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Le livre de Thorgrim le Champion Viking
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ViRuS777
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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 12:49 pm Répondre en citant

Le Livre de Thorgrim le Champion Viking
Rise of the Valkyrie - Master Set

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Biographie: Pas aussi agressif que son frère Finn, Thorgrim est plus réfléchi, presque un guerrier-poète. Il a l'œil pour détecter les faiblesses de son adversaire et un penchant pour le perfectionnisme, toujours en train de coordonner son peloton, de combler les lacunes, de réaligner ses forces. Les loyaux disciples de Thorgrim ont fini par faire confiance à ses instincts de tacticien naturel. Comme son frère Finn, Thorgrim a reçu une arme enchantée de la part de son bienfaiteur, Jandar : le Bouclier de Gerda. Grâce à ce bouclier, Thorgrim est capable de projeter un champ de force qui le protège lui et tous ceux qui se battent à ses côtés. (Hasbro)
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-Règles et Clarifications-

  • ESPRIT D'ARMURE DU GUERRIER 1 : Quelle Carte Armée Unique?
    QUESTION : Pour l'Esprit d'Armure du Guerrier 1, il est juste écrit « placez cette figurine sur la carte Armée de votre choix ». Puis-je placer Thorgrim sur n'importe quelle Carte Armée dans le jeu (incluant celles de mon adversaire), sur n'importe quelle carte alliée ou seulement sur les miennes?
    RÉPONSE :
    Vous pouvez placer Thorgrim sur n'importe quelle Carte Armée qui est en jeu. Cela peut être une Carte Armée alliée ou d'un adversaire.

  • ESPRIT D'ARMURE DU GUERRIER 1 : Capacité Optionnelle
    QUESTION : Doit-on placer Thorgrim sur une Carte Armée une fois qu'il est détruit, ou est-ce que l'Esprit d'Armure du Guerrier 1 est une capacité optionnelle?
    RÉPONSE :
    C'est une capacité optionnelle. Vous n'êtes pas forcé d'aider les figurines de votre adversaire. (FAQ de Hasbro).

  • ESPRIT D'ATTAQUE DU GUERRIER 1[/u] : Placer Thorgrim sur des Cartes qui NE sont PAS en Jeu
    QUESTION : Puis-je placer Thorgrim grâce à son pouvoir sur la Carte Armée de l'Élite Aéroportée même si l'Élite Aéroportée n'a pas été parachutée?
    RÉPONSE :
    Oui, vous pouvez le placer sur n'importe quelle carte armée, les votre ou celles de vos adversaires, sur le champs de bataille, ou pas. Cela inclut l'Élite Aéroportée avant qu'elle ne soit parachutée aussi bien que pour les Rejetons de Bogdan. CEPENDANT, vous ne pouvez pas utiliser un pouvoir spéciale de cette Carte Armée si le marqueur d'ordre est retourné et qu'ils ne sont pas un jeu. (FAQ de Hasbro)

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-Combinaisons et Synergies-

Synergies Bénéfiques Reçues :

  • CHEVALIERS DE WESTON / GUERRIERS MAC DIRK : Lien Avec Champion Humain (=Human Champion Bonding
    En tant que Champion Humain, Thorgrim le Champion Viking peut bénéficier du Lien grâce au pouvoir des Chevaliers de Weston et des Guerriers Mac Dirk.

  • Capt. JOHN VARAN : Purple Heart
    Étant un Humain de Jandar, Thorgrim peut bénéficier d'un bonus de défense (le Capt. John Varan reçois toutes les blessures à sa place) grâce au pouvoir du Capt. John Varan.


Synergies Avantageuses Offertes :

  • AURA DE DÉFENSE 1 : Les Figurines Adjacentes
    Ce pouvoir bénéficie à toutes les figurines alliées adjacentes à Thorgrim le Champion Vikings.

  • ESPRIT D''ARMURE DU GUERRIER 1 : N'importe Quelle Carte Armée Unique
    Ce pouvoir peut bénéficier à n'importe quelle carte armée unique se trouvant encore en jeu.

  • 4ème COLONNE DU MASSACHUSETTS / FUSILIERS DE MORGAN (C3V) : Bonus de Défense d'Armée Valeureuse
    Ayant une personnalité Valeureuse, Thorgrim le Champion Viking peut aider ces 2 unités avec leur BONUS DE DÉFENSE D'ARMÉE VALEUREUSE.
    *Note : Regardez Le Livre de la 4ème Colonne du Massachusetts pour plus de détails.

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Dernière édition par ViRuS777 le Ven Avr 17, 2009 9:46 am; édité 4 fois
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Gurdil
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MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 7:25 pm Répondre en citant

Fiche de Thorgrim le champion viking

I Carte d'armée
Thorgrim, héros unique moyen de taille 5 qui suit Jandar

Vies 4 : Insuffisant mais honorable (toute façon il est fait pour mourrir)
Déplacement 5 : Normal
Portée 1 :1 quoi
Attaque 3 Insuffisant
Défense 4 Honorable

Spécial :

Aura défensive 1 :
Toute figurine ami adjacente à Thorgrim ajoute un dé à sa défense.
Esprit d'armure du guerrier 1 :
Quand Thorgrim meurt, placez sa figurine sur une carte d'armée unique. L'esprit de Thorgrim ajoute à 1 à la défense de la carte.

II Utilité des pouvoirs

Attention y a du niveau là, évitez de faire la comparaison entre Thorgrim et Raëlin V1 pour éviter de mouiller votre pantalon. La seule excuse pour ne pas prendre Raëlin est le fait d'être misogyne et sexiste. Bien entendu, vous pouvez prendre les 2 pour créer un bastion indestructible : Raëlin est souvent la priorité d'un système défensif. Prendre Thorgrim permet à la Kyrie d'être plus résistante.
Ah, second petit pouvoir assez appréciable. Utile pour renfort un héros qui est pas mal pour en faire un char d'assaut : faites par exemple profiter Drake de l'esprit d'armure. Que ce soit la première ou la seconde version, il sera plus résistant et pourra donc foutre le bordel dans l'armée adverse plus longtemps. On appréciera également l'esprit sur les Krav Maga qui deviennent LA carte de malades du jeu (en plus ils avaient pas besoin de ça...). Avec ça, plus la peine pour votre adversaire d'attaquer à distance (sauf si le joueur qui possède les Krav s'appelle Daniel).
Autre figurines qui peuvent en profiter, toutes celles possédant une contre-attaque, que ce soit au tir et/ou au corps à corps ainsi que les figurines uniques ayant déjà 1 bouclier de base (Crixus, Migol, Heirloom).


III Synergies

Chevaliers de Weston/Guerriers MacDirk : les 2 font la paire. Néanmoins, l'intérêt de Thorgrim pour les écossais est très limité car ils sont faits pour frapper fort. Leur défense de 2 n'est pas forcément un handicap car j'ai remarqué que l'ennemi n'y fait que très peu attention. Pour les Weston, Thorgrim peut être utile pour les passer à défense 5 et donc garder assez longtemps une zone du champ de bataille. Mais une fois encore, Thorgrim est dépassé par son frère Finn plus apte à l'esprit offensif des MacDirk et permettant de faire des chevaliers de Weston des guerriers 4/4 plus équilibrée.
AJOUT DE FOUDZING : Thorgrim, étant valeureux, placé en hateur avec des soldats de la 4tth du Massachusetts, permet de conserve le bonus de défense d'armée valeureuse. 1 soldat adjacent à Thorgrim et en hauteur, qui n'a pas bougé possède : attaque 4, défense 4. De quoi envoyer du charbon de bois.

IV Survie sur le terrain

Thorgrim peut survivre très longtemps sur le terrain, en même temps normal parce que l'adversaire s'en fout... A moins qu'il ne le gène beaucoup dans ses plans, il ne perdra pas de temps à l'attaquer. Si on décide de voir sa survie seulement du point de vue de ses caractéristiques, on verra qu'il pourra tenir un round si il n'est pas l'objet d'une attaque agressive et caractérisée (ce qui n'arrivera pas, faut pas déconner non plus, c'est Thorgrim).

V Côté Stratégique (haha)

Il n'y a pas vraiment de stratégie à proprement parler avec Thorgrim, hormis serrer les fesses pour que l'adversaire le tue afin qu'une carte d'armée profite de son esprit. Plusieurs solutions, balancer le devant avec des Weston, balancer le dans la lave, faites lui faire le ménage (il partira de lui même du champ de bataille) ou encore, et cela est la seule véritable solution (selon moi) pour le rentabiliser : ne le prenez pas !
Néanmoins, Thorgrim possède plusieurs avantages : il ralentit la chute des cheveux, aime aller cueillir des framboises (et faire de la confiture avec), fais rire l'adversaire (vous pourrez donc le surprendre... mais genre pas avec Thorgrim) et augmente la défense de Raëlin (et si en plus ils sont dans les hauteurs accompagnés de quelques tireurs, oui le Monsieur là-bas dit Krav Maga, et ben votre adversaire est un peu dans les ronces et ça sent carrément le sapin pour lui là). Il permet encore, en cas de défaite, de vous trouver une autre excuse autre que votre constipation aigüe : «Non mais tu mérites pas trop trop ta victoire, j'avais Thorgrim quoi...».
AJOUT DE FOUDZING : Thorgrim, étant valeureux, placé en hateur avec des soldats de la 4tth du Massachusetts, permet de conserve le bonus de défense d'armée valeureuse. 1 soldat adjacent à Thorgrim et en hauteur, qui n'a pas bougé possède : attaque 4, défense 4. De quoi envoyer du charbon de bois.

[colore=red]Exemples de liste d'armée : [/color]


Thorgrim est un très bon complément de l'armée, pour ne pas dépasser la limite de la zone de départ:
3x Westons 210
Sir Gilbert 100
3xMassachussets 210
Thorgrim 80
Total 600points/ 26hex : Competitive Army

En effet, si Gilbert meurt, on joue Thorgrim grâce aux westons, il va se placer en hauteur et après on l'etoure de 4th.
C'est pour moi la situation ou il est le plus utile.

3x Westons 210
Finn 80
Thorgrim 80
Samuraïs Tagawa 120
Total 490 points/17hex : Fun Army
Envoyer les Vikings à l'avant.
Débrouillez-vous pour bloquer l'adversaire.
Préservez vos Tagawa pour la fin, avec les esprits des 2 vikings (oui c'est violent, c'est déguelasse mais c'est du tout bon).
Vous aurez un problème si l'adversaire a encore des tireurs et des attaques spéciales en fin de partie .

3xWestons 210
Thorgrim 80
Charos 210
Total 500 points/ 15 hex : Bourrine Army
Contrairement à l'habitude, gardez Charos à l'arrière.
Foncez avec les Vikings.
Placez l'esprit de Thorgrim sur Charos pour la fin de partie.
Même problème qu'avec l'autre armée s'il y a beaucoup de tireurs et d'attaques spéciales.
(Il y a mieux comme armée avec Charos, mais celle-ci n'est pas ridicule).

3x 4th 210
Thorgrim 80
Charos 210
Total 500 points.
Armée vaillante, donc bonus de défense pour le 4th.
Avec Thorgrim en plus, ils sont très résistants (déf 4 pour certains).
Suivant les circonstances, utilisez Charos comme écran pendant que vous placez vos tireurs, ou réservez-le pour plus tard.

Enfin, dernière armée, mais je dois vous mettre en garde : si vous avez un pace-maker, si vous avez eu votre belle-mère a dîner hier soir ou bien si vous avez une calvitie précoce, ne regardez pas la prochaine armée de bel enfoiré sadique dans la plus pure tradition du full tir !

Lopette défensive:

Dethreavers x3 120
Raelin 80
Thorgrim 80
Krav-Maga 100
Nakitas 120
Ici Thorgrim est utilisé en complément à Ralein pour pousser le vice encore plus loin!
Les deathreavers permettent de faire gagner le temps nécessaire pour placer tout ce petit monde en hauteur et bien groupé.
attention aux attaques de zones toutefois.

VI L'esthétique

L'esthétique de Thorgrim tient en un seul mot : Astérix (ou ridicule c'est au choix par Toutatix). Ombre au tableau, l'autocollant du bouclier qui peut se décoller. Sinon la figurine est solide mais aura l'air assez... voilà à côté de figurines dont l'esthétique envoie du charbon de bois (genre Q10 qui a une grande classe). A part cela, la figurine est solide et plaira, je pense, à tout amateur de vikings.


VII Conclusion et note de la CUF2

137 ème place de la CUF2 avec une moyenne de 4,39 (contre 4,35 pour Finn).

Thorgrim est un bon petit gars qui demande rien à personne hormis un peu de temps de jeu. Le pauvre doit se farcir un casque ridicule à longueur de journée et les blagues lourdes de son frère.
Héros plus que moyen, les seuls intérêt que je lui vois sont son association avec Raëlin et son esprit d'armure.

Points forts :
esprit d'armure vraiment pas mal
aura défensive plus facile à mettre en place que celle d'attaque de son frère

Point neutre :
une défense de 4 honorable
synergies avec un potentiel moindre que celles de Finn

Points faibles :
coût excessif
des caractéristiques pas spécialement exceptionnelles
souffre de la comparaison avec Raëlin qui pour le même coût, fait de votre ligne de bataille un vrai bunker.

Merci aux DaLu et à Foundzing pour leur aide précieuse et indispensable.

_________________
Tornak le fripon du JEDY et Parmenio du JEDDA

foudzing a écrit:
Roh purée Gurdil, tu es mon dieu

This a écrit:
le dieu gurdil


Dernière édition par Gurdil le Dim Nov 07, 2010 7:36 pm; édité 1 fois
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