FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Le Livre du Grand Élémental de Glace
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 1702
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 4:14 pm Répondre en citant

Le Livre du Grand Élémental de Glace
Champions of the Forgotten Realms – Collection D1 – Glaun Bog Raiders

Image Image


Biographie : Aucune.
_________________________________________________________________________________________________________________

-Règles et Clarifications-

  • FROID GLACIAL (=ICE COLD) : S'arrêter dans l'eau ?
    QUESTION : Le Grand Élémental de Glace doit-il s'arrêter sur les hexagones d'eau ?
    RÉPONSE :
    Non. Il transforme l'eau en glace dès qu'il pose un pied dessus.

  • FROID GLACIAL (=ICE COLD) : Dégats de Chute
    QUESTION : Le Grand Élémental de Glace subit-il des dégâts de chute s'il tombe dans l'eau ?
    RÉPONSE :
    Oui. Il transforme l'eau en glace dès qu'il atterrit dessus, il n'aurait pas du pour le coup !

_________________________________________________________________________________________________________________

-Combinaisons et Synergies-

Synergies avantageuses offertes :

  • TALINGUL : MAîTRE DES GRANDES CONCEPTIONS (=Master of Great Constructs)
    Le Grand Élémental de Glace peut bénéficier d'une synergie en jouant un tour à la place de Talingul (en plus d'une autre Conception) grâce à son pouvoir.


Synergies avantageuses offertes :

  • TROLL DE GLACE BERSERK : Froid Glacial (=Ice Cold)
    Le Grand Elemental de Glace aide le Troll de Glace Berserk quand ce dernier utilise ses pouvoirs sur la glace créée par le pouvoir du Grand Elemental de glace.
    (soit un bonus au D20 pour la charge, et 1 vie de régénérée en plus)

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fox
Grand Participant


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 1486
Localisation: 62/Pas de calais

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2010 7:39 pm Répondre en citant

Petite question : si le (la) wiverne dépose une figurine à côté de élémentaire, ce que je viens de faire, est-ce que la figurine déplacée se prends un "ice spikes 15" ?
Citation:
If an opponent's figure moves adjacent to the Greater Ice Elemental

Je pense que ça veut dire : Si une figurine adverse se déplace et devient adjacent au grand élémentaire de glace.

Donc, en théorie, ça ne marche pas...
Mais un doute persiste !
Aidez moi pour que je puisse finir ma partie ! (Tout mes "Utgar" contre tout le reste !

_________________
En hibernation.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 1702
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2010 9:12 pm Répondre en citant

Si cela fonctionne, l'idée est plutôt lorsqu'une figurine n'était pas adjacente et le devient (donc on ne parle pas du déplacement en lui-même). Va voir le book de Arkmer, cette question s'y trouve dans la clarification des règles.

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fox
Grand Participant


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 1486
Localisation: 62/Pas de calais

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 2:09 pm Répondre en citant

Ok. Merci du tuyau !

_________________
En hibernation.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 6729
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 12:25 am Répondre en citant

Si je résume :
- les cases d'eau situées en dessous de l'élémentaire sont considérées comme de la glace
- l'élémentaire se soigne d'une blessure quand il est sur un hexagone de glace ou de neige.

Donc :
- l'élémentaire se soigne d'une blessure quand il est sur un hexagone d'eau


C'est Ok comme interprétation ?

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun - Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 1:07 am Répondre en citant

LoDeNo a écrit:
Si je résume :
- les cases d'eau situées en dessous de l'élémentaire sont considérées comme de la glace
- l'élémentaire se soigne d'une blessure quand il est sur un hexagone de glace ou de neige.

Donc :
- l'élémentaire se soigne d'une blessure quand il est sur un hexagone d'eau


C'est Ok comme interprétation ?

Tout d'abord une mise au point:
Ce n'est pas un élémentaire, mais un élémental.
Ceci a déjà été rappelé plusieurs fois sur le forum.
Les 2 espèces sont clairement différenciées en anglais (Elementar et Elemental) et doivent l'être aussi en français.
Seuls les Gardiens de Granite de la vague 10 sont des élémentaires.

Ensuite, pour répondre à ta question:
Oui, ton interprétation est correcte et officielle.
D'ailleurs, tu peux relire notre post du 10-02-2010 où nous attirions déjà l'attention sur le fait qu'il pouvait se soigner dans l'eau.
EDIT: C'est marrant, en relisant cet ancien post du 10-02-2010 je constate (Lu) qu'on l'appelait encore "élémentaire" au lieu de "élemental". C'était avant que la situation soit clarifiée. J'ai édité pour corriger.

Et enfin, tant qu'on y est:
Une autre conséquence que nous avons aussi déjà signalée (nous avons même proposé une énigme basée là dessus):
Si le Grand Élemental de Glace tombe dans l'eau, il tombe en fait sur de la glace, et risque donc les dégâts de chute.
Il est le seul à risquer de se blesser en tombant dans l'eau.
Mais il peut se soigner directement après la chute, s'il est toujours en vie et dans l'eau à la fin du tour.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 6729
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 10:25 am Répondre en citant

Ok, merci les DaLu, je continue :

Si je résume (partie 2):
- les cases d'eau situées en dessous de l'élémental sont considérées comme de la glace
- Sur la glace, on ne stoppe pas son déplacement

Donc :
- l'élémental de glace se déplace comme s'il avait la capacité "onduler"

OK ?

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun - Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sgt drake v2
Grand Participant


Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 2163
Localisation: limoges,87

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 10:47 am Répondre en citant

Bonne question! Peur
Par contre, les hexgones d'eau adjacent à l'élémental deviennent aussi de la glace.

_________________
Mieux vaut naître bon de nature ou surmonter sa nature maléfique à force d'effort?
Mes customs!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 1:06 pm Répondre en citant

LoDeNo a écrit:
Ok, merci les DaLu, je continue :

Si je résume (partie 2):
- les cases d'eau situées en dessous de l'élémental sont considérées comme de la glace
- Sur la glace, on ne stoppe pas son déplacement

Donc :
- l'élémental de glace se déplace comme s'il avait la capacité "onduler"

OK ?

FAQ officielle et Books en anglais a écrit:

-Rulings and Clarifications-

Ice Cold: Stopping in Water
Q: Does the Greater Ice Elemental have to stop on water spaces?
A: No. He turns the water to ice as soon as he steps on it. [FAQ 11.3]

Ice Cold: Falling Damage
Q: Does the Greater Ice Elemental take falling damage when falling into water?
A: Yes. He turns the water to ice as soon as he lands on it. [FAQ 11.3]


Traductions: -Règles et Clarifications-

Ice Cold: S'arrêter dans l'eau
Question: Le Grand Élémental de Glace doit-il s'arrêter sur les hexagones d'eau ?
Réponse: Non. Il transforme l'eau en glace dès qu'il pose un pied dessus.[FAQ 11.3]

Ice Cold: Dégâts de Chute
Question: Le Grand Élémental de Glace subit-il des dégâts de chute s'il tombe dans l'eau ?
Réponse: Oui. Il transforme l'eau en glace dès qu'il atterrit dessus. [FAQ 11.3]

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 1:07 pm Répondre en citant

sgt drake v2 a écrit:
Bonne question! Peur
Par contre, les hexagones d'eau adjacent à l'élémental deviennent aussi de la glace.

Oui, bien sûr.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeffylau
Grand Participant


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 1192
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 9:14 pm Répondre en citant

Reste la question ultime : les règles de la toundra spécifient que la glace est "normale" ou "glissante" selon le scénario. Bien sûr dans un scénario où il n'y a pas de toundra, on ne prévoit pas d'avance cette règle en général. Et là, il risque d'y avoir discussion si quelqu'un à le grand élémental de glace qui passe sur l'eau et permet ainsi le passage d'unités sur l'eau ainsi transformée en glace. La FAQ n'y répond pas si je ne m'abuse, donc attention de bien définir dès le départ si quelqu'un prend cet élémental...

Personnellement, je choisis toujours de jouer glace "glissante" (tout comme neige lourde) car autrement ces hexagones n'ont plus qu'une fonction esthétique.

_________________
Heroscapers de père en fils depuis décembre 2006 finalement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
franky49
Grand Participant


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1397
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 10:50 pm Répondre en citant

jeffylau a écrit:

Personnellement, je choisis toujours de jouer glace "glissante" (tout comme neige lourde) car autrement ces hexagones n'ont plus qu'une fonction esthétique.


Nous faisons ainsi nous aussi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 1:30 am Répondre en citant

jeffylau a écrit:
Reste la question ultime : les règles de la toundra spécifient que la glace est "normale" ou "glissante" selon le scénario. Bien sûr dans un scénario où il n'y a pas de toundra, on ne prévoit pas d'avance cette règle en général. Et là, il risque d'y avoir discussion si quelqu'un à le grand élémental de glace qui passe sur l'eau et permet ainsi le passage d'unités sur l'eau ainsi transformée en glace. La FAQ n'y répond pas si je ne m'abuse, donc attention de bien définir dès le départ si quelqu'un prend cet élémental...

Personnellement, je choisis toujours de jouer glace "glissante" (tout comme neige lourde) car autrement ces hexagones n'ont plus qu'une fonction esthétique.

Le pouvoir du Grand Élémental de Glace précise et même impose qu'il transforme l'eau en glace normale, et pas en glace glissante.
Ce n'est pas dans la FAQ, car c'est directement sur la carte.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sgt drake v2
Grand Participant


Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 2163
Localisation: limoges,87

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 11:43 am Répondre en citant

Même moi je l'avais remarqué.

_________________
Mieux vaut naître bon de nature ou surmonter sa nature maléfique à force d'effort?
Mes customs!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 4668
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 12:43 pm Répondre en citant

Alors, si j'ai bien compris, même en utilisant la toundra dans sa version "neige lourde" et "glace glissante", on peut considérer que l'élémental de glace crée de la glace "normale" : donc il peut faire 5 pas dedans, et ses alliés comptent seulement un à chaque hexagone quand ils passent à côté dans l'eau gelée...
C'est ça ? Hein

_________________
On va bien se marro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 1:11 pm Répondre en citant

Seb from space a écrit:
Alors, si j'ai bien compris, même en utilisant la toundra dans sa version "neige lourde" et "glace glissante", on peut considérer que l'élémental de glace crée de la glace "normale" : donc il peut faire 5 pas dedans, et ses alliés comptent seulement un à chaque hexagone quand ils passent à côté dans l'eau gelée...
C'est ça ? Hein

Pas difficile de s'y retrouver, il n'y a quasiment rien qui change sur le terrain:
  • Le Grand Élémental de Glace se déplace sur l'eau et la glace (normale ou glissante) comme s'il était sur de l'herbe.
    Quoi de plus normal pour un Grand Élémental de Glace que de se déplacer aisément sur la glace ?
    Le malus de déplacement de la glace glissante ne s'applique pas à lui.

  • Si le Grand Élémental de Glace a un pied dans l'eau ou sur la glace, il transforme l'eau adjacente et de même niveau en glace normale.
    Ses alliés peuvent se déplacer sur cette "eau gelée" comme s'ils marchaient dans l'herbe.

  • Tout le reste est inchangé, en particulier le Grand Élémental de Glace ne transforme pas la glace glissante en glace normale.
    Ses alliés sont toujours gênés par la glace glissante, qui reste glissante même à côté du Grand Élémental de Glace.

  • Et ça peut sembler étrange mais le Grand Élémental de Glace, contrairement aux Dzu-Teh, est gêné par la Neige Lourde.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeffylau
Grand Participant


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 1192
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 2:22 pm Répondre en citant

Merci pour cette relecture, par "normal ice" je comprenais qu'on utilisait les règles normales de la glace, cad celles de la toundra.
effectivement, c'est logique de comprendre "normal ice" comme opposé à "slippery ice" mais cela ne m'avait jamais sauté aux yeux Doh

_________________
Heroscapers de père en fils depuis décembre 2006 finalement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sgt drake v2
Grand Participant


Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 2163
Localisation: limoges,87

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 1:40 pm Répondre en citant

Il y a un oubli dans la traduction du premier pouvoir de l'élémental de glace, je m'en suis rendu compte en relisant le poste des dalu:
En anglais, il est précisé: that space and all same-level water spaces[...] are considered normal ice spaces.
Il n'est pas précisé en français qu'il s'agit seulement d'hexagones d'eau adjacents qui sont transformé en glace normal, la traduction tel quel fait penser que les hexagones de glaces glissantes adjacents sont aussi transformé en glace normal, alors que c'est seulement ceux sur lequel est posé l'élémental de glace qui le sont. Svp

_________________
Mieux vaut naître bon de nature ou surmonter sa nature maléfique à force d'effort?
Mes customs!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear