| Auteur | 
Message | 

librevent 
Participant 

| 
 Posté le:
Sam Nov 06, 2010 11:43 am | 
  | 

Hello,

Voici un petit compte-rendu de la partie de hier soir.

Scénario : On est parti pour une chasse au trésor simple !

- 4 joueurs démarraient de chaque angle du plateau.

- 3 trésors à récupérer : 

1 trésor central gardé par 2 Grimnak

2 trésors latéraux gardés chacun par un Mimring

Une figurine portant un trésor ne peut pas voler et a son déplacement divisé par 2.

Les Grimnak et Mimring ne peuvent attaquer un joueur ne les ayant pas encore attaqué.

Durée : 8 tours

Objectifs :

- 1 PV pour chaque Grimnak ou Mimring tué

- 2 PV pour avoir ramené le trésor central dans son camps

- 1 PV pour avoir ramené un trésor latéral dans son camps

- 1 PV pour chaque tranche de 150 pts de figurines adverses tuées

Forces en présence :

Wallygator : Syvarris, Raelin(80), Elite aéroportée, Agent Carr, Agents de krav Maga

Binochio : Agents de Krav Maga, Guerriers viking de Tarn, Agent Carr, Syvarris, Major Q10

Parlorage : Sgt Drake Alexander, Tandros Kreel, Shiori, Othkurik, Samourais Izumi

Mael : Piqueurs Marro, Guerriers Marro, Nagrubs Marrden, Tor-Kul-Na, Esclaves Marro, Feral Troll

Moi : Les Grimnak et Mimring

Jeu : 

Premier tour : tout le monde s'observe et personne n'ose attaquer qui que ce soit.

Deuxième tour : début du massacre des gardiens du trésor. Mael attaque un dragon pendant que Wallygator attaque les 2 grimnak. Les gardiens de trésor seront décevant dans leur réplique.

Suite ... : Mael descend les gardiens de trésor a 1 pt de vie et wallygator se fait une joie de les achever...   Parlorage attaque le dernier dragon. Binochio ne fait pas grand chose, ayant tendance à faire des boucliers en attaque et des cranes en défense...

Les gardiens de trésor se font vite tuer et c'est la ruée à qui ramènera les trésors.

Bilan : 

1er : Wallygator : 3 gardiens tués. Le trésor central ramené dans son camps. 20 Pts de figs adverses tuées. 5 PV

2ème : Parlorage : 1 gardien tué. 1 trésor ramené. 330 Pts de figs adverses tuées. 4 PV

3ème : Mael : 590 pts de figs adverses tuées (il manquait 10 pts ...   ) : 3 PV

4ème : Binochio : 1 trésor ramené. 220 pts de figs adverses tuées. 2 PV

Bonne partie dont le scénar simple fonctionne bien.

Par contre les gardiens de trésor étaient trop faible. Je vais leur créer des profils spéciaux. | 

| 

| 

| 

| 

Yoshi 
Grand Participant 

| 
 Posté le:
Sam Nov 06, 2010 11:57 am | 
  | 

Tiens, vous autorisez les mêmes figurines dans deux armées différentes ?

Vous avez du bien vous amuser.    | 

_________________ Vive Heroscape ! | 

| 

| 

| 

librevent 
Participant 

| 
 Posté le:
Sam Nov 06, 2010 12:09 pm | 
  | 

| Citation: |  | Tiens, vous autorisez les mêmes figurines dans deux armées différentes ?  |   

Ben disons que pour le moment on est un peu limité en nombre de figurines disponibles

| Citation: |  | Vous avez du bien vous amuser. Bravo |   

Oui il y avait un nouveau joueur a qui ça a l'air d'avoir bien plu.

ça me fait une dizaine de joueurs convertis, ça va promettre de belles parties !  

Heroscape n'est pas mort !!! | 

| 

| 

| 

| 

Yoshi 
Grand Participant 

| 
 Posté le:
Sam Nov 06, 2010 12:19 pm | 
  | 

Ah bon.     

Tu devrais je pense faire revivre les gardiens de trésor 2 rounds après leur mort... Vu que tu ne pourras gagner que si tu réussis à dégommer tout le monde, 'est un bon compromis... 

Ou pas.   | 

_________________ Vive Heroscape ! | 

| 

| 

| 

fox 
Grand Participant 

| 
 Posté le:
Sam Nov 06, 2010 2:58 pm | 
  | 

La deuxième photo est très belle !

Cette partie a dû être superbe ! Une partie à 4... J'en rêve ! | 

| 

| 

| 

| 

dalu 
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa 

| 
 Posté le:
Sam Nov 06, 2010 3:20 pm | 
  | 

| librevent a écrit: |  | Citation: |  | Tiens, vous autorisez les mêmes figurines dans deux armées différentes ?  |   

Ben disons que pour le moment on est un peu limité en nombre de figurines disponibles

| Citation: |  | Vous avez du bien vous amuser. Bravo |   

Oui il y avait un nouveau joueur a qui ça a l'air d'avoir bien plu.

ça me fait une dizaine de joueurs convertis, ça va promettre de belles parties !  

Heroscape n'est pas mort !!! |   

Une dizaine de joueurs convertis dans la même région, il y a de quoi s'amuser, faire des tournois, ...

Vous avez de la chance. Bravo pour les "conversions".

Bravo aussi  pour le beau grand terrain, et pour vous être bien amusés.

Nous, tous le monde le sait, préférons faire 3 parties 1vs1 (en changeant d'adversaire, de terrain et/ou d'armée) sur petits terrains qu'une seule partie à 4 sur grand terrain.

Ou alors, un 2vs2, qui peut être très stratégique. | 

_________________ dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.

Notre collection | 

| 

| 

| 

librevent 
Participant 

| 
 Posté le:
Lun Nov 08, 2010 11:03 am | 
  | 

| Citation: |  Nous, tous le monde le sait, préférons faire 3 parties 1vs1 (en changeant d'adversaire, de terrain et/ou d'armée) sur petits terrains qu'une seule partie à 4 sur grand terrain.

Ou alors, un 2vs2, qui peut être très stratégique.

|   

Hello,

Voici quelque chose qui m'interpelle sur Heroscape.

J'ai longtemps joué à Confrontation (jeu légèrement similaire ou tu te bats avec une dizaine de figurines).

Au début on ne faisait que du 1vs1 voir rarement du 2vs2. 

Puis on a commencé les parties multi-joueurs entre 4 et 8 joueurs ou chacun joue pour soi. Et c'est ce format de jeu qui s'est imposé dans mon club, offrant le plus de variété,  de plaisir de jeu, de parties différentes...

Mais on a dut adapter Confrontation pour ce format, car les parties pouvaient être très longue.

Or la je découvre Heroscape et je tombe sur le jeu idéal pour le multi-joueur !!!

Mais j'ai l'impression que la majorité des gens inscrits sur ce forum ne joue essentiellement que en 1 contre 1 !

Qu'est-ce qui fait que vous privilégiez ce format ? (si je ne me trompe pas)

Note : Hier nouvelle partie à 4 sur ce scénario (légèrement modifié, voir http://jeuxetfigs.vosforums.com/scenario-les-gardiens-des-tresors-t2361.html). Et un joueur de plus qui a accroché !  | 

| 

| 

| 

| 

dalu 
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa 

| 
 Posté le:
Mer Nov 10, 2010 1:29 am | 
  | 

| librevent a écrit: |  Voici quelque chose qui m'interpelle sur Heroscape.

...

Or là je découvre Heroscape et je tombe sur le jeu idéal pour le multi-joueur !!!

Mais j'ai l'impression que la majorité des gens inscrits sur ce forum ne joue essentiellement que en 1 contre 1 !

... |   

Heroscape n'est, à notre avis, pas du tout un jeu idéal pour le multi-joueur.

C'est même tout le contraire.

Heroscape est d'ailleurs prévu pour 2 à 4 joueurs, c'est écrit sur la boîte.

Le jeu tourne idéalement avec 2 armées: 1vs1 ou 2vs2.

Parfois 1vs2, avec le joueur seul qui est fortement avantagé, en général placé sur la forteresse (tout autre bonus étant insuffisant).

À plus de joueurs, avec les règles officielles, c'est le chaos: impossible d'anticiper, de tenir une stratégie.

Tout change trop vite sans qu'on puisse rien y faire.

- À 2, sur une petite carte, les parties sont courtes ==> on peut en faire plusieurs.

- À 2, chaque joueur est occupé 100% du temps: soit il utilise son armée, soit il est directement concerné par le jeu de l'adversaire.

Dès qu'un adversaire est éliminé, la partie est finie et on en commence une autre.

- À 6 (par exemple), on doit attendre le tour de 5 autres joueurs, dont certains vont faire des trucs à l'autre bout du terrain, sans aucun rapport avec notre armée.

Un joueur rapidement éliminé n'a plus qu'à regarder les autres en attendant la fin, il ne jouera sûrement plus.

Inutile de trop réfléchir à une stratégie: comment espérer anticiper l'évolution de la situation pendant le tour des 5 adversaires ?

À 4, les problèmes sont les mêmes, mais en moins grave qu'à 6.  

Bien sûr Heroscape est très adaptable.

Avec des scénarios et des règles spéciales, on peut faire des parties rapides et amusantes en multi-joueurs.

Mais c'est alors juste un jeu de dés avec un thème immersif.

Beaucoup d'interactions entre joueurs, de hasard et d'amusement, mais pas de stratégie, ni même vraiment de tactique.

Pour nous, le jeu est plus "sérieux", tout en étant extrêmement amusant quand il n'y a que 2 armées qui s'opposent: soit en 1vs1, soit en 2vs2.

Le hasard est toujours présent bien sûr, mais maîtrisable.

On peut réellement suivre une stratégie, jouer prudemment ou prendre un risque calculé.

Mais encore une fois: Heroscape est adaptable à toutes les envies et à tous les types de jeux. L'important est de s'amuser. | 

_________________ dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.

Notre collection | 

| 

| 

| 

LoDeNo 
Dr Frankenscape 

| 
 Posté le:
Mer Nov 10, 2010 11:27 am | 
  | 

Je complète le point de vue des DaLu.

A partir du moment où l'on joue autrement que 1 armée contre une autre (quel que soit le nombre de joueurs), on retire grandement à HS sont côté stratégique. Ca devient un jeu de baston, très fun et très imprévisible.

Après bien sûr, ça peut aussi être ce que l'on recherche !

L'avantage de jouer chacun pour sa peau, c'est quie l'on joue plus vite, alors que quand on joue en équipes, il y a discussion sur la stratégie à chaque tour.

A 8 joueurs, sur le papier, on peut penser que faire du 2vs2vs2vs2 serait super (stratégie d'équipe + plusieurs adversaires). Mais à mon avis, ça doit donner un truc horrible dans les faits : beaucoup de temps de réflexion, beaucoup de tentatives de stratégie, et finalement peu de résultats puisque l'alliance d'aversaire mettra à mal tout stratégie trop efficace de l'une des équipes.

Mais je pense que du 8 joueurs chacun pour soit peut être tout à fait jouable : les tours vont vite, même si l'on est pas concerné directement par tout ce qui se passe sur le plateau de jeu. | 

_________________ Inventaires : Collections - Customs

JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane | 

| 

| 

| 

librevent 
Participant 

| 
 Posté le:
Mer Nov 10, 2010 12:24 pm | 
  | 

Hello,

Merci pour vos avis !

C'est vrai que pour moi, il y a tellement de jeux de figurines conçus essentiellement pour le 1 contre 1 que pour une fois que je vois un jeu très pratique en multi-joueurs, j'en profite.

Après c'est sur que la pratique du 1 contre 1 ou du multi-joueurs de même que la pratique du scénario ou de la baston pure n'est pas du tout la même.

A chacun ses préférences, j'essaye de varier de mon côté, profitant de notre club ou il y a beaucoup de joueurs et de jeux différents.

Mais malgré que je vais privilégier le multi-joueurs sur Heroscape, je tenterai des parties en 1 contre 1 de temps en temps. Quel format vous me conseillez ? Faites vous en général des restrictions sur les compositions d'armée ?

Je vais organiser aussi un tournoi d'une dizaine de personnes. Avez-vous des conseils ?

A+ | 

| 

| 

| 

| 

foudzing 
Méchant du forum 

| 
 Posté le:
Mer Nov 10, 2010 12:42 pm | 
  | 

J'ai déjà fait de sparties à 6 joueurs:

Une 4 vs 2 avec les 2 en haut de la forteresse.

Une 3 vs 3.

Dans ces deux parties le problème était le même: on attend trop longtemps son tour. Néanmoins préférence pour le 3vs3 (j'iame pas trop les attaques de siège).

Ensuite j'ai fait un truc bien mieux quand on est 6: J'ai fait une map rectangulaire avec trois zones environs égales et bien délimitées (une zone fôret, une zon chateau, uen zone sablepar exemple).

Ensuite on met les adversaire face à face et les coéquipiers côte à côte.

Chacun combat l'adversaire en face de lui.

Même s'il est à portée, on ne peut pas tirer sur une figurine d'un adversaire qui se trouverait à notre diagonale.

Si on voit que son coéquiper est mal en point, on lui envoie une figuerine en la faisant passer dans sa zone de terrain. 

Attention si on envoie une escaoude, il faut que toutes les figurines de l'escaoude encore vivantes passent.

Si on détruit complètement l'armée de son adversaire,on choisit de "lier" une zone voisine avec la sienne. Une fois que les zones sont liées, elles sont condsidérées comme un seul champ de bataille et un joueur se retrouve donc 1vs2 (et ne tiens donc pas longtemps).

Par conséquent il ne faut surtout pas qu'un de vos coéquipiers se fasse massacrer, il faut toujours regarder ce qui se passe aux alentours.

A l'inverse, plus ite on aura démonté notre adversaire plus 'équipe à des chances de gagner, donc le jeu est plutôt offensif. | 

| 

| 

| 

| 

foudzing 
Méchant du forum 

| 
 Posté le:
Mer Nov 10, 2010 12:48 pm | 
  | 

| 

|