FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Taille Vs engagement
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 12:02 am Répondre en citant

Tiré d'un autre sujet.

Discussion sur la règle d'engagement:

LoDeNo a écrit:
Aranas a écrit:

LoDeNo a écrit:
- Une figurine de taille 4 peut attaquer une autre juste à côté placée 4 hexa plus haut (donc elles sont adjacentes !). Si je lance une grenade sur la créature du haut, celle du bas n'est en revanche pas touchée (donc non adjacente !)

Faux. Selon la 2ième édition des règles, deux figurines ennemies sont engagées et adjacentes si de dénivellé est un de moins que la taille de la figurine du bas. Dis autrement, si le dénivellé est plus grand ou égal à la taille de la figurine du bas, les figurines ne sont PAS engagées. Ainsi, la figurine de taille 4 de ton exemple n'est pas engagée et ne peut attaquer la figurine placée 4 hexagones plus haut. Elle ne recevra pas non plus effets de la grenade pour la même raison.

Ok, normal, j'ai raté mon explication. Je savais qu'il y avait un truc illigique mais c'est pas ça. Ca m'apprendra à écrire de mémoire. Après compulsion des règles, c'est plutôt ce qui suit :
Une figurine peut grimper sa hauteur max. Donc si un hexagone adjacent est de 5 niveaux supérieurs à une figurine de taille 5, cette figurine peut y accéder (page 9). Par contre, si une figurine ennemie se trouve sur une case adjacente mais à 5 niveaux plus haut, elle ne peut pas l'attaquer ! (page 9 aussi). Bref, la figurine ne peut pas attaquer une figurine sur une case qu'elle peut pourtant atteindre ! Bon sens KO.

En fait, ce dernier point a été corrigé dans la 2ième édition des règles. Ainsi, selon la 2ième édition :

Retenez les mots "un niveau de moins que"
Grimper - Une figurine peut grimper si la dénivellation est un niveau de moins que la taille de la figurine.
Chuter - Une figurine peut sauter sans risquer de se blesser si la dénivellation est un niveau de moins que la taille de la figurine.
Engagement - Deux figurines ennemies sont engagées si la dénivellation est un niveau de moins que la taille de la figurine la plus basse.

Aranas

Note: Il existe des différences entre la première et la deuxième édition des règles. Les règles en français sont une traduction (avec quelques erreurs) de la première édition. La deuxième édition n'est disponible pour l'instant qu'en anglais. Il est supposé que la troisième éditions paraîtra dans le nouveau set de base Swarm of the Marro.

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!

Dernière édition par Aranas le Ven Mai 04, 2007 3:54 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 10:12 am Répondre en citant

Intéressante précision. Merci.
Bon, ils auraient mis "même niveau que", ça aurait donné aussi bien pour plus simple.
M'enfin Saipa
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 3:59 am Répondre en citant

LoDeNo a écrit:
Intéressante précision. Merci.
Bon, ils auraient mis "même niveau que", ça aurait donné aussi bien pour plus simple.
M'enfin Saipa

Cette différence entre la 1ière et la 2ième édition des règles est que la capacité de grimper qui a été réduite. Dans la première, une figurine pouvait monter un dénivellé égal à sa taille. Cela n'est plus possible depuis la 2ième édition. Cela rajoute un peu d'importance aux dénivellations. À titre d'exemple, un Guerrier Marro (taille 4) ne peux pas grimper un dénivellé de 4 niveaux.

Aranas

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!