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Le Livre de Finn le Champion Viking
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Blade
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MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 7:44 pm Répondre en citant

Le Livre de Finn le Champion Viking
Rise of the Valkyrie - Master Set

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Biographie : Courageux, impétueux, imposant, Finn, le frère de Thorgrim, est respecté à la fois pour sa valeur guerrière et son commandement inspiré. Quand Jandar sauva Finn des Dreadguls et l'emporta sur Valhalla, il lui donna l'indestructible Épée de Guether. Tirant de la force de cette arme extraordinaire, les forces alliées combattant aux côtés de Finn voient leurs forces décuplées.

Finn a d'excellentes aptitudes à l'épée, mais n'est pas le meilleur dans cet art. C'est son incroyable audace et son refus de la mort qui lient et motivent ses partisans. Le charisme de Finn est tel que s'il périt, on raconte que son esprit continuera à vivre en eux, les inspirant à combattre avec encore plus d'acharnement.
(Hasbro)

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-Règles et Clarifications-

  • AURA D'ATTAQUE 1 : Unité Adjacente ayant de la Portée qui attaque une figurine engagée
    QUESTION : Est-ce que l'Aura d'Attaque 1 de Finn affecte une figurine avec une portée supérieure à 1 si cette figurine attaque une figurine adjacente?
    RÉPONSE :
    Non, parce que la figurine à une portée supérieure à 1. (FAQ de Hasbro)

  • ESPRIT D'ATTAQUE DU GUERRIER 1 : Quelle Carte Armée Unique?
    QUESTION : Puis-je placer Finn sur n'importe quelle Carte Armée Unique dans le jeu (incluant celles de mon adversaire), sur n'importe quelle carte alliée ou seulement sur les miennes?
    RÉPONSE :
    Vous pouvez placer Finn sur n'importe quelle Carte Armée qui est en jeu. Cela peut être une Carte Armée alliée ou d'un adversaire.

  • ESPRIT D'ATTAQUE DU GUERRIER 1 : Capacité Optionnelle
    QUESTION : Doit-on placer Finn sur une Carte Armée une fois qu'il est détruit, ou est-ce que l'Esprit d'Attaque du Guerrier 1 est une capacité optionnelle?
    RÉPONSE :
    C'est une capacité optionnelle. Vous n'êtes pas forcé d'aider les figurines de votre adversaire. (FAQ de Hasbro).

  • ESPRIT D'ATTAQUE DU GUERRIER 1 : Placer Finn Détruit sur des Cartes qui NE sont PAS en Jeu
    QUESTION : Puis-je placer Finn grâce à son pouvoir sur la Carte Armée de l'Élite Aéroportée même si l'Élite Aéroportée n'a pas été parachutée?
    RÉPONSE :
    Oui, vous pouvez le placer sur n'importe quelle carte armée, les votre ou celles de vos adversaires, sur le champs de bataille, ou pas. Cela inclut l'Élite Aéroportée avant qu'elle ne soit parachutée aussi bien que pour les Rejetons de Bogdan. CEPENDANT, vous ne pouvez pas utiliser un pouvoir spéciale de cette Carte Armée si le marqueur d'ordre est retourné et qu'ils ne sont pas un jeu. (FAQ de Hasbro)

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-Combinaisons et Synergies-

Synergies Avantageuses Reçus :
  • CHEVALIERS DE WESTON / GUERRIERS MAC DIRK : Lien Avec Champion Humain (=Human Champion Bonding
    En tant que Champion Humain, Finn le Champion Viking peut bénéficier du Lien grâce au pouvoir des Chevaliers de Weston et des Guerriers Mac Dirk.

  • Capt. JOHN VARAN : Purple Heart
    Étant un Humain de Jandar, Finn peut bénéficier d'un bonus de défense (le Capt. John Varan reçois toutes les blessures à sa place) grâce au pouvoir du Capt. John Varan.


Synergies Avantageuses Offertes :
  • AURA D'ATTAQUE 1 : Les Figurines Adjacentes Avec une Portée de 1
    Ce pouvoir bénéficie à toutes les figurines alliées adjacentes à Finn le Champion Vikings avec une portée de 1.

  • ESPRIT D'ATTAQUE DU GUERRIER 1 : N'importe Quelle Carte Armée Unique
    Ce pouvoir peut bénéficier à n'importe quelle carte armée Unique se trouvant encore en jeu.

  • 4ème COLONNE DU MASSACHUSETTS / FUSILIERS DE MORGAN (C3V) Bonus de Défense d'Armée Valeureuse
    Ayant une personnalité Valeureuse, Finn le Champion Viking peut aider ces 2 unités avec leur BONUS DE DÉFENSE D'ARMÉE VALEUREUSE.
    *Note : Regardez Le Livre de la 4ème Colonne du Massachusetts pour plus de détails.

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foudzing
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MessagePosté le: Ven Oct 29, 2010 10:50 am Répondre en citant

I Carte d'armée
Finn héros unique moyen de taille 5 qui suit Jandar

Vies 4 : la moyenne pour les héros à moins de 100points (toute façon il est fait pour mourrir)
Déplacement 5 : Normal
Portée 1 : CaC
Attaque 3 : Inutile ou presque
Défense 4 Honorable
Points 80 --> Pas trop cher

Spécial :

Aura d'attaque 1 :
Toute figurine ami adjacente à Finn ayant une portée de 1 ajoute un dé à son attaque.

Esprit d'attaque du guerrier 1 :
Quand Finn meurt, placez sa figurine sur une carte d'armée unique. L'esprit de Finn ajoute à 1 à l'attaque de la carte.

II Utilité des pouvoirs
Le premier pouvoir est carrément inutilisable car vraiment trop difficile à mettre en place car il ne marche pas sur des tireurs. Il est donc utilisable seulement avec une escouade avec lien (donc Weston ou McDricks j'y reviendrait plus tard). La seule execption étant Brunak (et théracus) qui peut transporter Finn sur son dos. Qui profite du +1 d'attaque durant toute la partie (mais est-ce qu'un +1 d'attaque vaut vraiment 80 points...)
L'esprit est en revanche beaucoup plus intéressant, il peut être monstrueux si il est mis sur des figurines adaptés (attention il ne peut être mis que sur des uniques).
Exemples: Hydre, Zetacron, Kravs-Maga, Elite Aéroportée, Syvarris, Agents Nakitas, Samouraïs Tagawa,Guerriers Marros, Migol,Siege,Orge Pulvérisuer, Ogre Warhulk...
Cela fait que Finn est plus intéressants mort que vivant (sauf avec les westons ou les MacDricks j'y reviendrait plus tard). Plusieurs solutions s'offrent donc à vous: le balancer dans la lave, le faire chuter, l'attaquer (oui oui on a le droit), le faire bouffer par Cyprien, l'insulter jusqu'à qu'il se suicide etc etc

III Synergies

Ah là on touche à la meilleure utilisation de Finn: avec les Westons ou les McDricks.
Avec les Westons Finn est tout simplement exellent. Car il en fait des véritables machine de guerres qui attaquent 4 fois à 4 d'attaque (voir 5) et très résistans à 4 de défense (voir 5). L'adversaire est maintenant confronter à un pur dilemme: doit-il tuer Finn? Là vous souriez en voyant les dégats considérables faits par les Westons et l'adversaire qui se dit "mais si je dtue Finn il va mettre son esprit sur l'hydre! Que dois-je faire?" Ce qui est cool c'est que vous vous n'avez pas à réfléchir, c'est l'adversaire qui hésite à mort.
Finn est un peu moins fort avec les Mc Dricks car ces derniers manque de résistance, soit vous mettez Finn comme porteur de blessure ( vous serez maintenant doublement content à chaque fois que Finn se prend une baffe) ou alors prenez en plus Alastar et mettez-le comme porteur de blessures car il a plus de vies.
L'idéal est donc d'avoir Finn et Alastar et de jouer une fois avec l'un et une fois avec l'autre, mais c'est plus difficile qu'avec les westons...
Comme d'hab lorsuqe Finn meurt on peut mettre le bonus sur un des candidats cité plus haut.

IV Survie sur le terrain

Si Fnn ne joue pas avec les Westons ou les McDricks, c'est généralment la dernière figurine à rester dans votre armée car l'adversaire ne l'attaque pas pour ne pas vous faire profiter de l'esprit.
Avec les Westons, si l'adversaires décide de tuer Finn (après une longue réflexion), il pourra le terminer en un ou 2 tour de tireurs. C'est pour cela qu'un 2ème champion Humain est indispensable si vous avez une armée 100% Westons.

V Côté Stratégique

Bah je crois que j'ai tout dit plus haut....
Je vais copmpléter avce quelques armées ou Finn est bon:
Westonsx3 210
Finn 80
Hydre 120
Agents de Krav-Maga 100
510points
(armée de RoninValentina, arrivé 12ème au GenCon2010!!)
competitive army

Westonsx3 210
Finn 80
Alastair 110
Krav-Maga 100
500points
(armée de Menchi,arrivé 14ème au GenCon2010)
competitive army

Brunak 110
Finn 80
Hydre 120
Agents de Krav-Maga 100
2xDeathreavers 80
490points
Fun army

Finn 80
3x Westons/Ecossais 210/240
Sir Denrick/Alastar 100/110
Elite Aéroportée 110
Zetacron 60
560/570/600/610points
100% Jandar c'est pas beau ça?
fun army

Finn 80
2x Westons 140
Nifheilm 185
Agents de Krav-Maga 100
505points

Finn 80
Westons 70
Kravs-Maga 100
Q10 150
Elite aéroportée 110
510points
Loppette army

VI L'esthétique

Un aspect de baroudeur assez réussi.
Par contre il fait un peu tache avec sa cape et son armure cracra à côté des reluisants Westons.

VII Conclusion et note de la CUF2

138 ème place de la CUF2 avec une moyenne de 4,35

Finn a passé un grand nombre d'heures sombres, mais avec l'arrivé des Westons, puis enfin de l'hydre qui s'avère être le candidat parfait pour son esprit, onrisque de voir plus souvent Finn sur le terrain!

Points forts :
très bon avec les westons quand il est vivant
esprit d'attaque meurtrier sur certaines figurines (quand il est mort)

Points faibles :
complètement injouable sans les Westons,les McDricks ou Brunak
une attaque ridicule, du coup son lien avec les Westons ne sert que pour le bonus d'attaque, dommage sinon il aurait été une très bonne figurine.

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Dernière édition par foudzing le Jeu Fév 17, 2011 12:02 pm; édité 12 fois
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dalu
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MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 12:30 pm Répondre en citant

foudzing a écrit:

Esprit d'armure du guerrier 1 :

Finn 80
3x Westons/Ecossais 210
Sir Denrick/Alastar 100/110
Elite Aéroportée 110
Zetacron 60
560/570points
100% Jandar c'est pas beau ça?

Bonne analyse.

* C'est "Esprit d'Attaque du guerrier 1".
* Les Ecossais MacDirk coûtent 80 points par escouade.

* Autres idées de candidats pour l'esprit de Finn:
---> Samouraïs Tagawa et Kozuke: 3 bonnes attaques augmentées.
---> Nakitas: 3 attaques de 4 à distance.
---> Krug: double-attaque (mais ce n'est pas le meilleur choix).
---> Guerrier Marros: 4 attaques de 3 à portée 6, clonage (pourquoi pas ?)

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Yoshi
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MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 1:03 pm Répondre en citant

dalu a écrit:
* Autres idées de candidats pour l'esprit de Finn:
---> Samouraïs Tagawa et Kozuke: 3 bonnes attaques augmentées.
Du corps à corps ? Pas très recommandé...
---> Nakitas: 3 attaques de 4 à distance.
Pour le même prix, on a une hydre qui, même si mise au corps à corps, se retrouve à 4 attaques de 5 dés. Les nakitas ne font généralement pas long feu malgré leurs fumigènes.
---> Krug: double-attaque (mais ce n'est pas le meilleur choix).
Pareil que ci-dessus, si Krug est déjà pas mal blessé, pas très recommandé. L'esprit ne servira qu'à une ou deux attaques en moyenne.
---> Guerrier Marros: 4 attaques de 3 à portée 6, clonage (pourquoi pas ?)
Pour 50 points, une escouade qui tire à 3 voire 4 si en hauteur, ça ne se refuse pas !


Franchement, la limite de l'aura de Finn seulement pour les figurines à 1 de portée, c'est le gros problème...
Trop difficile à placer, pas assez résistant... Vaut mieux le balance dans la baston et prier sa mort au plus vite, triste rôle.

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foudzing
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MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 1:04 pm Répondre en citant

Yoshi a écrit:
dalu a écrit:
* Autres idées de candidats pour l'esprit de Finn:
---> Samouraïs Tagawa et Kozuke: 3 bonnes attaques augmentées.
Du corps à corps ? Pas très recommandé...
---> Nakitas: 3 attaques de 4 à distance.
Pour le même prix, on a une hydre qui, même si mise au corps à corps, se retrouve à 4 attaques de 5 dés. Les nakitas ne font généralement pas long feu malgré leurs fumigènes.
---> Krug: double-attaque (mais ce n'est pas le meilleur choix).
Pareil que ci-dessus, si Krug est déjà pas mal blessé, pas très recommandé. L'esprit ne servira qu'à une ou deux attaques en moyenne.
---> Guerrier Marros: 4 attaques de 3 à portée 6, clonage (pourquoi pas ?)
Pour 50 points, une escouade qui tire à 3 voire 4 si en hauteur, ça ne se refuse pas !


Franchement, la limite de l'aura de Finn seulement pour les figurines à 1 de portée, c'est le gros problème...
Trop difficile à placer, pas assez résistant... Vaut mieux le balance dans la baston et prier sa mort au plus vite, triste rôle.


Dalu parlais de l'esprit, pas de l'aura...
Et c'est ce que j'ai dit, impossible de jouer Finn sauf si on a les Westons ou les ecossais ou brunak
Guerriers Marros, Nakitas et Samouraïs tagawas ajoutés dans la liste des candidats.
Krug n'a pas besoin de cet esprit et les Kozuke sont trop fragiles.

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Dernière édition par foudzing le Mar Nov 02, 2010 1:09 pm; édité 3 fois
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Yoshi
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MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 1:05 pm Répondre en citant

foudzing a écrit:

Dalu parlais de l'esprit, pas de l'aura...


Bizarre, moi aussi.
Ouh la vilaine édition. Puf

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dalu
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MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 1:57 pm Répondre en citant

L'esprit de Finn devrait être placé de manière a augmenter un maximum d'attaques.
Qualités des bons candidats:
* Grande durée de vie. Ce qui peut-être obtenu de plusieurs façons: beaucoup de vies, bonne défense, pouvoir pour éviter les blessures, tireur planqué à l'abri, bon déplacement.
* Attaques multiples ou attaques multipliées (Deadly-Strike de Zetacron).

Classement des candidats du meilleur au moins bon.
1) Rappelons encore une fois: il n'y a pas mieux que les Krav pour recevoir l'esprit de Finn (tireurs puissants, rapides et à longue portée, esquive furtive).
Ils ont aussi un des meilleurs candidats pour l'esprit de Thorgrim.

2a) Syvarris vu sa très longue portée et sa double attaque profite pleinement de l'aura de Finn.
2b) L'Elite Aéroportée !!! S'il entrent en jeu avec l'esprit de Finn sur eux, ça peut être démentiel.

3a) Les Nakitas et 3b) les Guerriers Marros ne sont pas si mauvais, car se sont des tireurs avec un bon déplacement et un pouvoir pour éviter les blessures ou renaître.

3c) Zetacron est très bien, 4 dés qui compte double à portée 8 (esprit de Finn + hauteur) sont dévastateurs.
Mais il n'a que 2 vies !!!
Si on place l'esprit de Finn dessus, il va falloir le protéger absolument, mais en même temps le jouer un maximum (dilemme).

4a) L'hydre est un bon candidat, tant qu'elle a plusieurs têtes.
Mais elle doit s'avancer pour attaquer, et elle craint les tireurs et, plus que tout, d'être bloquée.
L'hydre est la figurine qui a le plus peur de risquer un dégagement: en plus de perdre une vie sur seulement 4, elle perd aussi une attaque.
Et ce qui aggrave encore la situation, c'est qu'en se dégageant elle n'utilise pas son autre atout: sa bonne défense.
Quoi de plus stupide que de prendre 50% de risque d'être blessé en se dégageant quand on a une défense de 6 ?
Un hydre bloquée par un seul deathreaver, ou un seul gobelin est presque obligée de s'arrêter.

4b) Les Tagawas, s'ils entrent dans la bataille avec 4 d'attaque, il sont bien plus de chance de recevoir d'emblée un jeton violet, et éviteront de trop nombreuses ripostes ou d'être bloqués puisqu'ils auront éliminés des ennemis.
Mais ils ont le même problème que l'hydre: ils doivent venir au corps à corps et ils ne peuvent se permettre de risquer un dégagement.

5) Tous les autres, si aucun des précédents n'est disponible sur le terrain.

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Dernière édition par dalu le Mar Nov 02, 2010 2:32 pm; édité 1 fois
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Yoshi
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MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 2:10 pm Répondre en citant

dalu a écrit:
Quoi de plus stupide de prendre 50% de risque d'être blessé en se dégageant quand on a une défense de 6 ?


Se dégager en ayant 9 dés de défense ? fantome
Bon d'accord, c'était pas la meilleure figurine (l'Hydre), mais dans tous les cas, on n'a pas le droit de se planter ou avoir de la malchance avec lui ! Ouain
Il faudrait que je refasse une partie avec lui un de ces jours, pour vérifier toutes ces tactiques. Ange

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MarroPowa
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MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 7:40 pm Répondre en citant

C'est une très bonne analyse foudzing, et merci aussi à Yoshi et aux Dalu pour les quelques compléments apportés.

Dans la liste des figurines propices à recevoir l'esprit de Finn, on peut rajouter:

Siege : Défense de 8, avec une attaque à 4 qui frappe tout ce qui est adjacent.

Ogre Pulvériseur : 2 Attaque de 5, en plus des 3 attaque de 4 des pisteurs orcs, et moins de chance de se prendre une contre attaque.

Ogre Warhulk : Avec sa tornade du fléau, il peut faire d'énormes dégâts avec 6 d'attaque.

Dans une moindre mesure, le Maître de Chasse, qui aurait plus de chances de faire des blessures.
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Heirloom
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MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2014 5:43 pm Répondre en citant

Erreur dans la VF de la carte :

ESPRIT D'ATTAQUE DU GUERRIER 1
Quand Finn est détruit[...]
[...] de votre choix. L'Esprit de Thorgrim [...]

C'est l'esprit de Finn pas de Thorgrim Mrd

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