| Auteur | Message | 
| lexor01 Participant
 
  
 Inscrit le: 24 Aoû 2010
 Messages: 504
 Localisation: ain
 
   | 
|  Posté le:
Mar Oct 19, 2010 3:35 pm |  |  
| Retenir les règle (officielles) des différents types de terrains et est assez difficile donc j'ai eu l'idée de faire un récapitulatif (que vous m'aiderez a remplir bien sur
  ) 
 EDIT DanieLoche :
 
   Liens de téléchargement (pour imprimer) : Version normale (images ci-contre) et Version "low-cost"  (fond blanc, images superflues en moins).
 Images individuelles téléchargeables ici.
 -------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 Eau normale : (origine : Master Sets)
Pas de dégâts de Chute. L'arrêt est obligatoire dès que la base est entièrement dans l’eau. (pour les double-bases que si le socle entier est dans l'eau !)
 Eau de Marais : (origine : Master Set Swarm of the Marro)
 Compte comme de l’eau pour les pouvoirs s’y référant (pour un bonus sur l'eau par exemple), mais pas d’arrêt forcé du mouvement et les dégâts de chute peuvent s'appliquer.
 Eau glacée / Glace : (origine : Taelenk Toundra)
 Type prédéfini par les joueurs ou le scénario. Glace Normale, sans effet; Glace Glissante : 1 hexagone = 2 de mouvement.
 Lave en fusion : (origine : Volcarren Wasteland)
 Pas de dégât de chute. Lancez immédiatement le D20 en y atterrissant : 1-19 Détruit ; 20 Survit ! Double-base : si la base est entièrement dans la lave, on ne lance qu'1 seule fois.
 Ombre : (origine : Battle for the Underdark)
 Les figurines de taille Petit, Moyen, Grand lancent +1 dé de défense tout le temps. (pas les figurines énormes.)
 --------------------------------------------------------------------------------------
 
 Hexagone d'herbe : (origine : Master Sets) Rien de particulier
hexagone de sable : (origine : Master Sets) Rien de particulier
 hexagone de roche : (origine : Master Sets) Rien de particulier
 hexagone de marais : (origine : Swarm of the Marro) Rien de particulier
 hexagone de donjon : (origine : Battle for the Underdark) Rien de particulier
 hexagone de goudron (origine : Set Marvel) Rien de particulier
 hexagone de bitume  (origine : Set Marvel) Rien de particulier
 hexagone de neige : (origine : Taelenk Toundra)
 Type prédéfini par les joueurs ou le scénario. Neige Légère : sans effet ; Neige Lourde: 1 hexagone = 2 de Mouvement. Impossible d’y entrer s ’il ne reste qu’un de mouvement.
 hexagone de lave durcie : (origine : Volcaren Wasteland)
 A la fin de chaque round, lancez 1 dé d’attaque pour chaque figurine dessus. Sur 1 crâne, la figurine concernée reçoit 1 blessure imblocable.
 hexagone de route : (origines : Road to the Forgotten Forest + Fortress of the Archkyrie)
 Bonus de +3 de mouvement s’il se fait en entier sur la route, hexagones de départ et d’arrivée inclus. (pour les double-base la base entière sur la route !)
 
 Précisions supplémentaires:
 Aucune différence entre les hexagones de route et les hexagones du château.
 Quand on change de hauteur sans utiliser d'échelle, et qu'il y a de la route en bas et en haut, on bénéficie du bonus, quels que soit le type des hexagones intermédiaires dont on ne voit que la tranche.
 Quand on utilise une échelle, on ne bénéficie pas du bonus de la route.
 Exemple
 Une figurine a 4 de déplacement normal.
 Elle veut se déplacer entièrement sur la route.
 Considérez donc qu'elle a 4+3=7 de déplacement.
 Ce résultat de 7 est calculé avant qu'elle commence à bouger.
 Donc, elle peut soit se déplacer de 7 si elle ne quitte pas la route, ou de 4 si elle passe par ne fusse qu'un seul hexagone qui n'est pas de la route.
 Echelles :
 Les figurines petites et moyennes sont obligées d'utiliser une échelle.
 Si une échelle relie 2 routes, elles bénéficient du bonus de l'échelle*, mais pas de celui de route.
 Les figurines grandes et énormes ne peuvent pas utiliser d'échelles, s'il y en a une sur leur trajet, ils doivent l'ignorer et grimper en comptant les niveaux d'hexagones, comme s'il n'y avait pas d'échelle.
 Si une échelle relie 2 routes, les grandes et énormes figurines n'ont pas le bonus d'échelle*, mais ont celui de la route.
 
 --------------------------------------------------------------------------------------
 Règles Complémentaires utiles :
 
 
  |  
| _________________
 Lu lu lu lu lu la la
 Sore nigero!
 Sogeki soge soge
 Sogeking! (Soo-gee-kii-n-guu!)
 
 Dernière édition par lexor01 le Jeu Nov 11, 2010 1:52 pm; édité 10 fois
 |  | 
|   | 
|  | 
| LoDeNo Dr Frankenscape
 
  
 Inscrit le: 13 Jan 2007
 Messages: 7957
 Localisation: France - 27
 
   | 
|  Posté le:
Mar Oct 19, 2010 4:47 pm |  |  
| Bonne idée ... et là je m'aperçois que je suis nul
   
 
 Eau normale : le déplacement se termine dès que le figurine entre dessus
 Eau marécageuse :
 Eau glacée : idem eau ??
 Lave en fusion : Jet d'un D20. Sur un résultat de 1-19 la figurine meurt
 Ombre : bonus défence à distance ?
 
 --------------------------------------------------------------------------------------
 Hexagone d'herbe : Rien de particulier
 hexagone de sable : Rien de particulier
 hexagone de roche : Rien de particulier
 hexagone de marais : Rien de particulier
 hexagone de donjon : rien de particulier
 hexagone de neige : rien de particulier
 hexagone de lave durcie :Jet d'un D20. Sur un résultat de xxx la figurine ... heu ... a un problème
 hexagone de goudron (?) : rien de particulier
 hexagone de trottoir (?) : rien de particulier
 
 
 
 Sinon, tu oublies les arbres aussi
 |  
| _________________
 Inventaires : Collections - Customs
 JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane
 |  | 
|   | 
|  | 
| MarroPowa Participant
 
  
 Inscrit le: 08 Avr 2010
 Messages: 818
 Localisation: aix en provence
 
   | 
|  Posté le:
Mar Oct 19, 2010 5:45 pm |  |  
| 
 | LoDeNo a écrit: |  | hexagone de lave durcie :Jet d'un D20. Sur un résultat de xxx la figurine ... heu ... a un problème
 | 
 
 Mouais ... C'est pas tout a fait ça ...
 
 A la fin d'un round, il faut lancer un dé de combat pour chaque fig sur un hex de lave durcie. Si t'obtiens un crâne ; blessure.
  |  
|  |  | 
|   | 
|  | 
| lexor01 Participant
 
  
 Inscrit le: 24 Aoû 2010
 Messages: 504
 Localisation: ain
 
   | 
|  Posté le:
Mar Oct 19, 2010 6:09 pm |  |  
| merci pour tout je vais éditer tout ca
 
 
  |  
| _________________
 Lu lu lu lu lu la la
 Sore nigero!
 Sogeki soge soge
 Sogeking! (Soo-gee-kii-n-guu!)
 |  | 
|   | 
|  | 
| Cymodra Participant
 
 
 Inscrit le: 15 Avr 2010
 Messages: 558
 Localisation: chez tforum(Ou Feylund)
 
   | 
|  Posté le:
Mar Oct 19, 2010 6:40 pm |  |  
| 
 | lexor01 a écrit: |  | Eau normale :le déplacement se termine dès que le figurine entre dessus (les 2 pour 1 fig. double socle) Eau glacée :Compte double si cela est précisé dans le scénario
 Ombre :Défense+1 pour les petits, moyens et grands. Pas pour les énormes.
 
 --------------------------------------------------------------------------------------
 hexagone de neige :Compte double si cela est précisé dans le scénario
 hexagone de goudron :rien
 hexagone de trottoir :rien
 | 
 |  
| _________________
 Cy/mo/dra=
 Cyprien Esenwein/
 Morsbane/
 Sgt Drake Alexander.
 |  | 
|   | 
|  | 
| lexor01 Participant
 
  
 Inscrit le: 24 Aoû 2010
 Messages: 504
 Localisation: ain
 
   | 
|  Posté le:
Mar Oct 19, 2010 6:52 pm |  |  
| Merci Cymodra mais je n'ai pas compris l'explication pour l'eau
  |  
| _________________
 Lu lu lu lu lu la la
 Sore nigero!
 Sogeki soge soge
 Sogeking! (Soo-gee-kii-n-guu!)
 |  | 
|   | 
|  | 
| laudaphnis Vendeur de Rêves
 
  
 Inscrit le: 21 Mai 2010
 Messages: 1819
 Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune
 
   | 
|  Posté le:
Mar Oct 19, 2010 8:02 pm |  |  
| Hello,
 
 En fait, pour l'eau normale, une figurine à simple socle arrête sont mouvement dès qu'elle se pose sur un hexagone d'eau (elle est entièrement dans l'eau).
 
 Pour une figurine à double socle, le socle en "entier" doit être sur 2 hexagones d'eau pour que la figurine arrête son mouvement => Si un seul hexagone sur les 2 est "hors de l'eau", le déplacement n'est pas arrêté.
 
 J'espère avoir répondu à ta question
   
 Tchao.
 Laudaphnis.
 |  
| _________________
 Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
 La page FB de "AVDJ !"
 |  | 
|   | 
|  | 
| Cymodra Participant
 
 
 Inscrit le: 15 Avr 2010
 Messages: 558
 Localisation: chez tforum(Ou Feylund)
 
   | 
|  Posté le:
Mar Oct 19, 2010 8:17 pm |  |  
| Eau normale: une figurine 1 hexagone s'arrête.
 une figurine 2 hexagones (double-socle) doit s'arrête lorsque ses 2 hexagones sont sur l'eau.
 |  
| _________________
 Cy/mo/dra=
 Cyprien Esenwein/
 Morsbane/
 Sgt Drake Alexander.
 |  | 
|   | 
|  | 
| LoDeNo Dr Frankenscape
 
  
 Inscrit le: 13 Jan 2007
 Messages: 7957
 Localisation: France - 27
 
   | 
|  Posté le:
Mar Oct 19, 2010 10:10 pm |  |  
| La précision "si cela est précisé dans le scénario" n'a à mon avis pas lieu d'être car c'est valable pour tous les types de terrains.
 C'est le parti pris initial des créateurs d'HS : les terrains sont physiquement différents (couleur) mais n'ont pas de règles spéciales. Chacun est libre d'en spécifier dans les scénarios.
 
 C'est un point de vue qui se défend (grande liberté), mais c'est dommage à mon avis. Car quand on veut s'en tenir à des règles standard et universelles, on se retrouve avec des règles de gestion des terrains très fades (tous pareils).
 J'aurais préféré des règles officielles distinctes ayant un impact sur la tactique.
 
 
 Bon en même temps, quand on voit la règle idiote de l'eau, on se dit qu'ils ont pas mal fait d' s'abstenir.
 
 |  
| _________________
 Inventaires : Collections - Customs
 JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane
 |  | 
|   | 
|  | 
| lexor01 Participant
 
  
 Inscrit le: 24 Aoû 2010
 Messages: 504
 Localisation: ain
 
   | 
|  Posté le:
Mer Oct 20, 2010 1:01 pm |  |  
| C'est vrai moi l'eau j'utillise la régle :
 Se déplacer dans l'eau coute 2 point de déplacement
 |  
| _________________
 Lu lu lu lu lu la la
 Sore nigero!
 Sogeki soge soge
 Sogeking! (Soo-gee-kii-n-guu!)
 |  | 
|   | 
|  | 
| dalu Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa
 
  
 Inscrit le: 17 Fév 2009
 Messages: 3640
 Localisation: Belgique (La Louvière)
 
   | 
|  Posté le:
Lun Oct 25, 2010 12:55 am |  |  
| Précisions:
 Eau marécageuse : Rien de particulier
 Lave en fusion :Jet d'un D20. Sur un résultat de 1-19 la figurine meurt. Et déplacement limité (1 case à la fois) comme dans l'eau.
 Ajout:
 hexagone de route ou du château : +3 au déplacement si l'entièreté du mouvement se fait sur de la route, y compris les cases d'origine et d'arrivée (les 2 pour les figurine double-base)
 
 Tout ce qui est dans le 1er post et dans celui de Cymodra est correct.
 |  
| _________________
 dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
 Notre collection
 |  | 
|   | 
|  | 
| dalu Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa
 
  
 Inscrit le: 17 Fév 2009
 Messages: 3640
 Localisation: Belgique (La Louvière)
 
   | 
|  Posté le:
Lun Oct 25, 2010 12:58 am |  |  
| 
 Bonus de défense tout court (à distance et au corps à corps, même contre les attaques spéciales, mais PAS pour les figurines huges) !!!| LoDeNo a écrit: |  | Ombre : bonus défense à distance ? | 
 
 
 Ah la la !!!| LoDeNo a écrit: |  | hexagone de lave durcie :Jet d'un D20. Sur un résultat de xxx la figurine ... heu ... a un problème | 
       
 L'initiative de lexor01 est bien utile.
 |  
| _________________
 dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
 Notre collection
 |  | 
|   | 
|  | 
| laudaphnis Vendeur de Rêves
 
  
 Inscrit le: 21 Mai 2010
 Messages: 1819
 Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune
 
   | 
|  Posté le:
Dim Oct 31, 2010 4:42 pm |  |  
| 
 | dalu a écrit: |  | Précisions: ...
 hexagone de route ou du château : +3 au déplacement si l'entièreté du mouvement se fait sur de la route, y compris les cases d'origine et d'arrivée (les 2 pour les figurine double-base)
 ...
 | 
 
 Hello,
 
 Une petite confirmation sur cette règle :
 
 Admettons une figurine X à simple socle avec 4 en déplacement et qui débute son mouvement sur un hexagone de route au point A et, de plus, souhaite se déplacer intégralement de ses 4 hexagones afin d'arriver au point B => X peut donc bénéficier du bonus de +3 pour avancer de 7 hexagones et terminer son déplacement au point C.
 
 Cependant :
 
 => Une autre figurine amie Y se trouve sur le 4ème hexagone de route : Au point B => Que se passe t'il ?
 
 Considérant qu'une figurine ne peut occuper qu'un hexagone vide, X se trouve après son déplacement normal sur le même hexagone que Y
 
 => Doit-elle reculer au point B-1 ? => Dans ce cas, X, avec le bonus de +3 se retrouve au point C-1 !
 
 OU
 
 => Considère t'on que X bénéficie du bonus de +3 dès le début de son mouvement ? => Dans ce cas, X termine son déplacement normal sur le point B (où se trouve déjà Y) et bénéficie du bonus de +3 pour arriver au point C !
 
 Merci pour vos retours ?
 
 Tchao.
 Laudaphnis.
 |  
| _________________
 Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
 La page FB de "AVDJ !"
 |  | 
|   | 
|  | 
| Zeldarck Maître HeroScapien
 
  
 Inscrit le: 15 Jan 2010
 Messages: 3146
 Localisation: Paris
 
   | 
|  Posté le:
Dim Oct 31, 2010 4:46 pm |  |  
| J'avais posé la même question dans le cas o{u l'on souhaitait monté un que le déplacement de base se fini pendant qu'on monte et les DaLu m'avait répondu que l'on faisait le +3 au début du mouvement je pense donc que dans ton cas c'est pareil
  |  
| _________________
 Ma tactique: BOURIN!!
 |  | 
|   | 
|  | 
| dalu Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa
 
  
 Inscrit le: 17 Fév 2009
 Messages: 3640
 Localisation: Belgique (La Louvière)
 
   | 
|  Posté le:
Lun Nov 01, 2010 4:09 pm |  |  
| La règle est très simple.
 
 Une figurine a 4 de déplacement normal.
 Elle veut se déplacer entièrement sur la route.
 Considérez donc qu'elle a 4+3=7 de déplacement.
 Ce résultat de 7 est calculé avant qu'elle commence à bouger.
 Donc, elle peut soit se déplacer de 7 si elle ne quitte pas la route, ou de 4 si elle passe par ne fusse qu'un seul hexagone qui n'est pas de la route.
 
 
 Précisions supplémentaires:
 Aucune différence entre les hexagones de route et les hexagones du château.
Ils donnent tous le bonus de +3 de la même façon.
 
Quand on change de hauteur sans utiliser d'échelle, et qu'il y a de la route en bas et en haut, on bénéficie du bonus.
Quand on utilise une échelle, on ne bénéficie pas du bonus de la route.
Les figurines petites et moyennes sont obligées d'utiliser une échelle.
Si une échelle relie 2 routes, elles bénéficient du bonus de l'échelle*, mais pas de celui de route.
 
Les figurines grandes et énormes ne peuvent pas utiliser d'échelles, s'il y en a une sur leur trajet, ils doivent l'ignorer et grimper en comptant les niveaux d'hexagones, comme s'il n'y avait pas d'échelle.
Si une échelle relie 2 routes, les grandes et énormes figurines n'ont pas le bonus d'échelle*, mais ont celui de la route.
 
 *Bonus d'échelle: ne compter que 1 déplacement par échelon, c'est à dire 1 déplacement pour monter de 2 niveaux.
 |  
| _________________
 dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
 Notre collection
 |  | 
|   | 
|  | 
| laudaphnis Vendeur de Rêves
 
  
 Inscrit le: 21 Mai 2010
 Messages: 1819
 Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune
 
   | 
|  Posté le:
Lun Nov 01, 2010 9:04 pm |  |  
| 
 | dalu a écrit: |  | ...Ce résultat de X est calculé avant qu'elle commence à bouger... | 
 
 Hello,
 
 C'est la réponse que j'attendais : Merci
   
 Merci à Zeldarck également
   
 
  à lexor01 pour son initiative afin de rassembler les règles => Les réponses et précisions ci-dessus des dalu peuvent venir compléter le 1er post   
 Tchao.
 Laudaphnis.
 |  
| _________________
 Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
 La page FB de "AVDJ !"
 |  | 
|   | 
|  | 
| lexor01 Participant
 
  
 Inscrit le: 24 Aoû 2010
 Messages: 504
 Localisation: ain
 
   | 
|  Posté le:
Mar Nov 02, 2010 10:11 am |  |  
| Edit sur la route (j'espère que c'est pas trop fouilli
  ) 
 
 Merci a tous pour vos efforts et encouragement
  |  
| _________________
 Lu lu lu lu lu la la
 Sore nigero!
 Sogeki soge soge
 Sogeking! (Soo-gee-kii-n-guu!)
 |  | 
|   | 
|  | 
| laudaphnis Vendeur de Rêves
 
  
 Inscrit le: 21 Mai 2010
 Messages: 1819
 Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune
 
   | 
|  Posté le:
Mar Nov 02, 2010 12:52 pm |  |  
| Hello,
 
 Une idée supplémentaire pour agrémenter ton initiative et ton post : Ajouter les règles de chute (je pense ici aux hauteurs et à l'eau) et d'atterrissage pour les volants (je pense ici aux hexagones de glace et de neige) qui ont rapport aux divers types d'hexagones.
 
 A toi de voir
   
 Tchao.
 Laudaphnis.
 |  
| _________________
 Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
 La page FB de "AVDJ !"
 |  | 
|   | 
|  | 
| Zeldarck Maître HeroScapien
 
  
 Inscrit le: 15 Jan 2010
 Messages: 3146
 Localisation: Paris
 
   | 
|  Posté le:
Mar Nov 02, 2010 1:40 pm |  |  
| 
 | dalu a écrit: |  | [*]Les figurines petites et moyennes sont obligées d'utiliser une échelle. Si une échelle relie 2 routes, elles bénéficient du bonus de l'échelle*, mais pas de celui de route.
 
 | 
 C'est obligé où l'on peut choisir de ne pas prendre l'échelle et escaladé normalment???
 |  
| _________________
 Ma tactique: BOURIN!!
 |  | 
|   | 
|  | 
| dalu Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa
 
  
 Inscrit le: 17 Fév 2009
 Messages: 3640
 Localisation: Belgique (La Louvière)
 
   | 
|  Posté le:
Mar Nov 02, 2010 2:16 pm |  |  
| 
 | Zeldarck a écrit: |  | | dalu a écrit: |  | [*]Les figurines petites et moyennes sont obligées d'utiliser une échelle. Si une échelle relie 2 routes, elles bénéficient du bonus de l'échelle*, mais pas de celui de route.
 
 | 
 C'est obligé où l'on peut choisir de ne pas prendre l'échelle et escaladé normalment???
 | 
 C'est obligé: s'il y a une échelle sur ton chemin, avec une figurine petite ou moyenne, tu dois compter les échelons, et tu perds le bonus de route.
 
 Bien sûr, tu peux monter le mur à côté de l'échelle si tu préfères, mais avec une figurine petite ou moyenne, tu ne peux pas grimper le mur qui se trouve derrière les échelons en faisant comme s'il n'y avait pas d'échelle.
 
 Mais, que ce soit bien clair, pour les figurines grandes ou énormes c'est juste le contraire: elles ne peuvent pas utiliser les échelles, elles font comme s'il n'y en avait pas.
 |  
| _________________
 dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
 Notre collection
 |  | 
|   | 
|  | 
|  |