Auteur |
Message |
theo
Grand Participant

Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 1106
Localisation: Drôme (26) - et parfois Moselle (57)
|
Posté le:
Mer Déc 29, 2010 4:03 pm |
 |
L'ogre pulverizer peut-il se servir de sa masse pour empêcher un adversaire de le toucher?
exemple:
l'ogre se place a 6 hexagone de finn et met sa masse sur l'hexagone entre lui et finn
finn peut avancer de 4 met la masse l'empeche d'aller sur le 5 hexagone et d'attaquer l'ogre.
(m)(h)(h)(h)(h)
:finn
:ogre
(m):masse
(h):hexagone vide |
|
|
  |
 |
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7690
Localisation: 31000 - Toulouse
|
Posté le:
Mer Déc 29, 2010 4:09 pm |
 |
Au départ, je me suis demander "mais c'est quoi cette histoire de "poser sa masse".
Puis j'ai regardé la "gueule" de cet ogre pulvériseur:
Et effectivement, ça masse bloque vraiment le passage!!
D'après le livret de règle (RotV), on ne peut bouger ses figurines que lors de son tour, même, et c'est ce qui nous intéresse, pour "l'arranger" sur son hexagone. Donc d'après moi, je pencherai plutôt pour dire que Finn ne peux pas aller sur cet hexagone, étant considéré comme "à l'étroit". C'est vraiment vache!! |
_________________
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa! |
|
    |
 |
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa

Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)
|
Posté le:
Mer Déc 29, 2010 4:25 pm |
 |
theo a écrit: | L'ogre pulverizer peut-il se servir de sa masse pour empêcher un adversaire de le toucher? |
D'après les règles: OUI.
Car:- Il est interdit de toucher aux figurines de l'adversaire.
- Durant son déplacement (départ, cases où elle passe, arrivée), une figurine doit pouvoir tenir à plat sans déborder sur chaque hexagone par où elle passe.
(Seule exception: les double-base quand ils montent ou descendent peuvent avoir un de leurs pieds suspendu dans le vide durant le mouvement.)
Le problème que tu soulèves n'est pas propre à l'Ogre Pulverizer.
Il existe depuis RotV, avec la queue de Grimnac.
Il est particulièrement connu avec les Stingers (les 2 qui tiennent leur arme horizontalement).
Le problème à même un nom: bloquer le passage avec le canon d'un Stinger s'appelle le "Stinger Denial".
Le "Stinger Denial" est autorisé par les règles, mais est considéré comme abusif.
Les joueurs doivent se mettre d'accord avant de débuter la partie.
Entre "amis", on décidera avant la partie de ne pas abuser du "Stinger Denial": si le canon bloque le passage, le Stinger sera tourné pour débloquer la situation.
Le pire, c'est un Stinger dans un couloir opposé à des figurines qui combattent au contact: on ne peut l'engager à cause de son arme, et lui il peut tirer.
Les mêmes règles de bonnes conduites pourraient s'appliquer avec l'Ogre.
Ou bien on pourrait décider que dans son cas, ce n'est pas abuser, car il n'est pas aussi fort que les Stingers.
EDIT:
Après consultation du Book-Of de l'Ogre sur Heroscapers, il semble qu'utiliser sa masse pour bloquer l'accès à un hexagone adjacent ne soit pas considérée comme abusif.
Cette masse le gênera parfois, et la capacité à bloquer compense en partie.
C'est comme Grimnac: parfois sa queue l'empêche de passer ou de se placer comme il veut, parfois elle bloque le passage à l'ennemi.
La différence, c'est que Grimnac étant double-base, on n'a pas la possibilité de le faire tourner pour choisir quel hexagone on bloque. |
_________________ dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection |
|
  |
 |
foudzing
Méchant du forum

Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6533
Localisation: IDF
|
Posté le:
Mer Déc 29, 2010 6:41 pm |
 |
Je ne connaissait pas le coup du "Stinger Denial" c'est assez méchant (et tout aussi génial gniark). Ca les rends encore plus forts contre les figurines de contact.
La massue de l'ogre et la queue de Grimnak sont plus compromettante dans le placement qu'autre chose. Le fait de bloquer n'est qu'une maigre compensation.
En revanche pour les Stingers, c'est un vrai plus (qui rend cette escouade encore plus forte). Il faudrait même en prendre compte lors du placement de son armée dans la zone de départ et mettre les Stingers qui peuvent faire le "Stinger Denial" à l'avant. |
|
|
  |
 |
sgt drake v2
Grand Participant

Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 2226
Localisation: limoges,87
|
Posté le:
Mer Déc 29, 2010 7:05 pm |
 |
Grimnak peut bloquer, mais il se fera quand même attaquer, car sa queue et en rouge. |
_________________ Mieux vaut naître bon de nature ou surmonter sa nature maléfique à force d'effort?
Mes customs! |
|
  |
 |
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7690
Localisation: 31000 - Toulouse
|
Posté le:
Mer Déc 29, 2010 7:20 pm |
 |
sgt drake v2 a écrit: | Grimnak peut bloquer, mais il se fera quand même attaquer, car sa queue et en rouge. |
!!!
Que neni!! Il faut être adjacent au socle de la figurine. Une figurine peut avoir un bras qui prend les 3 hexagones devant elle, tu ne pourra pas la taper si tu es adjacent qu'à ces hexagones. On ne pourra la taper que de loin en voyant sa queue. C'est tout ce que ça change.. |
_________________
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa! |
|
    |
 |
sgt drake v2
Grand Participant

Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 2226
Localisation: limoges,87
|
Posté le:
Mer Déc 29, 2010 7:31 pm |
 |
Ah!
Autant pour moi!
C'est vrai que c'est dur de tuer un animal en lui tapant sur la queue... |
_________________ Mieux vaut naître bon de nature ou surmonter sa nature maléfique à force d'effort?
Mes customs! |
|
  |
 |
Yoshi
Grand Participant

Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 1775
Localisation: Yoshi's Island
|
Posté le:
Mer Déc 29, 2010 7:40 pm |
 |
sgt drake v2 a écrit: | C'est vrai que c'est dur de tuer un animal en lui tapant sur la queue... |
En fait, ça dépend de l'animal...
J'aime bien l'idée d'obstruction de passages. En plus avec les marro stingers !
Faudra pas s'étonner si les blocus font rage à partir de demain. |
_________________ Vive Heroscape ! |
|
  |
 |
Zeldarck
Maître HeroScapien

Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3146
Localisation: Paris
|
Posté le:
Mer Déc 29, 2010 11:31 pm |
 |
J'avais jamais pensez à cette technique *-*
Et beh mon pti frero va soufrir a la prochaine partie :hap: |
_________________ Ma tactique: BOURIN!! |
|
  |
 |
Yoshi
Grand Participant

Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 1775
Localisation: Yoshi's Island
|
Posté le:
Jeu Déc 30, 2010 12:45 am |
 |
Zeldarck, quand on veut mettre un smiley, on le met proprement.  |
_________________ Vive Heroscape ! |
|
  |
 |
Yak is back
Grand Participant
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 1608
Localisation: Lyon
|
Posté le:
Jeu Déc 30, 2010 9:58 am |
 |
Je ne connaissais pas cette technique qui peut être certes redoutable, mais qui pour moi n'est pas dans l'esprit de la convivialité.
Avec Xripper nous sommes bien plus permissifs. On ne se pose pas tant de question ni pour ça, ni pour la vision du Q9 par exemple
Mais merci de nous avoir instruit même si cela n'aura aucune conséquence sur notre façon de jouer |
_________________ le grand homme, au coeur de sa maturité, conserve en lui l'esprit d'enfance. |
|
  |
 |
Yoshi
Grand Participant

Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 1775
Localisation: Yoshi's Island
|
Posté le:
Jeu Déc 30, 2010 12:52 pm |
 |
En tournoi, passe encore, mais j'imagine mal le parent dire à son enfant "Hé non, ta figurine ne peut pas se placer ici car j'ai mon fusil qui te touche ! ".
Par contre, je ne suis pas d'accord, ça peut être amusant si on fait le ch*ant et qu'on décide d'appliquer a moindre subtilité de chaque règle !
Si on a le livret à côté, si on est Dalu ou si on est un "vieux" aigri. |
_________________ Vive Heroscape ! |
|
  |
 |
Roshin
Participant

Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 633
Localisation: Loire-Atlantique (44 et pres de Nantes)
|
Posté le:
Jeu Déc 30, 2010 1:26 pm |
 |
Je sujet est intéressant je ne connaissais pas le "Stinger Denial" merci les DaLu  |
_________________ Pas de cerveau, pas de migraine !!! |
|
  |
 |
|