine avec de la portée!
Les équipes
Aranas :
Saylind la guerrière Kyrie (80)
Concan le guerrier Kyrie (80)
Ne-Gok-Sa (90)
Kee-Mo-Shi (130, première fois qu’on l’essaie)
Drake Alexander (110)
Total: 490 points
Les attaquants
Dim :
Syvarris (100)
Krav Maga (100)
Kaemon Awa (120, première fois qu’on l’essaie)
Samouraïs archers Tagawa (65)
Total: 385 points
Les défenseurs
Analyse de la situation
Dim n’a que des figurines avec de la portée, incluant Syvarris avec 9 de portée. Toutes ses figurines sont groupées pour l’instant au dessus de la porte mais la muraille est assez large. Alors, comment je vais m’y prendre? Sans portée, je n’envisage même pas de défoncer la porte qui est bien trop solide. Pour passer la muraille, j’ai Drake qui peut franchir le mur par lui-même avec son grappin. Drake ne peut pas subir d’attaque non adjacente, sauf par Kaemon Awa qui possède une attaque spéciale avec une portée de 4. Je devrai m’en méfier. D’ailleurs, je ne connais pas bien Kaemon Awa. Concan peut également se débrouiller tout seul avec le vol, de même que Saylind. Mes deux héros Marro dépendent donc entièrement des autres pour ouvrir la porte ou sur Saylind pour les « invoquer » près d’elle une fois à l’intérieur des murs. Les plus redoutables figurines de mon adversaire sont Syvarris et Kaemon. Je vais tenter de séparer un peu ses forces en divisant mon armée des deux côtés, aux limites du terrain, avec l'espoir d'éloigner Kaemon Awa de Drake Alexander.
Premier et deuxième round – Ruse et déploiement
À droite, j’envoie Concan et Ne-Gok-Sa à portée de tir mais protégés derrière deux colonnes (voir photo). Kee-Mo-Shi tente d’intimider l’ennemi en s’avançant au centre jusqu’à la limite des flèches de Syvarris. À gauche, j’envoie Drake à portée de tir (mais à plus de 4 cases). Ma ruse fonctionne mais non sans coût. Dim déplace ses samouraïs et Kaemon à droite qui font feu sur Ne-Gok-Sa dont l’épaule dépasse malencontreusement (voir photo). Quatre blessures! Aïe! Mauvais départ! Il ne lui reste qu’un point de vie. Saylind s’avance légèrement sur la gauche et tente d’invoquer Ne-Gok-Sa mais sans succès.
L'appât:
L'épaule:
Troisième round – Les projecteurs sont sur Saylind
Je place tous mes marqueurs d’ordre sur Saylind. Mon objectif est de faire entrer un ou deux héros Marro à l’intérieur de la forteresse tout en espérant que Saylind tienne le coup assez longtemps. Le défenseur gagne l’initiative. Au premier tour, Dim attaque à nouveau Ne-Gok-Sa qui résiste. Saylind s’avance sur la gauche à portée de tir, cachée derrière une ruine, à six cases de la muraille et parvient à téléporter le pauvre Ne-Gok-Sa à ses côtés.
Au deuxième tour, Dim (Syvarris) n’a aucune cible visible. Saylind fonce vers l’avant, se pose sur le rempart et engage un agent du Krav Maga et Syvarris. Avant d’attaquer, elle tente une invocation mais sans succès. Faudra pas qu’elle manque son coup trop souvent… Vient ensuite son attaque normale. Syvarris ou l’agent? Qu’auriez-vous fait? Je choisi l’agent. Syvarris est une de mes cibles principales mais je sais qu’avec 3 dés d’attaque, je n’affecterai pas la force de tir de l’elfe. Alors que si j’abat un agent, je réduis la puissance de cette escouade du tiers. On tire les dés et un agent tombe au combat.
Troisième tour, les deux agents du Krav Maga attaquent Saylind qui perd une vie, puis nouvelle tentative d’invocation qui échoue. Aïe! Saylind attaque Syvarris et lui inflige une blessure.
À cette étape-ci, le placement des marqueurs d’ordre devient plus compliqué. Qui aura l’initiative? Combien de tour Saylind pourra résister aux tirs ennemis avant de succomber? Il y a une case vide aux côtés de Saylind mais pour combien de temps encore? Je place deux marqueurs sur Saylind et un sur Kee-Mo-Shi. Il faut vivre d’espoir non?
Quatrième round – L’invocation
Je gagne l’initiative! Quelle chance car mon adversaire avait placé son marqueur #1 sur les deux agents du Krav qui seraient venus encercler ma Kyrie. Troisième tentative d’invocation : réussite! Voilà Kee-Mo-Shi qui trône au milieu de plusieurs adversaires! À leur tour, les agents infligent une autre blessure à Saylind.
Au 2e tour, Saylind réussit une autre invocation et blesse Syvarris à nouveau! Voilà Drake qui s’ajoute à la petite fête sur les remparts! Les archers samouraïs de Dim reviennent au centre et infligent une blessure à Kee-Mo-Shi.
Au 3e tour, Kee-Mo-Shi entre en action. Cette vilaine créature peut effectuer trois actions offensives au cours du même tour. Tout d’abord, elle tente une entrave cérébrale sur Syvarris mais n’y parvient pas. Ensuite, elle attaque Syvarris et le blesse. Pour finir, elle intoxique tout son entourage avec sa peau léprosée (incluant Drake) et tue un agent du Krav. La réplique du défenseur provient de Kaemon Awa qui revient au centre et blesse gravement la sorcière Marro avec sa redoutable attaque spéciale (deux attaques à 4 dés). Sa cible était Drake mais étant adjacent à Kee-Mo-Shi, Kaemon n’a eu d’autre choix que de l’attaquer. On est un peu à l’étroit sur les remparts avec tous ces nouveau venus!
Cinquième round – Kaemon Awa détonne!
Je ne suis pas sûr de la suite des événements, seulement de la tension. Le vent pouvait aussi bien tourner d’un côté comme de l’autre. C’est toujours plus plaisant quand les parties sont serrées.
Je crois avoir utilisé Kee-Mo-Shi une dernière fois sans grand résultat. Kaemon Awa l’a alors éliminée du jeu puis a blessé Drake Alexander dans le même tour. Drake a ensuite tué Syvarris. Au tour suivant, Keamon a réduit Drake a un seul point de vie avant de tomber à son tour aux mains du sergent. Pour finir, deux archers samouraïs ont attaqué Drake au corps à corps mais sans succès.
Sixième round – la finale
Le reste a peu d’intérêt. Drake a tué un ou deux samouraïs avant de succomber, puis Concan est venu faire le ménage…
On s’est vraiment bien amusé Dim et moi. Kaemon Awa s’est avéré un adversaire vraiment redoutable. Je suis convaincu qu’on le reverra souvent au cours de nos prochaines parties. Inversement, Kee-Mo-Shi n’a pas vraiment livré la marchandise mais mérite assurément une autre chance.
Aranas
Édité pour y placer des photos un peu moins floues |
_________________ Fan d'Heroscape depuis 2004!
Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Dernière édition par Aranas le Sam Mai 19, 2007 5:29 am; édité 3 fois |
|
  |
 |
aberion
Grand Participant

|
Posté le:
Mer Mai 16, 2007 5:24 pm |
 |
Pour quelqu'un qui n'a rien noté pendant la partie, chapeau.
Dommage que les photos sont un peu floue.
J'aime bien la partie "Analyse de la situation" qui reflète bien l'ambiance pré-bataille des grands généraux ... |
|
|
  |
 |
dim
Participant

|
Posté le:
Mer Mai 16, 2007 10:50 pm |
 |
moi aussi aranas j ai bien aimer la partie mais la prochaine fois je prend ma revenche sur toi lol |
|
|
   |
 |
Chien Sauvage
Participant

|
Posté le:
Mer Mai 16, 2007 10:59 pm |
 |
Merci pour se contrendu, pas mal du tout, par contre les photos...
Je vais finir par croire que c est un style propre à ce forum...non non je plaisante , ne tirer pas
Chien sauvage. |
_________________ Vers un Univers d'Aventures |
|
  |
 |
risk2003AD
Participant

|
Posté le:
Jeu Mai 17, 2007 8:58 am |
 |
Très bon compte-rendu, j'aurais pas pu faire mieux. |
|
|
  |
 |
kikidmakak
De retour des abysses
|
Posté le:
Jeu Mai 17, 2007 11:46 am |
 |
oh en voilà un beau!
mais les photos font mal aux yeux! |
|
|
   |
 |
Yoshi
Grand Participant

|
Posté le:
Jeu Mai 17, 2007 12:21 pm |
 |
risk2003AD a écrit: | Très bon compte-rendu, j'aurais pas pu faire mieux. |
( toi , pas pu faire mieux ? ^^ )
très bon compte-rendu du jour ! |
_________________ Vive Heroscape ! |
|
  |
 |
Aranas

|
Posté le:
Jeu Mai 17, 2007 3:34 pm |
 |
Merci pour vos commentaires.
Chien Sauvage a écrit: | Merci pour se contrendu, pas mal du tout, par contre les photos...
Je vais finir par croire que c est un style propre à ce forum...non non je plaisante , ne tirer pas
Chien sauvage. |
Héhéhé! Tu m'as bien fait rire! Je suis désolé pour la piètre qualité de mes photos. Premièrement, mon appareil est assez minable, pas puissant et j'avais laissé par erreur l'appareil en fonction macro. Mea culpae.
Hier soir, j'ai ressorti toutes les figurines utilisées au cours de ce combat et je les ai replacées sur le terrain de bataille qui heureusement, était toujours en place. J'ai repris des photos qui, je l'espère, seront meilleure. À suivre...
Aranas
P.S. Bienvenue sur le site Dim! |
Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres! |
|
  |
 |
Aranas

|
Posté le:
Sam Mai 19, 2007 5:26 am |
 |
Et voilà! Tel que promis, j'ai édité mon compte rendu afin d'y placer des photos un peu meilleures. En plus des 4 déjà présentées et reprises, j'en ai ajoutées 2 nouvelles qui ajoutent à la compréhension de l'histoire.
Allez voir !
Aranas |
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres! |
|
  |
 |
Chien Sauvage
Participant

|
Posté le:
Sam Mai 19, 2007 10:03 am |
 |
Fallais mais c est tres gentils et surtout tres courageux a toi. Je me moquais un peu mais honnetement je sais que prendre des figurines en photos est assez compliqué, j en prends souvent et aujourd hui pour ue simple prise de vue je n hesite pas a doubler ou meme triplé une meme photo pour etre sur de ne pas avoir de flou, apres je fais le tri. C est plus long a faire et faut vraiment vouloir le faire et et lors d un rapport de bataille c est encore plus difficiel car il faut penser a prendre des notes et des photos, d ou mes remerciement pour le gros travail que tu as effectuer, car ce genre de sujet demande beaucoup d investissement pour tres peu de resultat d audience ( peu de commentaire souvent quelques soit le jeu ).
Un truc qui marche bien pour les rapport de bataille si je puis me permettre se sont les rapport de bataille a suivre...fait en deux trois fois ce qui laisse du suspense sur l issus final.
Encore merci Aranas
Chien sauvage |
_________________ Vers un Univers d'Aventures |
|
  |
 |
Le Balrog
Maître de la peinture

|
Posté le:
Sam Mai 19, 2007 10:36 am |
 |
C'est beaucoup mieux pour les photos, et merci pour ce compte rendu toujours aussi bien rédigé que les autres  |
|
|
     |
 |
Aranas

|
Posté le:
Mar Mai 22, 2007 2:31 am |
 |
Chien Sauvage a écrit: | Fallais mais c est tres gentils et surtout tres courageux a toi. Je me moquais un peu mais honnetement je sais que prendre des figurines en photos est assez compliqué, j en prends souvent et aujourd hui pour ue simple prise de vue je n hesite pas a doubler ou meme triplé une meme photo pour etre sur de ne pas avoir de flou, apres je fais le tri. C est plus long a faire et faut vraiment vouloir le faire et et lors d un rapport de bataille c est encore plus difficiel car il faut penser a prendre des notes et des photos, d ou mes remerciement pour le gros travail que tu as effectuer, car ce genre de sujet demande beaucoup d investissement pour tres peu de resultat d audience ( peu de commentaire souvent quelques soit le jeu ).
Un truc qui marche bien pour les rapport de bataille si je puis me permettre se sont les rapport de bataille a suivre...fait en deux trois fois ce qui laisse du suspense sur l issus final.
Encore merci Aranas
Chien sauvage |
Merci Chien sauvage. C'est vrai que ce n'est pas simple. d'ailleurs, ça me frustre un peu. Mon appareil digital (un 4.2) n'est vraiment pas terrible. Avant ça, j'utilisais un bon vieux Minolta, appareil avec pellicule et tout plein d'ajustements. Lourd, encombrant mais Ô combien efficace. Je fais même des photo d'insectes avec cet appareil. Avec ma nouvelle caméra digitale, je suis souvent déçu...
Pour vous montrer 6 photo acceptables, j'en ai pris 17...
Aranas |
|
  |
 |
|
|